Derniers
clichés
Les
Vidéos
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Adrien Clémenceau : « Encore beaucoup à gagner »
Commentez cette actualité(1)
Adrien Clémenceau : « Encore beaucoup à gagner »

Adrien Clémenceau n’est pas le plus connu des champions de France Elite 2011. Mais il est certainement l’un des plus talentueux. Meilleur performeur de la saison sur 400 m haies en 49’’72, le hurdleur de l’EA Mondeville-Hérouville s’est imposé en juillet dernier à Albi en 50’’15, dans des conditions climatiques difficiles. A 23 ans, il a franchi un grand palier en rejoignant le très relevé groupe lyonnais de Djamel Boudebibah. Il fera partie des prétendants à un billet pour les Jeux olympiques de Londres, aux côtés de ses camarades d’entraînement Héni Kéchi et Hugo Grillas, ou encore de Fadil Bellaabouss. Pour cela, il devra au moins courir en 49’’10. Il reste donc encore du chemin à parcourir. Difficile. Mais pas impossible.

Athle.com : Adrien, de nombreux passionnés d’athlétisme vous ont découvert en juillet dernier, lorsque vous avez remporté le titre de champion de France Elite du 400 m haies…
Adrien Clémenceau : Avant l’an dernier, j’avais un record à 50’’67 et j’avais terminé sixième des Elite. Une performance honorable mais qui ne permet pas de se faire connaître. J’ai gagné presque une seconde et demie en douze mois et j’ai décroché l’or aux Championnat de France. C’est vrai, c’est une énorme progression. Ca m’a fait passer du statut de jeune espoir à celui de prétendant à l’équipe de France.

Quel est votre secret ?
Je suis arrivé l’an dernier à Lyon, après quatre belles années passées à l’Insep au sein du groupe d’Olivier Vallaeyes, dont fait notamment partie Dimitri Bascou. Jusque-là, ma progression avait été plutôt régulière puisque je courais en 51’’78 en 2008. A l’été 2010, j’ai décidé de changer de vie et de lieu d’entraînement. J’avais envie de découvrir un nouveau groupe et de me lancer dans une nouvelle aventure pour passer un cap. Je connaissais Djamel (Boudebibah) de réputation et je voyais que Héni (Kéchi) et Hugo (Grillas) marchaient fort. J’ai donc intégré le groupe de l’ASU Bron (section locale de l’Entente Sud Lyonnais).

Qu’est-ce qui a changé dans votre préparation ?
J’ai beaucoup travaillé mes points faibles, comme le sprint long et mon relâchement. J’ai aussi changé mon schéma de course. Avant, je partais en treize foulées jusqu’à la cinquième haie. Maintenant, je pars en quatorze, ce qui me permet d’être plus fluide et relâché. En plus, il y a une grosse émulation à l’entraînement avec un vrai groupe de 400 m haies. On est obligé de s’accrocher tout au long de l’année. Ca permet de passer un cap. En fait, ma progression repose sur un ensemble de choses. Toutes les pièces du puzzle sont dans l’ordre, ce qui m’a permis de perfer assez rapidement en 2011 et de prendre de la confiance.

Vous avez tout de même connu un coup dur en juin, en étant obligé de décliner une sélection pour les Championnats d’Europe par équipes…
La décision entre Héni et moi a été prise au dernier moment et j’ai finalement été sélectionné. Mais je me suis fait quatre ou cinq jours avant la course une petite blessure à l’ischio. Ca aurait été dangereux de courir, pour moi mais aussi pour l’équipe.

Ce forfait n’a pas été trop dur à digérer ?
Sur le coup, j’étais un peu dans le trou. Ca a été dur. C’était ma première sélection chez les seniors. J’aurais aimé honorer cette première cape avec les Championnats d’Europe par équipes. Mais la suite de la saison a vraiment été très bonne et j’ai donc pu vite oublier cet épisode.

Notamment avec ce titre de champion de France…
Les Elite, c’était clairement l’objectif de ma saison quand je suis arrivé dans le groupe. Au fur et à mesure de la saison, j’ai commencé à penser à la victoire. Je n’avais jamais été champion de France, même chez les jeunes. Ca a donc été une grosse satisfaction et une forme de premier accomplissement. Les conditions n’étaient malheureusement pas très bonnes et on n’a pas pu courir aussi vite que prévu alors qu’on était tous très en forme. En même temps, quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, le chrono était anecdotique pour moi. C’était la victoire qui m’importait. Et j’ai, en plus, eu la satisfaction de voir mes deux camarades d’entraînement prendre les deuxième et troisième places.

Vous n’avez cependant pas été du voyage à Daegu…
Sur le moment, je n’ai pas eu de regrets par rapport aux Mondiaux. Les modalités étaient bien définies, avec des minima à 49’’10, et je ne les avais pas remplies. Mais après, je me suis dit que je n’avais quand même pas souvent bénéficié de bonnes conditions de course pendant la saison. En plus, le niveau à Daegu n’a pas été très bon. Mais ça aurait été quand même compliqué d’aller en Corée du Sud.

Après la Corée, place à Londres et aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Que vous inspire cette compétition ?
Je me projetais déjà sur Londres cet été. Les Jeux, c’est l’objectif de plusieurs années de travail, la compétition à laquelle tout athlète de haut niveau rêve de participer. Les minima sont a priori les mêmes que pour Daegu. Il va donc falloir que je progresse.

Dans quels secteurs ?
Je dois beaucoup m’améliorer en sprint long. J’ai vu mes faiblesses sur 400 m plat l’an dernier. Ce n’est pas forcément physique. Il y a quelque chose que je n’ai pas encoure pigé. Et pour aller vite sur les haies, il faut aller vite sur le plat. C’est un compromis à trouver. En tout cas, je pense que j’ai encore beaucoup à gagner.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie d'Adrien en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Adeline Matera - 20/10 (16h25)
Un athlète plein de talent, bravo Adrien !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/08 > (2)
31/07 >  
17/07 >  
01/07 >  
27/06 >  
24/06 >  
19/06 >  
12/06 > (2)
10/06 > (1)
05/06 >  
le reste de l'actualité
30/08 >  
29/08 >  
29/08 > (2)
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
26/08 >  
25/08 >  
25/08 >  
24/08 >  
23/08 >  
23/08 >  
22/08 >  
22/08 >  
21/08 >  
21/08 >  
20/08 >  
19/08 > (3)
19/08 >  
18/08 > (1)
17/08 >  
17/08 >  
17/08 >  
16/08 >  
16/08 >  
rechercher
A
L'AFFICHE
Fil
Info
12345
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
Partenaires Principaux Partenaire Institutionnel Partenaires
MENTIONS LÉGALES CRÉDITS CONTACTS