Archives Actualités
Archives Actualités
9 Juillet 2015
A la veille du début des championnats de France Elite, au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, tour d’horizon des principales favorites dans les épreuves féminines. Parmi les principaux points chauds, le 400 m avec Marie Gayot et Floria Guei, le 100 m haies avec Cindy Billaud, le lancer du disque avec Mélina Robert-Michon ou encore le 10 000 m marche avec Emilie Menuet devraient valoir le coup d’œil. La compétition devrait aussi réserver son lot de surprises, en l’absence de plusieurs têtes d’affiche qui participent, au même moment, aux championnats d’Europe espoirs.
100 m (niveau de performance pour Pékin : 11’’18)
Myriam Soumaré absente pour cause d’année sabbatique, les cartes sont rebattues sur la ligne droite. Derrière l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (Stade Français), auteur d’une très belle saison, les Françaises Véronique Mang (CA Montreuil 93) et Céline Distel-Bonnet (Strasbourg Agglomération Athlétisme) font figure de favorites pour le titre de championne de France. La première, chronométrée en 11’’29 lors du meeting Areva samedi dernier, se rapproche de son meilleur niveau. La seconde, qui avait réalisé un bon début de saison (11’’37), s’est blessée début juin et n’a pas pu participer aux championnats d’Europe par équipes. Elle fait son retour à la compétition à Villeneuve d’Ascq. Les deux sprinteuses devront accélérer la cadence pour espérer être alignées en individuel à Pékin. A noter que Stella Akakpo est, elle, à Tallinn, pour disputer les Europe espoirs.
200 m (niveau de performance pour Pékin : 22’’79)
Sur cette distance aussi, Marie-Josée Ta Lou devrait jouer le rôle de locomotive. La lutte pour la victoire s’annonce très indécise. Aux bilans, Lenora Guion Firmin (CA Montreuil 93) part avec un petit avantage, forte de ses 23’’24 réalisés fin juin. La spécialiste du tour de piste a d’ailleurs choisi de ne s’aligner que sur 200 m à Villeneuve d’Ascq, après des sorties décevantes sur 400 m. Sa principale adversaire sera Jennifer Galais (Décines Meyzieu Athlétisme), sur cette distance où les Françaises cherchent le second souffle. Maroussia Paré et Brigitte Ntiamoah, qui auraient pu prétendre au titre, ont logiquement privilégié les Europe juniors pour la première et les Europe espoirs pour la seconde.
400 m (niveau de performance pour Pékin : 51’’45)
Duel annoncé entre Floria Guei (Entente Sud Lyonnais) et Marie Gayot (EFS Reims). Les deux jeunes femmes sont en pleine forme et ont respectivement porté leur record personnel à 51’’09 et 51’’39. Elles ont donc déjà le niveau de performance en poche pour les Mondiaux. Désormais deuxième performeuse française de tous les temps, Floria part avec un léger avantage chronométrique et a fait le plein de confiance ces dernières semaines. Mais Marie Gayot est une spécialiste des grands rendez-vous. D’ailleurs, l’an dernier, c’est elle qui s’était imposée à Reims, sous les yeux de sa famille. Le spectacle devrait valoir le coup d’œil sur le tour de piste avec, derrière, de nombreuses prétendantes à une place de titulaire au sein d’un 4x400 m qui s’annonce très costaud aux Mondiaux. Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme), Estelle Perrossier (Entente Sud Lyonnais) et Elea Mariama Diarra (Décines Meyzieu Athlétisme) sont toutes passées sous les 52’’50 cet été.

800 m (niveau de performance pour Pékin : 2’00’’20)
En l’absence de Rénelle Lamote, qui vise la victoire aux championnats d’Europe espoirs, Clarisse Moh (CA Montreuil 93) et Camille Laplace (Athlé Sud 77) ont une belle carte à jouer. A suivre également : Lisa Blameble (CA Montreuil 93), qui est la troisième concurrente engagée à être passée sous les 2’05 cet été. On peut s’attendre à des courses très tactiques sur les deux tours de piste, avec en arbitre la Luxembourgeoise du Lille Métropole Athlétisme Charline Mathias.
1500 m (niveau de performance pour Pékin : 4’04’’50)
Ophélie Claude-Boxberger, engagée sur 1500 m et 3000 m steeple, part à l’assaut d’un doublé pas si hypothétique que cela, puisqu’elle est en tête des bilans au niveau des engagées sur les deux distances. La sociétaire de Montbéliard Belfort Athlétisme aura pour principale adversaire, sur la plus courte des deux distances, Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Claire Perraux, blessée, est forfait pour ces championnats de France.
5000 m (niveau de performance pour Pékin : 15’15’’00)
Auteur de bons championnats d’Europe par équipes, où elle a doublé 3000 m et 5000 m, Clémence Calvin sera la fille à battre sur ce 5000 m. Elle reste sur une déception, avec un abandon le week-end dernier lors d’un 10 000 m à Bruxelles. Pour venir la titiller, on peut compter sur Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville), qui poursuit sa progression et peut espérer descendre bientôt sous les seize minutes. A surveiller également : l’expérimentée Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme).
100 m haies (niveau de performance pour Pékin : 12’’’84)
Lors des deux derniers championnats de France Elite en plein air, elle a éclaboussé de toute sa classe la compétition. Cindy Billaud (US Créteil) est de retour pour le grand rendez-vous national. Retardée dans sa préparation par une blessure, elle avait réalisé un bon début de saison. Depuis, le chrono a un peu de mal à descendre. Villeneuve d’Ascq est le lieu idéal pour enfin s’acquitter du niveau de performance requis pour Pékin. Face à elle, elle retrouvera ses deux principales adversaires habituelles : Alice Decaux (US Ivry) et Sandra Gomis (Athletic Clubs du Littoral 44).

400 m haies (niveau de performance pour Pékin : 55’’60)
Largement en tête des bilans français, Aurélie Chaboudez est aux championnats d’Europe espoirs. C’est donc Maëva Contion (Entente Oise Athlétisme) qui reprend le flambeau. La Picarde, qui a porté son record à 56’’22 cet été, est en forte progression. Phara Anacharsis (Lille Métropole Athlétisme), une habituée de la plus haute marche du podium, et Fanny Lefèvre (SCO Sainte-Marguerite Marseille) ont aussi des arguments à faire valoir.
3000 m steeple (niveau de performance pour Pékin : 9’36’’00)
Sur la deuxième distance disputée par Ophélie Claude-Boxberger, la Franc-Comtoise part avec une belle longueur d’avance sur toutes ses adversaires. En 9’58’’21, elle est en effet la seule, en l’absence d’Emma Oudiou qui participe aux Europe espoirs, à être descendue sous les dix minutes cette année. Sa plus proche concurrente, Marie Bouchard (Stade Brestois), est à près de dix secondes aux bilans. A noter les présences de la Marocaine Fadwa Sidi Madane (AC Wambrechies) et de la Malgache Marie-Eliane Saholinirina (Stade Sottevillais), qui possèdent les meilleures performances d’engagement.
Hauteur (niveau de performance pour Pékin : 1,95 m)
En tête des bilans, Nawal Meniker n’est pas là pour cause de championnats d’Europe juniors. C’est donc Mélanie Skotnik (Strasbourg Agglomération Athlé), la recordwoman de France, qui apparaît en haut du tableau avec ses 1,85 m. Elle devra notamment se méfier de l’espoir Laura Salin-Eyike (Entente Athlétique Nord Mayenne), qui n’est que deux centimètres en-dessous.
Perche (niveau de performance pour Pékin : 4,60 m)
Marion Lotout (Stade Sottevillais 76) est la seule perchiste à avoir réalisé le niveau de performance pour Pékin, avec ses 4,60 m. Seulement troisième à Reims l’an dernier, la Bretonne compte bien monter, cette fois-ci, sur la plus haute marche du podium. La seule athlète qui semble en mesure de l’en empêcher, au vu des bilans, est Vanessa Boslak. La locale du Lille Métropole Athlétisme vient de franchir une barre à 4,46 m lors du meeting de Sotteville. La grande absente du concours sera la Lorraine Marion Fiack, qui vit un été très compliqué suite à une blessure à la main en avril. Elle a annoncé en début de semaine, sur les réseaux sociaux, qu’elle mettait un terme à sa saison.
Longueur (niveau de performance pour Pékin : 6,70 m)
Qui prendra la succession d’Eloyse Lesueur, qui a tiré un trait sur la saison estivale après une rupture des ligaments croisés postérieurs du genou droit ? Difficile de répondre à cette question, tant ce concours de la longueur s’annonce indécis. Les bilans parlent en faveur d’Haoua Kessely (CA Balma), Darlène Mazeau (Entente Sud Lyonnais) et Mathilde Lagarde Aunis A La Rochelle Aytre), toutes entre 6,33 m et 6,45 m. Mais Diane Barras (SO Calais Athlétisme) a réalisé de superbes championnats d’Europe par équipes, avec un saut à 6,52 m trop venté (+4m/s).
Triple saut (niveau de performance pour Pékin : 14,25 m)
Un centimètre. C’est ce qui manque à Jeanine Assani Issouf pour faire un grand pas vers les championnats du monde. La sauteuse de Limoges Athlé survole les bilans français avec ses 14,24 m. Elle est la seule Française à plus de quatorze mètres, loin devant les expérimentées Térésa Nzola Meso Ba (Entente Sud Lyonnais), Amy Zongo-Filet (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Nathalie Marie-Nely (CA Montreuil 93).
Poids (niveau de performance pour Pékin : 18 m)
Jessica Cérival (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) part à l’assaut d’un sixième titre de championne de France Elite en plein air. On ne voit pas trop qui pourrait l’en empêcher, vu qu’elle possède plus d’un mètre d’avance sur sa suivante aux bilans, sa camarade de club Rose Sharon Pierre Louis (15,55 m).

Disque (niveau de performance pour Pékin : 61 m)
Au jeu du nombre de titres, c’est elle la patronne ! Si elle s’impose à Villeneuve d’Ascq, Mélina Robert-Michon sera championne de France Elite pour la quatorzième fois. La lanceuse de Lyon Athlétisme, avec ses 65,04 m, possède une confortable marge d’avance sur toutes ses adversaires. Attention, toutefois, à Pauline Pousse (Athlé 91), qui ne cesse de progresser et qui ne devrait pas tarder à dépasser la barrière symbolique des soixante mètres, après avoir porté son record personnel à 59,93 m cette année.
Marteau (niveau de performance pour Pékin : 72 m)
La recordwoman de France espoirs, Alexandra Tavernier, n’est pas à Villeneuve d’Ascq mais à Tallin, pour décrocher le titre continental dans sa catégorie. Même topo pour Alexia Sedykh, l’autre Française à plus de soixante-dix mètres. La lutte pour le titre s’annonce, derrière, très indécise. Amy Sene (Stade Rennais Athlétisme), Jessika Guehaseim (CA Montreuil 93), Sarah Bensaad (EFCVO), Laetitia Bambara (Antony Athlétisme 92) et Aline Salut (Lyon Athlétisme) se tiennent en effet toutes en moins de quatre mètres (de 64,04 m à 67,86 m).
Javelot (niveau de performance requis pour Pékin : 61 m)
Mathilde Andraud (Nice Côte d’Azur Athlétisme) veut conserver son titre de championne de France, après sa victoire l’an dernier à Reims. Sur le papier, c’est plutôt bien parti puisque, avec ses 59,03 m, elle possède plus de quatre mètres d’avance aux bilans sur sa dauphine, Sephora Bissoly (CA Montreuil 93). Margaux Nicollin, qui aurait pu venir concurrencer la Niçoise, est aux championnats d’Europe espoirs.
Heptathlon (niveau de performance requis pour Pékin : 6120 points)
Une semaine après la Coupe d’Europe d’épreuves combinées à Aubagne, les spécialistes des épreuves combinées enchaînent. Marisa De Aniceto (Montpellier Agglo Athletic Méditerranée), à 5817 points cette saison, aimerait se rapprocher du niveau de performance pour les Mondiaux. A suivre également : Sandra Jacmaire (Ouest Vendée Athlétisme) et Annaelle Nyabeu djapa (CA Montreuil 93).
10 000 m marche
Le record de France de Fatiha Ouali (44’58’’6) risque d’être en danger sur la piste du Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq. Emilie Menuet, qualifiée sur 20 km pour les championnats du monde, a en effet les moyens de s’en emparer. La marcheuse de l’AJ Blois Onzain est en effet en grande forme. La preuve : elle a battu, il y a quelques jours, le record de France du 5000 m. Corinne Baudoin (Montpellier Agglo Athletic Méditerranée) et Violaine Averous (CA Balma) tenteront de s’accrocher.