Archives Actualités
Archives Actualités
9 Juillet 2015
Mise à jour : 11 Juillet 2015 (13h07)
Après les épreuves féminines, tour d’horizon des épreuves masculines de ces championnats de France Elite, organisés au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq. Les temps forts ne manqueront pas pendant trois jours, à commencer par le duel entre Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre sur 100 m et 200 m. Le 110 m haies est, comme chaque année, aussi très attendu. L’épreuve la plus dense de l’athlétisme français verra notamment s’affronter Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien et Dimitri Bascou. Autre grand moment à suivre : la prestation de Renaud Lavillenie, le champion olympique et recordman du monde du saut à la perche.
100 m (niveau de performance pour Pékin : 10’’09)
Une semaine après avoir égalé le record d’Europe du 100 m (9’’86) lors du meeting Areva grâce à une course de toute beauté, Jimmy Vicaut (CA Montreuil 93) retrouve la ligne droite à Villeneuve d’Ascq. Il fait figure d’immense favori, même s’il devra se méfier du désormais ex-recordman de France du 100 m, Christophe Lemaitre. Le sociétaire de l’AS Aix-les-Bains est pour l’instant bloqué à 10’’16, après avoir dû déclarer forfait pour la compétition organisée au Stade de France en raison d’une lésion au fessier droit. Le duel entre les deux hommes forts du sprint français pourrait être arbitré par Emmanuel Biron, qui vient de battre son record personnel dans l’enceinte dionysienne en 10’’18.
200 m (niveau de performance pour Pékin : 20’’38)
Les statuts s’inversent sur le demi-tour de piste. Cette fois, c’est Christophe Lemaitre qui sera l’homme à battre, alors que Jimmy Vicaut partira en position d’outsider. L’Aixois s’est rassuré sur cette distance, avec une meilleure performance en 20’’21. Officiellement, le Parisien vise d’abord le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Pékin (20’’38). Mais on imagine qu’il a sans doute une autre idée derrière la tête… Son camarade d’entraînement Jeffrey John (20’’38), qui porte les couleurs de Fontenay Plessis Clamart, aura aussi une belle carte à jouer. Ses 20''39 réalisés dimanche dernier au meeting LIFA, ont été corrigés en 20''38 suite à un réexamen de la photo-finish. Soit au centième près le niveau de performance pour la Chine !

400 m (niveau de performance pour Pékin : 45’’30)
Belle bagarre en perspective. Seul Mame-Ibra Anne (US Ivry) est, pour l’instant, descendu sous le niveau de performance requis. Ses 45’’26 lui offrent trois dixièmes d’avance aux bilans sur son cousin du SPN Vernon Mamoudou-Elimane Hanne (45’’56). Teddy Atine-Venel (ASP Senart), qui a couru en 45’’78 au Stade de France samedi dernier, peut se mêler également à la lutte pour le titre. En l’absence de Thomas Jordier, qui participe aux championnats d’Europe espoirs, il n’y a pas d’autres engagés sous les 46’’.
800 m (niveau de performance pour Pékin : 1’44’’99)
Dans la foulée du meeting de Lausanne, Pierre-Ambroise Bosse se lance dans un intéressant enchaînement avec trois 800 m en l’espace de quatre jours. Le demi-fondeur de l’UA Gujan Mestras (1’43’’88) possède une confortable avance sur son dauphin sur la liste des engagés, Sofiane Selmouni (1’45’’97) de l’Entente Grand Mulhouse Athlé. A suivre également : Brice Leroy (Martigues Sport Athlé), qui possède une belle pointe de vitesse.
1500 m (niveau de performance pour Pékin : 3’34’’50)
Morhad Amdouni est un des hommes en forme de la saison estivale. De retour au plus haut niveau après plusieurs années de galère pour blessures, le fondeur de Val d’Europe Athlétisme peut prétendre au titre national après ses 3’35’’17 lors du meeting Areva. Mais il aura fort à faire face à Samir Dahmani (Martigues Sport Athlé), qui vient d’exploser son record personnel sur 800 m lors du meeting de Lignano (1’45’’62). Bryan Cantero (AS Aix-les-Bains) peut aussi se mêler à la lutte pour la gagne.
5000 m (niveau de performance pour Pékin : 13’15’’00)
A l’heure actuelle, Morhad Amdouni figure toujours sur la liste des engagés et est donc en quête du doublé 1500-5000 m. Vainqueur sur cette distance lors des championnats d’Europe par équipes, il semble, sur le papier, au-dessus du lot. Parmi les engagés, aucun n’est passé, cette année, sous les quatorze minutes. Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) en est le plus proche, avec ses 14’02’’32. A noter la présence, au départ, du champion de France du 10 000 m Riad Guerfi (CSM Epinay-sur-Seine).
110 m haies (niveau de performance pour Pékin : 13’’35)
Un des grands temps forts de ces championnats de France Elite ! Un trio, composé de Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron), Garfield Darien (Clermont Athlétisme Auvergne) et Dimitri Bascou (US Créteil), se détache. Les trois hommes ont déjà réalisé le niveau de performance requis pour Pékin (respectivement 13’’06, 13’’19 et 13’’28), tout comme Wilhem Belocian, absent pour blessure et qui avait de toute façon prévu de s’aligner aux Europe espoirs. PML n’aura pas la partie facile pour conserver son titre. Parmi les autres engagés, on retrouve son frère Thomas Martinot-Lagarde (US Créteil), ainsi que Simon Krauss (Avia Club Issy-les-Moulineaux), Bano Traore (CA Montreuil 93) et Ladji Doucouré (AA Pays de France Athlé 95), qui ont tous couru en 13’’70 ou moins.

400 m haies (niveau de performance pour Pékin : 49’’20)
Mickael François est le seul Français à être passé sous les 50'' cet été. En l'absence de Victor Coroller, qui participe aux Europe juniors, il possède une belle marge d'avance sur tous ses poursuivants, parmi lesquels Martin Carrere (Entente Sud Lyonnais), Maxime Martin (ASP Senart) et l’expérimenté Adrien Clémenceau (EA Mondeville Hérouville).
3000 m steeple (niveau de performance pour Pékin : 8’19’’00)
Yoann Kowal part avec une bonne barrière d’avance sur tous ses adversaires. Le demi-fondeur de l’Entente Périgueux Sarlat Trelissac caracole en tête des bilans français avec ses 8’18’’38, loin devant Mathieu Bazin (Granville AC) et ses 8’36’’16. En retrait lors des championnats d’Europe par équipes et sur 1500 m à Nancy, il s’est rassuré lors du meeting Areva. En l’absence de Mahiedine Mekhissi, contraint à une année blanche pour cause de blessure, c’est lui le patron du steeple français.
Hauteur (niveau de performance pour Pékin : 2,30 m)
Abdoulaye Diarra (CA Montreuil 93) et Mickael Hanany (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) sont en tête des bilans français avec 2,25 m. Le second nommé veut aller beaucoup plus haut pour décrocher son billet pour les Mondiaux de Pékin. Le duel entre les deux sauteurs sera arbitré par plusieurs étrangers, à commencer par le Soudanais de Strasbourg Agglomération Athlé, Ali Mohamed Younes Idris (2,28 m).
Perche (niveau de performance pour Pékin : 5,70 m)
Tout le public du Stadium Lille Métropole attend son concours avec impatience. Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne), le champion olympique et recordman du monde du saut à la perche, est attendu en bout de sautoir dimanche après-midi. Grand favori du concours avec ses 6,05 m estivaux, il n’a pas pour autant concours gagné. Kevin Menaldo (EFCVO) vient de battre son record personnel lors du meeting Areva, en effaçant une barre à 5,81 m. Son petit frère Valentin (Clermont Athlétisme Auvergne) peut aussi venir jouer les trouble-fêtes, avec ses 5,70 m.
Longueur (niveau de performance pour Pékin : 8,13 m)
A domicile, Kafetien Gomis va pouvoir compter sur la claque des spectateurs de Villeneuve d’Ascq. Ça tombe bien, le sauteur du Lille Métropole Athlétisme aime quand l’ambiance monte dans les tours. Reste à savoir s’il attendra, comme souvent, le sixième et dernier essai pour sortir le bond gagnant. Avec ses 8,26 m, il est le seul Français au-delà des huit mètres cet été. Mais le Polynésien du CA Balma Raihau Maiau (7,98 m) n’en est pas loin. A suivre également : Olivier Huet (CA Montreuil 93) et Salim Sdiri (USM Montargis), qui est capable de sortir un concours dont il a le secret le jour J.
Triple saut (niveau de performance pour Pékin : 17,05 m)
Benjamin Compaoré n’a pas encore enflammé les sautoirs cet été. Mais après une préparation spécifique retardée par un pépin physique, l’athlète de Strasbourg Agglomération Athlé a retrouvé ses sensations à l’entraînement. Il se sait donc capable d’aller largement plus loin que ses 17,01 m actuels, ou que les 17,05 m demandés pour espérer aller aux Mondiaux. Kevin Luron (CA Montreuil 93) et Louis-Gregory Occin (Saint-Denis Emotion) font figure d’outsiders.

Poids (niveau de performance pour Pékin : 20,45 m)
Après le superbe concours des championnats de France Elite en salle l’hiver dernier, les hommes forts offriront peut-être à nouveau un superbe spectacle à Villeneuve d’Ascq. Gaëtan Bucki (Lille Métropole Athlétisme) avec 20,18 m, Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) avec 19,87 m et Tumatai Dauphin (Athlétic Club Salonais) avec 19,82 m sont quasi assurés de monter sur le podium. Reste à savoir dans quel ordre !
Disque (niveau de performance pour Pékin : 65,00 m)
Avec six concours à plus de soixante mètres cette saison et une marque de référence à 61,52 m, Lolassonn Djouhan (EC Orléans Cercle Jules Ferry) a changé de dimension. Il est le seul Français à plus de soixante mètres cet été. Son dauphin, Loïc Fournet (CA Montreuil 93), est à 57,01 m.
Marteau (niveau de performance pour Pékin : 77,00 m)
C’est un beau duel qui se profile entre Jérôme Bortoluzzi (Entente Sportive Thionville-Yutz) et Frédérick Pouzy (Stade Sottevillais 76). Le premier a lancé à 74,01 m cette année, le second à 73,08 m. Un troisième Français a dépassé les soixante-dix mètres, en la personne de l’expérimenté Nicolas Figère (Avia Club Issy-les-Moulineaux), pointé à 70,15 m.
Javelot (niveau de performance pour Pékin : 82,00 m)
Les lanceurs de javelot français n’ont pas encore réalisé de performances de pointe cet été. Le grand rendez-vous national est donc l’occasion idéale pour lancer loin. Les huit meilleurs spécialistes hexagonaux se tiennent en moins de quatre mètres. Le meilleur d’entre eux est pour l’instant Killian Durechou (EFCVO), avec 72,48 m.
Décathlon (niveau de performance pour Pékin : 8120 pts)
Kevin Mayer occupe la deuxième place des bilans mondiaux avec 8469 points. Mais le spécialiste des épreuves combinées de l’EA Rhône Vercors ne participera qu’à quelques épreuves du décathlon à Villeneuve d’Ascq. Il laisse donc notamment le champ libre à Florian Geffrouais (Club Athlétique Jules Garnier). Le Breton installé en Nouvelle-Calédonie a clairement dans le viseur le niveau de performance pour Pékin. C’est également l’objectif des sociétaires du Lille Métropole Athlétisme Romain Martin et Gaël Quérin. Ce dernier, qui a connu une préparation tronquée par les blessures, joue sa saison sur ce « quitte ou double » des France Elite.
10 000 m marche
Yohann Diniz, qui se remet d’une pubalgie, est malheureusement forfait pour ces championnats de France Elite. C’est donc un autre Français ayant décroché son billet pour les Mondiaux sur 20 km qu’il faudra suivre en priorité. A savoir Kevin Campion, licencié à l’AFA Feyzin-Vénissieux. Le marcheur rhônalpin semble au-dessus du lot, mais devra tout de même surveiller Xavier Le Coz (EFCVO).