Archives Actualités
Archives Actualités
12 Juillet 2015
Mise à jour : 13 Juillet 2015 (15h07)
Après deux années de galère, Garfield Darien retrouve les sommets. Le hurdler du Clermont Athlétisme Auvergne est monté sur la plus haute marche du podium du 110 m haies en 13’’17, devant Pascal Martinot-Lagarde (13’’27) et Dimitri Bascou (13’’38). Et il ne compte pas s’arrêter là.
« J’avais fait le bon pronostic ! » En plus d’être un hurdler très doué, Wilhem Belocian possède peut-être le don d’oracle. Car ils ne devaient pas être beaucoup à avoir trouvé le tiercé gagnant dans l’ordre du 110 m haies de ces championnats de France Elite. A savoir Garfield Darien, devant Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) et Dimitri Bascou (US Créteil). L’athlète du Clermont Athlétisme Auvergne est un homme de grand rendez-vous. Capable de garder sa fluidité sur les obstacles, même lors des courses à gros enjeu. En séries, il ne s’est pas affolé (13’’31), pendant que Dimitri Bascou impressionnait en 13’’23, nouveau record personnel. En finale, il a attendu son heure en réalisant une superbe fin de course, alors que « PML » fautait sur la septième haie. Résultat : une victoire finalement plutôt confortable en 13’’17, avec une belle avance sur Martinot-Lagarde (13’’27) et Bascou (13’’38), à seulement deux centièmes de son record personnel. « Mais mes 13’’15 sont anecdotiques, s’empresse de préciser le nouveau champion de France. Je pense avoir beaucoup mieux dans les jambes. Mon but, c’est de me rapprocher des 13’’. »

Un pari gagnant
A vingt-sept ans, Garfield Darien est un athlète pressé. Il n’a plus de temps à perdre, après deux années gâchées par des pépins physiques et le virus du chikungunya. « Revenir, c’était un pari, lâche-t-il. J’ai repris l’entraînement en septembre après les 12’’95 de Pascal et la belle progression de Dimitri. » Un pari qui, au final, s’avère gagnant : « Aujourd’hui, j’ai fait une belle course en me concentrant sur ma technique. Mon départ peut encore être amélioré. Mais le principal, c’était la place, vu le niveau français. C’était presque une finale de championnats d’Europe, ça reste une très grosse référence. »
Pour la marche mondiale, il pourra se jauger le 24 juillet outre-Manche, lors du meeting Diamond League de Londres. « Je pense que ça va aller vite, anticipe celui qui est entraîné par son père Daniel et Teddy Tamgho. Il y aura deux courses au programme. Je vais essayer de battre mon record assez nettement. » Son objectif : prendre le même départ que lors du meeting Areva (ndlr : où il avait couru en 13’’19) et terminer aussi vite qu’aujourd’hui. Avec cette combinaison, la barrière des 13’’ pourrait ne pas longtemps résister à ses assauts.
A Villeneuve d’Ascq, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr