Archives Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Talent d’athlète : Pascal Martinot-Lagarde et la photo

27 Novembre 2018

Mise à jour : 2 Décembre 2018 (20h44)

Talent d’athlète : Pascal Martinot-Lagarde et la photo

Le recordman de France du 110 m haies, d’un naturel curieux, s’est passionné pour la photo. En 2014, il a même participé à la conception de l’affiche du meeting de Montgeron, sur laquelle il figure.

Ma découverte

« J’ai commencé à m’intéresser à la photo en 2013. J’avais acheté un appareil vraiment pas cher pour pouvoir me faire la main. C’était une antiquité ! En pratiquant, je me suis rendu compte de tous les résultats qu’on pouvait obtenir avec si peu. Et, de fil en aiguille, j’ai acheté un boîtier un peu plus gros puis des objectifs, et j’ai appris à les utiliser. En parallèle, ayant un sponsor, j’ai pris depuis longtemps l’habitude de participer à des shootings. Je me suis donc intéressé au travail des photographes. D’ailleurs, ça m’a aidé à mieux faire mon boulot, car quand tu sais de quelle manière ils bossent, tu comprends aussi comment tu dois poser pour que le résultat soit réussi. »

Pourquoi j’aime ça

« En général, et quel que soit le domaine, je suis quelqu’un de curieux. Quand je fais quelque chose, comme entrer dans une voiture par exemple, j’aime savoir ce qui se passe derrière au moment où j’appuie sur un bouton. En photographie, c’est très facile à découvrir. Il n’y a pas besoin d’avoir un Bac +19. La recherche de la perfection, le côté créatif et artistique, je kiffe ! J’aime prendre des photos studios en utilisant des flashs. Par exemple, pour l’affiche du meeting de Montgeron en 2014, sur laquelle je figure, j’ai apporté mon propre matériel que j’ai installé en plein milieu de l’Insep. J’ai demandé à ma copine de tenir l’appareil, j’ai tout préréglé et je lui ai dit de déclencher. On a réussi à immortaliser un beau passage de haie. Pour faire des vidéos, j’utilise le même appareil, un Panasonic G5. On peut filmer de très belles choses avec un reflex numérique. »


Musique, films, livres, photos, architecture, art... La culture est à l'honneur jusqu'à vendredi sur les comptes instagramfacebook et twitter de la Fédération Française d’Athlétisme !