Archives Actualités
Archives Actualités
29 Juin 2020
Mise à jour : 3 Juillet 2020 (15h03)
Lauréate en 2019 de l'appel à projets Performance pour elles, lancé par la Française des Jeux, la FFA a mis en place un dispositif d'accompagnement mental et nutritionnel pour vingt-quatre athlètes féminines de 18 à 22 ans, dans le cadre du projet Athlé 2024.
Il fait suite au projet de recherche initié en 2018, qui a permis d'évaluer les profils psychologiques des cent meilleures athlètes féminines et d'identifier, pour chacune, les axes de travail indispensables pour favoriser l'atteinte de leur plein potentiel. « Ce projet a notamment mis en évidence que certaines athlètes féminines présentaient des lacunes dans les habiletés mentales, et parfois, en fonction des spécialités, des besoins d’éducation nutritionnelle », explique Christine Hanon, chargée de mission recherche au sein de la direction technique nationale.
Le dispositif d’accompagnement en cours s'appuie sur un pool composé de psychologues, préparateurs mentaux labellisés par la MOPPA (Mission d’optimisation de la performance par la préparation mentale et l’accompagnement) de la FFA et de nutritionnistes. Il a pour objectif d'offrir à de jeunes athlètes particulièrement talentueuses la possibilité de dépasser certains freins associés à la pratique de l'athlétisme au niveau mondial.