Archives Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Crédit Mutuel Athlé Tour : Beaugrand réussit son retour à Miramas

4 Février 2022

Mise à jour : 9 Février 2022 (23h24)

Crédit Mutuel Athlé Tour : Beaugrand réussit son retour à Miramas

Cassandre Beaugrand a brillé pour sa première compétition sur piste depuis près de cinq ans, en battant son record personnel sur 3000 m en 9’02’’97. Un peu émoussé, Pascal Martinot-Lagarde a tout de même fait le job sur 60 m haies, en s’imposant en 7’’63. La plus belle performance du meeting est venue de la Cubaine Leyanis Perez Hernandez, vainqueure au triple saut avec 14,47 m.

Demi-fondeuse de grand talent, avec notamment une dixième place en finale des Mondiaux juniors d’Eugene (Etats-Unis) en 2014, Cassandre Beaugrand avait fait le choix de se consacrer entièrement - ou presque - au triathlon à partir de 2017. Une décision qui a porté ses fruits, puisque la sociétaire de l’AS Monaco est devenue l’une des meilleures triathlètes au monde et a décroché une médaille de bronze avec le relais mixte lors des Jeux olympiques de Tokyo, en août dernier.
Mais l’athlétisme a toujours gardé une place à part dans le cœur de la jeune femme de 24 ans. Qui a donc remis les pointes en compétition vendredi soir, à l’occasion du 3000 m du meeting de Miramas, pour la première fois depuis près de cinq ans. Avec succès puisque, après un départ relativement prudent, elle est allée chercher une superbe quatrième place en 9’02’’97. Soit un record personnel amélioré de plus de cinq secondes, salle et plein air confondus (ancien record : 9’08’’54 en 2017). Dans une course remportée sans trembler par l’Albanaise Luiza Gega en 8’50’’08, Alexa Lemitre (ELCA Albi), la championne de France du cross court, a également amélioré son chrono de référence en 9’03’’53 (5e).

Martinot-Lagarde en patron

Une semaine après une rentrée réussie à Karlsruhe (Allemagne), avec une victoire en 7’’54, Pascal Martinot-lagarde (ES Montgeron) avait des jambes un peu moins fringantes ce vendredi soir. Cela ne l’a pas empêché de dominer avec autorité la finale du 60 m haies en 7’’63. « Je vais m'énerver contre moi-même, souriait le recordman de France du 110 m haies. Je retourne au travail cette semaine, il faudra réaccélérer. » Son compatriote Just Kwaou-Mathey (Eveux AC) a dû se contenter de la quatrième place en 7’’81 (7’’76 en séries). Sur la même distance mais chez les femmes, la victoire est revenue à l’Américaine Evonne Britton en 8’’15.
A retenir également côté Français, sur la piste bleue du Stadium de Miramas : le record personnel de Viktor Contaret (SCO Sainte-Marguerite Marseille) sur 60 m, troisième en 6’’68 d’une course remportée par le favori kényan Ferdinand Omanyala en 6’’63. Le junior Jeff Erius (Strasbourg Agglomération Athlé) s’est classé quatrième en 6’’75. La nouvelle génération montre aussi les dents sur 1500 m, avec les 3’40’’78 de l’espoir Flavien Szot (Bordeaux Athlé), deuxième derrière l’Italien Ossama Meslek (3’40’’04), et les 3’41’’68 d’un autre U23, Arthur Gervais (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme), qui termine cinquième. A noter la première place au poids de Frederic Dagee (Nice Côte d’Azur Athlétisme), grâce à un jet à 19,50 m.

Perez Hernandez est allée loin

Côté étrangers, la performance du meeting est venue de la Cubaine Leyanis Perez Hernandez au triple saut, qui s’est approchée à six centimètres de son record personnel avec 14,47 m. Une performance qui lui a permis de devancer la Portugaise Patricia Mamona (14,17 m) et l’Espagnole Ana Peleteiro (14,15 m), respectivement médaillées d’argent et de bronze à Tokyo. Sur l’anneau, la Danoise Ida Kartoft a survolé le 200 m en 23’’25 (23’’88 pour Brigitte Ntiamoah de l’Entente Grand Mulhouse Athlé), alors que le Belge Julien Watrin s’est illustré sur 400 m en 46’’77.
Enfin, Kevin Mayer (Montpellier A2M) avait les jambes lourdes, moins d’une semaine après avoir participé à quatre épreuves du X-Athletics à Aubière le week-end dernier. Le recordman du monde a couvert le 60 m en 6''94 et a lancé son poids à 15,15 m.

Manga et Vicaut en forme à Berlin

Ce vendredi soir avait également lieu le meeting de Berlin. Les deux Français en lice, Aurel Manga et Jimmy Vicaut, ont fait belle impression. Le hurdler de l’US Créteil l’a emporté en 7’’62, alors que le sprinter du Lille Métropole Athlétisme a pris la troisième place du 60 m en 6’’61, malgré un départ perfectible.

Florian Gaudin-Winer
Photos : © Jean-Luc Juvin / Stadion / FFA

Tous les résultats en cliquant ici
Retrouvez tous les replays du meeting de Miramas sur Athlé TV