Archives Actualités
Archives Actualités
2 Mai 2025
Contrat rempli pour les juniors tricolores à Oderzo jeudi, avec l’argent pour les garçons et le bronze pour les filles, ainsi que la troisième place en individuel de Nadim Mameche, dans la touffeur transalpine.
Une vraie course de championnats. S’il n’existe pas d’Europe ou de Mondiaux sur la route pour les U20, les matches internationaux offrent une belle occasion de découvrir sous le maillot de l’équipe nationale l’essence de ces compétitions : tout donner pour aller chercher la meilleure place, en faisant preuve de sens tactique et en mettant de côté la quête d’un gros chrono.
Le parcours et les conditions d’Oderzo, ce jeudi en Vénétie, se prêtaient particulièrement bien à cette stratégie. Car avec une température supérieure à 25°C au cœur de l’après-midi et un tracé particulièrement tortueux, les performances sont vite passées au second plan. Ce qui n’a pas empêché le Suédois Sebastian Lorstad de réaliser une démonstration impressionnante sur 10 km. Parti seul en tête dès les premiers hectomètres, il a survolé les débats en 29’09’’.
Alors que le Serbe Sergej Kostic s’est intercalé au deuxième rang, en 30’34’’, les Français se sont retrouvés dans un groupe de chasse pour jouer la troisième place. Et si Augustin Bringer Aladame n’a pas hésité à prendre ses responsabilités, c’est un autre fondeur hexagonal, le junior 1 Nadim Mameche, qui s’est emparé du bronze moins d’une seconde devant lui en 31’12’’, en faisant parler sa pointe de vitesse de très bon coureur de 800 m (record en 1’51’’51). Avec Thomas Groseillier, 8e en 31’24’’ après avoir un peu coincé sur la fin (et Enoha Reizabal Bellanger 13e en 32’16’’), les Bleuets sont montés sur la deuxième marche du podium par équipes, devancés par une équipe de Suède portée par Lorstad avec un classement établi à partir des trois meilleurs temps de chaque collectif.
Leurs homologues féminines, absentes de la boite l’an dernier, sont cette fois reparties, elles aussi, avec une récompense autour du cou sur 5 km, grâce à leur troisième place collective. La course est partie sur des bases rapides et les Françaises se sont accrochées le plus longtemps possibles au groupe de tête. Alice Mugnier, 7e en 16’53’’, n’a cédé que sur la fin, lors d’une course dominée par la Suédoise Carmen Cernjul (16’12’’). La sociétaire du SATUC Toulouse Athlé établit son nouveau temps de référence et ira sans doute bien plus vite dans les prochains mois, sur un parcours plus roulant. Un peu en dessous de leurs standards habituels, Paloma Ferrari (10e en 17’06’’) et Caroline Pierrefitte (13e en 17’24’’) n’ont rien lâché, alors que Manon Agostini (19e en 17’55’’), était dans un jour sans. « Tous les athlètes en lice ont montré un engagement à la hauteur de leur sélection, même si la chaleur a mis à mal les organismes », tient à saluer en conclusion Laurence Vivier, responsable des équipes de France jeunes sur route.
La rédaction