Archives Actualités
Archives Actualités
22 Mai 2025
Mise à jour : 23 Mai 2025 (21h34)
Pour la troisième et dernière édition de la coupe d’Europe du 10 000 m organisée en périphérie de Rennes, l’équipe de France, emmenée par Félix Bour et Valentin Gondouin, aura à cœur de briller. Un événement qui sera précédé, plus tôt dans la journée, par les championnats nationaux de la spécialité.
Les championnats de France et la Coupe d’Europe du 10 000 m sera à suivre en direct sur Athlé TV samedi à partir de 16h30, avec Eric Navarre aux commentaires.
« Ça a été une super aventure », souffle Loïc Rapinel, président de Pacé en Courant, une pointe d’émotion dans la voix. Samedi, le complexe sportif Jean Chasseboeuf, théâtre depuis 2017 des championnats de France du 10 000 m, accueillera pour la troisième et dernière fois la coupe d’Europe de la discipline, avec le concours du club local et de la ligue de Bretagne sous le chaperonnage de European Athletics. Après 2022 et des débuts inoubliables, marqués par la victoire de Jimmy Gressier et du collectif masculin, puis une deuxième édition en 2023, les Bleus ont rendez-vous une ultime fois ce samedi à Pacé.
Bour et Gondouin ont déjà marqué les esprits cette année
Avec de belles ambitions, notamment côté masculin, puisque l’équipe a fière allure sur le papier. Avec un record en 27’27’’11, Felix Bour possède le deuxième meilleur temps des engagés. Le fondeur de 31 ans, natif de Bar-le-Duc et licencié au Racing Multi Athlon, s’était illustré au mois de mars en décrochant le titre de champion de France de cross long, une semaine après avoir bouclé un marathon en 2h07’03’’. D’une grande polyvalence, il a le potentiel pour jouer les tout premiers rôles lors de cette coupe d’Europe. Même constat pour Valentin Gondouin, en pleine progression comme en témoigne sa médaille de bronze sur semi-marathon en avril lors des Europe de running à Louvain, et qui devrait vite abaisser son temps de référence actuel de 27’41’’37.
Les deux Tricolores devront composer avec l’Irlandais Efrem Gidey, en tête sur la liste des engagés avec ses 27’26’’95 et que Valentin Gondouin connait bien, puisqu’il l’avait devancé au sprint en Belgique pour la troisième place. Avec le régional Simon Bédard, qui est lui aussi déjà largement descendu sous les 28’ (record en 27’42’’72), mais aussi Baptiste Guyon (28’14’’) et Florian Le Pallec (28’25’’89), l’équipe de France est en pole position pour monter sur la plus haute marche du podium.
Une carte à jouer pour les Bleues derrière la Belgique et l’Italie
Leurs homologues féminines tenteront, elles, de créer la sensation, en alignant un collectif dense. Célia Tabet, Coraline Maamouri, Philippine de la Bigne qui fera ses grands débuts chez les Bleues, Alessia Zarbo et la marathonienne Mélody Julien se tiennent en douze secondes, entre 32’23’’ et 32’35’’, si l’on se fie à leurs records personnels. Soutenues par un public qui devrait, comme chaque année, répondre présent en nombre et mettre l’ambiance en bord de piste, elles tenteront d’aller arracher une récompense dans une course où la Belgique, emmenée par la championne d’Europe du semi Chloé Herbiet et Jana Van Lent (31’17’’), et l’Italie, avec Federica Del Buono (31’25’’41) en fer de lance, partiront avec la faveur des pronostics pour l’or.
La rédaction