Archives Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Carnet noir : Yves Camus s’en est allé

1 Juillet 2025

Carnet noir : Yves Camus s’en est allé

Athlète aux qualités versatiles, Yves Camus avait accumulé trente sélections internationales entre 1948 et 1956, prenant part aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952 et de Melbourne quatre ans plus tard. Il est décédé vendredi 27 juin à l’âge de 95 ans.

Natif de Nantes, Yves Camus a fait toute sa carrière athlétique à Paris, d’abord sous les couleurs de Chaillot, puis en individuel et sous le maillot du Paris Université Club à partir de 1950. Jeune sprinter prodige, il débute en équipe de France à l’âge de 18 ans sur 200 m, à l’occasion d’un match Suisse-France à Berne. Ses qualités naturelles et son élégance lui permettent de briller sur plusieurs distances, et lui confère un rôle de choix dans les collectifs nationaux pour le 4x100 m et le 4x400 m. Il envisagera même un temps de se consacrer au 800 m au mitan des années 1950, avant de revenir à ses premiers amours.

Sixième des championnats d’Europe sur 200 m à Bruxelles en 1950, il est médaillé d’argent avec le relais 4x100 m aux côtés d’Etienne Bally, Jacques Perlot et Jean-Pierre Guillon. C’est ensuite sur 400 m qu’il devient champion de France deux ans plus tard, et quart de finaliste aux Jeux olympiques d’Helsinki. En 1956, c’est à nouveau sur le demi-tour de piste qu’il prend part aux séries de ceux de Melbourne, qui marquent la fin de sa carrière internationale.

A sa famille et à ses proches, la Fédération Française d’Athlétisme présente ses plus sincères condoléances.