Archives Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Meeting Premium de Nancy : Belocian et les hurdlers français en force

2 Juillet 2025

Mise à jour : 3 Juillet 2025 (12h35)

Meeting Premium de Nancy : Belocian et les hurdlers français en force

Wilhem Belocian, Pascal Martinot-Lagarde et Sacha Alessandrini font partie des nombreux Tricolores en mesure de briller sur les haies hautes vendredi soir lors du meeting Premium Athlé Tour de Nancy. Yann Chaussinand sera aussi à suivre au marteau.

Le Meeting Premium Athlé Tour de Nancy est à suivre en direct sur Athlé TV à partir de 18h30 (programme principal à 21h) puis en différé sur La chaîne L’Equipe à partir de 22h30, avec François-Xavier de Châteaufort et Héloïse Kane aux commentaires.

Les haies sont un parcours d’obstacles, en particulier dans l’Hexagone, où les athlètes de premier plan ne manquent pas. Illustration avec le 110 m haies de Nancy, dont la moitié des engagés sont des Français ayant déjà goûté aux grands championnats. Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme), flashé en 13’’20 lors du meeting de Paris et double médaillé aux Europe et aux Mondiaux indoor cet hiver, fera office de locomotive. Le train tricolore comptera également Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron), auteur d’une rentrée solide en 13’’47 à la maison à Montgeron vendredi dernier, Aurel Manga (US Créteil) dont les 13’’33 ont de l’allure, et enfin Théo Pedre (SCUF), déjà en 13’’49 pour sa première année chez les U23. Le Jamaïcain Orlando Bennett, finaliste olympique en 2024 et qui a couru en 13’’10 cette année, sera l’athlète à battre pour les Bleus.

Sur 100 m haies, Sacha Alessandrini aura l’occasion de s’offrir une victoire de prestige, forte d’un record personnel abaissé à 12’’77 cette année. Chronométrée en 12’’91 lors des Europe par équipes à Madrid le week-end dernier, malgré une grosse faute à mi-course, la sociétaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme a encore des centièmes à grappiller. La Guadeloupéenne de l’ASC Siroco Judy Chalcou, qui pointe à un dixième au niveau du temps d’engagement, aura aussi son mot à dire.

Sur la ligne droite sans obstacles, le Canadien Jerome Blake (9’’97 à Montgeron) et la Néo-Zélandaise Zoe Hobbs (10’’94) auront la possibilité de passer une nouvelle fois sous les barrières des 10’’ et des 11’’. Les chances nationales reposeront sur les épaules du junior Ylann Bizasene (Stade Lamentin), de Carolle Zahi (CA Montreuil 93) et de Marie-Ange Rimlinger (US Forbach). Le 400 m masculin accueillera, lui, deux sprinters ayant déjà basculé sous les 45’’, le Jamaïcain Zandrion Barnes (44’’90) et l’Italien Edoardo Scotti (44’’93). Une frontière que Gilles Biron (Madinina Athlétisme) rêve de franchir enfin.

Du beau monde sur 800 m et 1500 m

Côté demi-fond, gros 800 m et 1500 m masculins en perspective avec, sur la première distance, le Britannique Ben Pattinson (1’42’’27) au premier plan, et trois Français prêts à saisir leur chance pour aller chercher les minima pour les Mondiaux (1’44’’11) : le troisième du double tour de piste lors des Europe par équipes Corentin Magnou (1'44''84) de l’US Talence et son camarade d’entraînement du Bordeaux Athlé Thomas Marques de Andrade (1'44''88), ainsi que le sélectionné olympique Corentin Le Clezio (EA Cergy Pontoise Athlétisme). Chez les femmes, Clara Liberman (Haute Bretagne Athlétisme) aura aussi Tokyo dans le viseur, après ses prometteurs 1’59’’46 lors du meeting de Montreuil. Elle aura fort à faire face à l'Ethiopienne Nigist Getachew, qui possèdent des temps de référence respectifs en 1’57’’70 et 1’58’’02. A suivre également : une Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme) revancharde après quelques mésaventures lors de ses dernières sorties. Le 1500 m sera aussi de haut niveau, avec au départ l’Irlandais Andrew Coscoran (3’30’’42). Romain Mornet (AC Roche-sur-Yon), auteur en 3’31’’62 des minima pour les championnats du monde (3’32’’09) lors de la course supersonique de Paris, et Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlétisme) qui en est tout près avec ses 3’32’’25, seront aussi à suivre.

Chaussinand opposé à du lourd

Côté concours, le lancer du marteau est un rendez-vous incontournable du meeting Stanislas. Avec en fer de lance Yann Chaussinand (Clermont Auvergne Athlétisme), auteur d’un jet record à 81,92 m cette année, qui retrouvera sur sa route l’Allemand Merlin Hummel, qui vient de lancer à 81,27 m pour prendre la deuxième place à Madrid, et le Polonais aux cinq titres mondiaux Pawel Fajdek.

Dans les sauts, la Suissesse Angelica Moser (4,88 m), championne d’Europe salle et plein air en titre, sera l’attraction d’un concours de perche où l’on retrouvera également les Françaises Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme) et Bérénice Petit (EC Orlans Cercle Jules Ferry). A la longueur, Julien Pauthonnier (A. Vosges Entente Clubs), qui a explosé son record à Pézenas avec un bond à 8,16 m avant de prendre une bonne cinquième place aux Europe par équipes, sera de la partie, tout comme ses compatriotes Tom Campagne (Stade Bordelais) et Raihau Maiau (Amiens UC). Mais c’est le Portugais Gerson Baldé qui partira avec la faveur des pronostics avec ses 8,20 m cette saison.

La rédaction

Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct, vendredi à partir de 18h30 en cliquant ici