Actualités
Actualités
Running / Compte-rendu
5 Juillet 2025 - Par Rémi Bellevegue
Mise à jour : 8 Juillet 2025 (23h33)
Partager
Christel Dewalle a de nouveau outrageusement dominé les championnats de France de course en montagne, ce samedi à Val d’Isère, alors que Frédéric Tranchand a conquis sa première couronne, pour une poignée de secondes, au sommet de la mythique Face de Bellevarde.
Christel Dewalle a de nouveau outrageusement dominé les championnats de France de course en montagne, ce samedi à Val d’Isère, alors que Frédéric Tranchand a conquis sa première couronne, pour une poignée de secondes, au sommet de la mythique Face de Bellevarde.
La terrible Face de Bellevarde a sacré samedi Christel Dewalle et Frédéric Tranchand, rois de France de la course verticale pour 2025. Sur la piste de ski qui a accueilli les épreuves de ski des Jeux olympiques de 1992 et des Mondiaux 2009, Frédéric Tranchand a transformé sa « séance de déblocage » en un coup de maître. En stage depuis trois semaines à Tignes, la station voisine, le traileur du JC Véranne a coché les championnats de France de trail court, également à Val d’Isère, le week-end prochain, comme son gros rendez-vous de l’été. Sept jours avant, c’est donc pour tester sa forme et « se dérouiller les jambes » qu’il a pris part à la course verticale ce samedi. Pas tout à fait à l’improviste non plus, puisqu’il avait « noté la date dans le planning dès la sortie de l’hiver », expliquait-il. Il avait même reconnu le parcours la veille, tout en avouant qu’il avait « des jambes moyennes » ce vendredi.
Après une montée de 3,4 km pour 965 m de dénivelé positif qu’il a parfaitement géré, s’appliquant à ne pas « faire exploser le cœur dans la première partie, comme ça m’était arrivé par le passé », l’ancien orienteur a décroché une première couronne nationale en athlétisme, un an après avoir pris l’argent sur la course en montagne classique à Briançon. « On est tous compétiteurs, et même si je suis focalisé sur la semaine prochaine parce que j’ai très envie de me qualifier pour les championnats du monde de trail en Espagne, c’est toujours un plaisir de gagner une course et un championnat de France », souriait-il au pied du podium.
En 34’57’’, il a devancé de seulement quatre secondes Dylan Ribeiro (Grand Besançon Trail Académie), venu à Val d’Isère avec les mêmes objectifs que lui. « Je suis un peu déçu, parce que j’aurais bien aimé gagner, soufflait le Bisontin. C’est frustrant, surtout quand ça se joue à cinq secondes. Mais je n’avais pas de bâtons, car je n’en utilise jamais, et le kilomètre vertical n’est pas du tout une épreuve que j’ai l’habitude de pratiquer. Dans l’ensemble, je peux donc être content. J’ai pu prendre des repères, sur la technicité du parcours et sur l’altitude, pour les championnats de France de trail court dans une semaine. Je viserai un podium pour intégrer l’équipe de France… »
Louison Coiffet (Team Provence Endurance) et Anselme Damevin (Coureurs du Monde en Isère) ont, fait rare, partagé la médaille de bronze en 35'12''. Le tenant du titre, Yoann Sert (Coureurs du Monde en Isère) a dû se contenter de la neuvième place, deux rangs derrière Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme).
Le grand huit de Dewalle

Invincible ou presque sur un kilomètre vertical dans l’Hexagone, Christel Dewalle a encore écrasé la concurrence sous la chaleur avaline. « Je ne sais pas combien de titres j’ai gagné, je suis désolée », souriait pourtant la sociétaire d’Athlé Saint-Julien 74. Les archives de la Fédération permettant aisément de combler le trou de mémoire de la Haut-Savoyarde, la réponse est huit, dont six de rang depuis 2018. « Ma forme du jour n’était pas extraordinaire, et j’avance en âge chaque année. C’est donc une nouvelle bonne surprise », glissait-elle. Modeste à l’infini, Dewalle était bien la seule à être surprise de sa victoire du jour.
« Contente » de son résultat acquis en 38’43’’ (14e au scratch), elle se projetait déjà sur le lendemain, « un nouveau challenge » représenté par la course en montagne classique, où elle essaiera de se glisser dans le top 3 pour tenter de glaner une quinzième sélection en équipe de France. Il y a fort à parier qu’elle sera en tête au terme de la première montée, et qu’elle collera aux basques de ses rivales le plus longtemps possible, dans une station de Val d’Isère qu’elle a « toujours adorée et trouvée magnifique ».
La deuxième place est revenue à Jessica Pardin (Club des Sports de Méribel), chronométrée en 42’44’’. Son acolyte Céline Jeannier (UO Albertville Tarentaise) a pris la médaille de bronze en 44’13’’ devant Olivia Magnone (Esclops d’Azun) et Laure Paradan (Clermont Auvergne Athlétisme). Les couronnes U23 sont revenues à Gaspard Ravaux-Ouvray (Team Provence Endurance) et Nina Bouzon (CA Pontcharra LA Rochette Grésivaudan) tandis que Tristan Fattaz Chaudesaigues et Charlotte Bringuier, représentant tous les deux le SN Pays de Saint-Flour, ont triomphé chez les U20.
La rédaction
Photos : © Alanis Duc / FFA
Tous les résultats en cliquant ici