Actualités
Actualités
Running / Compte-rendu
6 Juillet 2025 - Par Rémi Bellevegue
Mise à jour : 8 Juillet 2025 (23h32)
Partager
Corentin Capelier a créé la surprise en remportant les championnats de France de course en montagne ce dimanche à Val-d’Isère, pendant que Nélie Clément prenait le meilleur sur Christel Dewalle pour conserver sa couronne chez les femmes.
Corentin Capelier a créé la surprise en remportant les championnats de France de course en montagne ce dimanche à Val-d’Isère, pendant que Nélie Clément prenait le meilleur sur Christel Dewalle pour conserver sa couronne chez les femmes.
Une éclosion et une confirmation. Si la victoire de Nélie Clément disposait d’une bonne cote chez les bookmakers, celle de Corentin Capelier était bien plus inattendue ce dimanche à Val d’Isère. C’est pourtant bien le coureur d’Athlétisme Lozère qui a dynamité la course dès la première des deux montées au programme, créant assez rapidement un trou d’une vingtaine de secondes. Malgré la chasse menée par ses poursuivants, le Lozérien n’a rien lâché et a réussi à conserver une douzaine de secondes d’avance sur son premier dauphin au terme des 12,8 km du tracé avalin, pour 980 m de dénivelé positif, qu’il a bouclé en 1h02’40’’.
« J’ai eu un peu peur de me faire rattraper dans la deuxième montée, après avoir chuté dans la descente précédente, mais en voyant que j’avais gardé un peu d’avance au sommet, je savais qu’il fallait lâcher les chevaux dans le final », soufflait-il. Huitième à Briançon en 2024, a réussi un exploit que lui-même n’avait pas imaginé. « C’est juste magnifique, je ne pensais jamais gagner les championnats de France. Je venais juste pour tenter de me qualifier en équipe de France pour les championnats du monde en me glissant dans les quatre. C’est le plus grand but de ma carrière que j’ai atteint. »
Derrière, le tenant du titre Théodore Klein (Entente Haute Alsace) a réussi à revenir à portée de fusil de la tête, sans jamais recoller complètement, finissant deuxième à onze secondes. « J’ai peut-être sous-estimé Corentin, en le laissant partir un peu trop dans la première montée, reconnaissant l’Alsacien. Il a fait une très belle course, bravo à lui, il a bien mérité cette victoire. Je n’étais pas si loin à la fin, mais sur un parcours aussi épuisant, c’est difficile de boucher un trou de 30 secondes. Il n’y avait aucune partie plus facile : que du raide, en montée comme en descente, on tape tout le temps dans le cardio. »
Romain Discher (AS Sarreguemines A) a « mis la pression » sur Klein dans l’ultime descente, et a finalement pris la troisième place, comme à Briançon un an plus tôt. Cela suffisait amplement à son bonheur du jour, tout à sa joie d’avoir « réussi à confirmer face à de gros clients, en remontant progressivement au fil des kilomètres ». Ces trois-là sont donc prioritaires pour la sélection aux championnats du monde de Canfranc (Espagne), du 25 au 28 septembre, auxquels Jules Barriod (ASPTT Besançon), quatrième et champion de France U23, peut également croire. Gabin Ageron (AC Font-Romeu) s’est hissé à la cinquième place, devant Pierre Galbourdin (Annecy Athlétisme) et Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme).
Un duel passionnant entre Clément et Dewalle

Le scénario de la course féminine était plus prévisible, et relativement limpide, même si le suspens a duré presque jusque dans le dernier kilomètre. Sans surprise, Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) a mis le feu dès la première grimpette, malgré des « jambes un peu endormies après le kilomètre vertical de la veille ». Sans s’affoler, Nélie Clément (Gap Hautes-Alpes Athlétisme), sacrée à Briançon l’an passé, l’a gardée en ligne de mire avant d’allonger la foulée dans la descente pour prendre les commandes des opérations. Malgré les assauts de son aînée, Clément a pu rallier l’arrivée en 1h12’04’’, avec une bonne trentaine de secondes de marge. « La deuxième montée n’était vraiment pas facile, surtout avec Christel dans les pattes, mais j’ai vraiment aimé ce parcours exigeant. Je voulais avant tout me qualifier pour les Mondiaux, mais quand on a un titre, on veut toujours le défendre et en obtenir un autre », souriait-elle après l’effort.
« Nélie a vingt ans de moins que moi, on ne descend pas à 40 ans comme à 20 ans, se marrait Christel Dewalle, deuxième à l’arrivée en 1h12’38’’. Je savais qu’elle allait me rattraper. Je me disais que s’il n’y avait que Nélie qui me doublait, ce serait chouette. » L’une des rares à avoir doublé deux courses en deux jours, Dewalle n’avait « aucun regret, parce qu’un titre national, c’est important, ça reste dans les annales. Et puis, j’étais plus sereine au départ ce dimanche, j’avais déjà fait le travail. Je suis très heureuse de retrouver l’équipe de France cet été. »
Marie Nivet (EFS Reims Athlétisme) s’est classée troisième, à 1’47’’ de Nélie Clément, pour monter sur son premier podium national dans cette discipline. « L’objectif est atteint. Ce n’est que le début de saison, et les Mondiaux auront lieu en septembre. Je suis contente d’avoir pu assurer ma place en équipe de France, qui me tenait très à cœur après la très belle aventure à Annecy l’an passé lors des championnats d’Europe. » Malgré une chute, Emilie Menuet (AC Font-Romeu) a pris la quatrième place, devant Julie Lelong (AL Echirolles) et Céline Jeannier (UO Albertville Tarentaise).
Chez les juniors, Clément Coudert (EA Chambéry) s’est offert la couronne nationale et une petite décharge d’adrénaline supplémentaire en chutant, sans conséquence, à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée, après 7,6 km et 580 m de dénivelé positif. Il a devancé d’une poignée de secondes Oscar Cransac-Chayrigues (Stade Rodez Athlétisme) et Mathieu Desboudard (Clermont AA). Ce dernier avait oublié son maillot de club et a dû récupérer celui d’Antonin Bringer, ultra-dominateur chez les U18, sitôt son arrivée, avant de filer sous l’arche de départ. Alice Mugnier (SATUC Toulouse Athlé) a conquis la victoire chez les U20 après une descente express, progressant d’un rang après avoir pris l’argent en 2024. La deuxième à franchir la ligne était l’épatante cadette Inès Rozand (EA Grenoble 38), largement en tête en haut de la montée mais logiquement beaucoup moins à l’aise dans la partie descendante pour sa toute première course en montagne en compétition. Troisième sur la ligne, Manon Duprat (Clermont AA) émarge également parmi les U18.
La rédaction
Photos : © Alanis Duc / FFA
Tous les résultats en cliquant ici