Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Equipe de France / Compte-rendu

Championnats d’Europe U23 : les Bleus sèment leurs promesses

17 Juillet 2025 - Par Guillaume Willecoq

Mise à jour : 18 Juillet 2025 (23h03)

Photos : © Lukasz Szelag / SprintShot

Partager

Partager

Championnats d’Europe U23 : les Bleus sèment leurs promesses

La journée d’ouverture des championnats d’Europe Espoirs de Bergen a vu Antonin Saint-Peyre prendre la quatrième place sur 10 000 m, dans la seule finale du jour au programme des Bleus. Dans le même temps, ses coéquipiers avançaient leurs pions en vue de médailles ultérieures : sur 22 tricolores qui disputaient séries, qualifications et/ou demi-finales ce jeudi, 20 sont passés !

Le Temps Fort

Antonin Saint-Peyre a pris ses responsabilités

Antonin Saint-Peyre a changé de dimension, et a pu clairement s’en rendre compte ce jeudi. Certes, il n’est pas monté sur le podium d’un 10 000 m sur lequel il s’avançait pourtant nanti du meilleur temps d’engagement de l’année chez les U23 (28’10’’33 en avril du côté de Los Angeles, record de France de la catégorie d’âge). Mais le Breton de l’Athlé Pays de Lorient, pour son premier grand championnat (sa seconde sélection seulement), ne s’est pas défilé alors que la course prenait rapidement « une configuration pas à son avantage, estime Pierre-Charles Peuf, responsable du secteur Avenir à la DTN. Les formats de championnats sont toujours compliqués pour les profils typés coureurs de train. Les autres concurrents s’y sont mis à plusieurs pour l’empêcher de partir de loin et l’ont laissé fournir le gros des efforts quand il fallait emmener. »

C’est donc lui qui a pris ses responsabilités quand le Hongrois Gabor Karsai a tenté le coup de poker de partir seul à la mi-course. Lui encore qui a assuré le tempo en tête du groupe de six qu’il avait contribué à isoler du peloton à compter des dix derniers tours. Et quand tous ces efforts se sont payés au moment de l’emballage déclenché par l’Irlandais Abdel Laadjel, à 600 m de l’arrivée, il ne s’est pas désuni en se voyant un brin enfermé, repoussé aux alentours de la sixième position. Trop juste pour revenir sur le Danois Joel Lillesø, titré dès son premier 10 000 m officiel (29’05’’45), mais s’arrachant pour remonter jusqu’à une quatrième place qui, si elle ne le contentera pas, entérine sa progression ces derniers mois (29’08’’69, son deuxième meilleur chrono sur la distance). Et nourrira sans doute sa soif de revanche sur 5000 m.

Les deux autres tricolores engagés dans cette finale terminent ensemble, Baptiste Cartieaux en 14e position (29’49’’84), juste devant Timothée Dupont (29’54’’22).

Le Chiffre

8

Le nouveau rang national, toutes époques confondues, de Felix Levasseur sur le tour de piste U23.  Le sociétaire de l’Athletic Club de Colombes a remporté sa série en 45’’78, abaissant nettement son tout frais record personnel (45’’95 le mois dernier). Ils ne sont plus que sept en France à avoir couru plus vite le 400 m dans la tranche d’âge, parmi lesquels Nabil Tezkratt. Mais la journée s’est moins bien passé pour l’auteur d’un canon 45’’67 à Austin ce printemps, puisqu’il a été éliminé dès les séries, dans un temps de 47’’27 insuffisant pour passer en demies.

Côté féminin, Alexe Déau a fait belle impression en remportant nettement sa série en 52’’26 (deuxième chrono global du jour), toute proche de son record personnel établi il y a dix jours (52’’12). Lou-Anne Pouzancre Hoyer l’accompagnera en demies (53’’51, qualifiée au temps).

La Décla

Erwan a fait du Erwan. Il a voulu marquer les esprits d’entrée, dire aux adversaires qu’il est là, et c’est à nous qu’il a fait des sueurs froides ! »

De Pierre-Charles Peuf, qui a vu Erwan Konaté manquer ses deux premiers sauts à la longueur avant de claquer un très respectable 7,96 m à sa dernière tentative, deuxième meilleur saut du jour derrière les 8,13 m du Bulgare Bozhidar Sarâboyukov ! L’essentiel y est pour le double champion du monde juniors (2021, 2022) : il disputera la finale vendredi, tout comme Mathis Vaitulukina, dixième de ces qualifs (7,58 m).

La Coup Dur

Forte d’un récent record personnel à 68,80 m, Florella Freyche faisait partie des outsiders sérieuses du concours du marteau féminin. Mais la lanceuse de l’Entente Sud Lyonnais n’est pas parvenue à valider la moindre tentative : « Un premier lancer trop à gauche, le deuxième trop à droite, le troisième qu’elle veut assurer mais est mordu… Trois lancers, ça passe vite et dès lors qu’on rate le premier, le stress monte vite, décrit Pierre-Charles Peuf. Florella est sur une super dynamique cette saison mais une fois de temps en temps ça ne passe pas.  Malheureusement, c’était le cas aujourd’hui. C’est ça aussi l’apprentissage des grands championnats. »

Les Promesses

Elles sont nombreuses, forcément, au vu de la réussite des Bleuets ce jeudi, mais voir Paul Anselmini et Anas Lagtiy Chaoudar couper la ligne de leur série du 1500 m épaule contre épaule, les deux compères se ‘’checkant’’ tout sourire tandis que leurs adversaires restaient deux à trois foulées en arrière-plan, avait quelque chose de particulièrement réjouissant. A la photo finish, c’est Anselmini qui l’emporte pour un centième (3’44’’92). En y ajoutant la probante troisième place de Téo Dabos dans l’autre course, au contact des favoris Stefan Nillessen et Filip Rak (3’43’’90, 3’43’’92 et 3’’43’’96 respectivement), c’est bien un trio bleu-blanc-rouge qui courra samedi pour la médaille… et plus si affinités.

Et Aussi

Lui est tout seul pour représenter la France sur la ligne droite mais Jeff Erius sera bien au rendez-vous de la finale vendredi : après une deuxième place matinale en série (10’’35), le sprinteur du Lille Métropole Athlétisme a remporté sa demie dans un probant 10’’28, meilleur chrono des deux courses au programme.

Victoire aussi en séries pour Théo Pedre sur 110 m haies, crédité d’un bon 13’’63 sans forcer. Erwann Cinna aurait pu l’imiter quelques instants plus tard mais il a préféré s’économiser en coupant nettement son effort avant la ligne, permettant au Belge Zeno Van Neygen de le coiffer au cassé (13’’81 tous les deux). Thomas Wilkes s’est quant à lui ouvert les portes des demies au prix d’un record personnel amélioré pour trois centièmes (13’’73), synonyme de troisième place de sa course. Chez les filles, Aucéane Bouijoux est également qualifiée pour les demies (troisième en 13’’50).

Carton plein également sur 400 m haies : Simon Deschamps est deuxième de sa série (50’’33), Aymeric Dutrevis quatrième de la sienne (50’’75), tandis que leur coéquipière Candice Von Plauen, cinquième en 58’’07, se qualifie de son côté au temps. Ils seront trois perchistes en finale : Anthony Ammirati, Tristan Despres et Ismaila Sawaneh ont tous sauté les 5,30 m requis pour franchir les qualifications. Quant à Clémence Rougier, son premier saut à 13,35 m lui vaut la dixième place des qualifications et son ticket pour la finale du triple saut.

Enfin, vendredi marquera le dénouement du décathlon. A mi-parcours, Antoine Ferranti est septième avec 4111 points ; Alexis Caule-Duler neuvième avec 4068 points et Maxime Moitié-Charnois dixième avec 4035 unités.