Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Running / Compte-rendu

Coupe du monde de course en montagne : Dewalle et Meyssat increvables à Briançon

22 Juillet 2025 - Par Florian Gaudin-Winer

Mise à jour : 22 Juillet 2025 (17h28)

Photos : © Paola Tertrais / FFA

Partager

Partager

Coupe du monde de course en montagne : Dewalle et Meyssat increvables à Briançon

Christel Dewalle et Emmanuel Meyssat, deux athlètes d’expérience, ont brillé samedi lors de l’étape de coupe du monde de course en montagne à Serre Chevalier / Briançon (Hautes-Alpes), dans le cadre de la montée sèche du Vauban Moutain Trail.

La verticale du Prorel, avec ses six kilomètres d’ascension pour 1150 mètres de dénivelé positif, a souri samedi à deux piliers de l’équipe de France de course en montagne, Christel Dewalle et Emmanuel Meyssat. La sociétaire de l’Athlé Saint-Julien 74, 42 ans au compteur a survolé les débats en l’emportant en 48’40’’. Une autre Française s’est hissée sur le podium, en la personne de Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme), 3e à 1’26’’ de son aînée, et qui a réalisé le lendemain une démonstration sur le format classique (montée et descente)en s'imposant devant l'armada kényane.

La Britannique Scout Adkin, 2e en 49’27’’, est venue s’intercaler entre les deux Tricolores, dont le classement est inversé par rapport au format classique (montée et descente) des championnats de France de course en montagne disputés le 6 juillet. Un résultat logique, tant l’insubmersible Christel Dewalle, médaillée de bronze mondiale en 2016, est à son aise dans les ascensions. La troisième athlète hexagonale est Céline Jeannier (Union Olympique Albertville Tarentaise), 8e féminine de la course en 52’39’’. Conformément aux modalités de sélection, le top 3 français devient prioritaire et sélectionnable pour les championnats du monde de Canfranc (25 au 28 septembre).

Tir groupé des Français

Chez les hommes, le premier Français est Emmanuel Meyssat, un autre habitué des podiums à la longévité impressionnante. Le montagnard de 45 ans, dont la première sélection en équipe de France A remonte 2007, est allé chercher une excellente 5e place au scratch en 42’26’’, derrière un trio kényan composé de Richard Omaya Atuya (1er en 40’40’’), Josphat Kiprotich (2e) et Paul Machoka (4e) et privé du triplé par le Britannique Jacob Adkin (41’53’’). Joli tir groupé hexagonal avec Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme) 7e, Matthieu Le Fur (Velay Athlétisme) 9e, et le vice-champion de France sur le format classique Théodore Klein (Entente de Haute Alsace) 11e samedi (et 5e dimanche sur le format classique), tous à moins d’une minute d’Emmanuel Meyssat. De bon augure à deux mois des Mondiaux, où le collectif tricolore aura une très belle carte à jouer sur le format en montée sèche.