Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Equipe de France / Sélection

Championnats du monde : Mekdes Woldu forfait pour Tokyo

14 Août 2025 - Par Etienne Nappey

Mise à jour : 5 Septembre 2025 (23h51)

Photos : © Philippe Millereau / KMSP

Partager

Partager

Championnats du monde : Mekdes Woldu forfait pour Tokyo

Mekdes Woldu a été contrainte de renoncer au marathon des championnats du monde de Tokyo, qui se dérouleront du 13 au 21 septembre.

Blessée à un pied lors de sa préparation, Mekdes a maintenu une activité basée sur des sports portés (vélo, natation, musculation), pour tenter de conserver un espoir de participation, en accord avec le médecin fédéral. Lors d'une séance test, elle a constaté que la douleur était toujours présente, ne lui permettant pas de défendre pleinement ses chances lors du marathon organisé le 14 septembre prochain. Elle a donc pris la décision de renoncer à sa sélection et d'envisager de nouveaux objectifs dans les prochains mois.

« Je suis forcément triste de devoir renoncer, mais à un mois du départ, il fallait prendre une décision, explique Mekdes. Je me suis blessée le 11 juillet, sur un mauvais appui du pied droit à cheval entre la route et un dos d’âne. C’était lors d’une séance d’allure où j’étais vraiment dans le contrôle. J’étais très à l’aise, et d’un coup, j’ai ressenti une douleur comme une crampe. Dix minutes plus tard, je ne pouvais plus poser mon pied car il gonflait. J’ai passé des examens qui ont révélé une fracture au quatrième métatarse. J’ai eu l’espoir pendant quelques semaines, je me disais que ça pouvait le faire. Mais en faisant un test de course à 10 km/h sur une pelouse souple hier, au bout de trois minutes, j’ai senti que la douleur devenait intense. Il fallait se rendre à l’évidence. Une blessure en début de prépa, peu de temps après des vacances, c’est difficile à encaisser, mais je finirai par l’accepter.

J’aimerais pouvoir recourir un semi ou un marathon avant la fin de l’année, mais je dois d’abord prendre le temps de me soigner correctement, pour récupérer à 100 %. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Et avant ça, je regarderai avec plaisir Manon (Trapp) courir à Tokyo, car j’étais très contente à l’idée de partager cette aventure avec elle. Je sais qu’elle va tout donner pour montrer le maillot de l’équipe de France à Tokyo. »

La Fédération Française d'Athlétisme apporte son soutien à la recordwoman de France de la spécialité dans cette difficile prise de décision et reste à ses côtés pour l'accompagner tout au long de son rétablissement et dans la préparation des échéances à venir.