Actualités
Actualités
Stade / Compte-rendu
21 Août 2025 - Par Etienne Nappey
Mise à jour : 21 Août 2025 (16h50)
Photos : © Yves Perret / YP médias
Partager
Les perchistes Thibaut Collet et Renaud Lavillenie ont franchi 5,82 m mardi soir sur le port d’Ouchy, alors que les Français engagés mercredi soir au stade de la Pontaise ont subi les trombes d’eau qui a quasi-noyé le meeting de Lausanne.
Jamais Athletissima n’avait autant pris l’eau. Modèle d’organisation, comme presque tout ce que produit l’Helvétie, le meeting de Lausanne a subi les caprices du ciel mercredi soir, et les performances s’en sont largement ressenties. Heureux les perchistes masculins, dont le concours avait été programmé la veille, sur le port d’Ouchy. Thibaut Collet en a profité pour franchir 5,82 m et enfin s’affranchir des minima pour les Mondiaux de Tokyo, après lesquels il a couru une bonne partie de l’été.
Le sociétaire de l’EA Grenoble 38 a remis les ingrédients dans l’ordre au meilleur moment pour passer 5,62 m, puis 5,72 m et 5,82 m dès sa première tentative. Il a partagé la deuxième place du concours avec son camarade d’entraînement Renaud Lavillenie (Envol). Comme Collet, l’Auvergnat a fait un sans-faute (et une impasse à 5,72 m) jusqu’à 5,92 m, où il a buté par trois fois. La victoire est revenue au Grec Emmanouil Karalis, qui a franchi 6,02 m, soit son dixième concours de l’année à 6 m ou plus.
Mercredi soir, la meilleure performance française de la soirée est venue d’Anaïs Bourgoin (EFCVO), convaincante quatrième du 800 m en 1’58’’43 pour sa cinquième course de la saison sous les 2’. Dans le même temps, Rénelle Lamote (Montpellier AMM) s’est classée huitième en 1’59’’60, préférant jouer la carte de la prudence pour sa rentrée en compétition. L’épreuve a vu une nouvelle démonstration de la Britannique Keely Hodgkinson, en 1’55’’69. Dans la course masculine, Yanis Meziane (Athlé 91) a dû se contenter d’une septième place, en 1’44’’77, la victoire revenant à l’Américain Josh Hoey, en 1’42’’82, devant Emmanuel Wanyonyi. Louey Ouerrat (Athlé Vosges EC) est celui qui s’en est le mieux sorti dans la course B, avec une deuxième place en 1’45’’84, alors que Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlé) a fini troisième chez les femmes, en 2’00’’28.
Just Kwaou-Mathey (Evreux AC) a livré une partition de bonne facture malgré un déséquilibre à la réception du premier obstacle de son 110 m haies. Le champion de France a « manqué un peu de rythme » en fin de parcours et a terminé cinquième en 13’’25, alors que le meilleur performeur mondial de l’année Cordell Tinch a impressionné le public vaudois avec un chrono de 12’’98 malgré une piste détrempée.
Enfin, le relais 4x100 m féminin, composée d’Hélène Parisot, Sarah Richard Mingas, Noémie Denon et Marie-Ange Rimlinger a achevé son effort collectif en sixième position, et en 44’’63, alors que Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais) n’a pu sauter qu’une seul fois, à 4,20 m, avant l’arrêt définitif du concours de perche à la hauteur suivante, pour laquelle elle avait fait l’impasse.