Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Stade / Présentation

Meeting Wanda Diamond League de Zurich : Sept Français en piste pour la grande finale

26 Août 2025 - Par Rémi Bellevegue

Mise à jour : 28 Août 2025 (18h08)

Photos : © Cédric Lecocq / KMSP

Partager

Partager

Meeting Wanda Diamond League de Zurich : Sept Français en piste pour la grande finale

Ils sont sept Tricolores à avoir réussi à décrocher leur place pour la finale de la Diamond League, disputée mercredi et jeudi à Zurich (Suisse) : Renaud Lavillenie (perche), Agathe Guillemot (1500 m), Azeddine Habz (1500 m), Hilary Kpatcha (longueur), Jimmy Gressier (3000 m), Nicolas-Marie Daru (3000 m steeple) et Anaïs Bourgoin (800 m). Auxquels vient s’ajouter Mounir Akbache, dans son traditionnel rôle de lièvre.

Habz parmi les principaux prétendants au diamant

Alors que les conditions météo ont été relativement clémentes mercredi, lors de concours disputés au cœur de la ville de Zurich qui n'ont pas souri à Renaud Lavillenie (aucune barre franchie à la perche, la victoire revenant à Mondo Duplantis avec 6,00 m), les athlètes en lice ce jeudi, sur la piste du mythique Letzigrund, risquent de concourir sous un ciel beaucoup moins clément, avec des trombes d’eau et une chute des températures annoncées (19° C en soirée). De toute façon, c’est d’abord la place qui compte en finale de la Diamond League. Et Azeddine Habz, meilleur performeur mondial de l’année sur 1500 m, fait partie des principaux prétendants au diamant. Le recordman de France, grâce à ses stratosphériques 3’27’’49 à Paris, devra notamment composer avec le talentueux Hollandais Niels Laros (record en 3’39’’54), vainqueur vendredi dernier à Bruxelles, et la nouvelle bombe kényane Phanuel Koech (3’27’’72).

A noter que le vainqueur de la finale de la Diamond League dans chaque épreuve obtient automatiquement un billet pour les Mondiaux de Tokyo délivré par World Athletics. En cas de victoire d’Azeddine Habz, il pourrait donc y avoir potentiellement quatre Bleus sélectionnés sur cette distance au Japon. Et l’Américain Yared Nuguse, médaillé de bronze aux Jeux de Paris et grand perdant des impitoyables Trials, a bien sûr aussi l’information en tête.

Sur la même distance mais chez les femmes, Agathe Guillemot tentera de poursuivre sur sa lancée, après avoir pris une bonne cinquième place en 3’58’’29 à Bruxelles, son meilleur chrono de la saison. En l’absence de la recordwoman du monde, la Kényane Faith Kipyegon, l’Australienne Jessica Hull sera l’athlète à battre avec ses 3’52’’67 cette année.

Gressier au départ d’un 3000 m indécis

Toujours côté demi-fond, Jimmy Gressier sera au départ d’un 3000 m assez indécis sur le papier et lancé par l’incontournable Mounir Akbache (CA Montreuil 93). Redescendu de Font-Romeu où il vient de passer plusieurs semaines en stage, le sociétaire du Boulogne-sur-Mer AC aura l’occasion de vérifier que la forme est montée depuis le mois de juillet, en mettant peut-être en danger son propre record de France (7’30’’18). Jakob Ingebrigtsen n’ayant pas pu être invité par les organisateurs pour effectuer sa rentrée, conformément au règlement de la Diamond League, l’Américain Grant Fisher, le Suisse Dominic Lobalu et le Suédois Andreas Almgren font figure de principales têtes d’affiche.

Également dans les Pyrénées ces derniers jours, Anaïs Bourgoin (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) est récompensée de son excellente saison sur 800 m avec une première participation à la finale de la Diamond League. La troisième meilleure performeuse française de tous les temps (1’57’’81) retrouvera notamment sur sa route la Suissesse Audrey Werro (1’56’’29) et la Britannique Georgia Hunter Bell (1’56’’74), alors que la patronne de la discipline, Keely Hodgkinson, est déjà tournée vers Tokyo.

Le gros contingent du demi-fond hexagonal pourra également compter sur Nicolas-Marie Daru sur 3000 m steeple, qui n’avait pas manqué l’occasion de marquer de gros points dès le début de saison, notamment à Keqiao (Chine début mai), avec un record personnel en 8’10’’69 synonyme de 5e place. L’Allemand Frederik Ruppert, révélation de la saison avec ses 8’01’’49, partira avec la faveur des pronostics, même si la course s’annonce assez ouverte sans la présence du Marocain Soufiane El-Bakkali.

Kaptcha pour confirmer

Enfin, Hilary Kpatcha sera la seule Française engagée dans un concours ce jeudi. La sauteuse en longueur du Grand Toulouse Athlétisme s’est offert deux podiums en Diamond League, à Londres (3e) et Chorzow (2e), avec en prime une belle régularité à plus de 6,80 m et un record personnel porté à 7,02 m dès son concours de rentrée fin mai à Kalamata (Grèce). L’Italienne Larissa Iapichino (7,06 m) et l’Allemande Malaika Mihambo (7,01 m) sont les deux seules autres engagées à être également allées au-delà des sept mètres cette saison.