Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Stade / Compte-rendu

Meeting Wanda Diamond League de Zurich : Gressier s’offre une magnifique victoire sur 3000 m

28 Août 2025 - Par Florian Gaudin-Winer

Photos : © Wanda Diamond League

Partager

Partager

Meeting Wanda Diamond League de Zurich : Gressier s’offre une magnifique victoire sur 3000 m

Jimmy Gressier a remporté le 3000 m de la finale de la Diamond League à Zurich ce jeudi soir, en coupant la ligne d’arrivée en 7’36’’78. Un succès majeur pour le demi-fondeur du Boulogne-sur-Mer AC, à quelques jours du début des Mondiaux. Anaïs Bourgoin sur 800 m et Hilary Kpatcha à la longueur se sont aussi illustrées.

Et soudain, il a trouvé à l’ouverture. A 80 m de l’arrivée d’un dernier tour du 3000 m électrique et tactique, Jimmy Gressier, parfaitement placé en embuscade, a réussi à se faufiler. Le champion d’Europe du semi-marathon est revenu dans un premier temps sur le Suédois Andreas Almgrem, avant de le déborder puis de résister pour trois centièmes au retour de l’Américain Grant Fisher en 7’36’’78. Deux grands noms du fond mondial, qu’il inscrit donc à son tableau de chasse. Ce jeudi soir en finale de la Diamond League à Zurich, il est allé chercher ce qui est sans doute la plus belle victoire de sa carrière, à 28 ans.

Déjà deuxième du meeting de Monaco début juillet, le recordman de France du 5000 m et du 10 000 m confirme ses énormes progrès sur les fins de course et change de statut à un peu plus de deux semaines du début des championnats du monde de Tokyo, où il s’alignera sur ses deux distances de prédilection. Et où, à coup sûr, il sera observé par ses adversaires d’un œil encore plus attentif. Il entre dans le cercle très fermé des Français vainqueurs du circuit de la Diamond League, après Teddy Tamgho (triple saut en 2010), Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies en 2014), Renaud Lavillenie (de 2010 à 2016 à la perche) et Sasha Zhoya (2024 sur 110 m haies).

Bourgoin sous les 1’57’’

La soirée a été belle pour l’athlétisme hexagonal, avec deux autres athlètes dans le top 3 de leur épreuve. Sur 800 m, Anaïs Bourgoin a réalisé une course magnifique en devenant, en 1’56’’97, la deuxième Française à descendre sous la barrière des 1’57’’ après Patricia Djaté (1’56’’53). La sociétaire de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a longtemps navigué en queue de peloton. Encore huitième à 300 m de l’arrivée, elle a fini très fort pour aller chercher une très prometteuse troisième place, dans une course remportée par l’épatante Suissesse Audrey Werro en 1’55’’91, devant la Britannique Georgia Hunter Bell (1’55’’96). Entraînée, comme Jimmy Gressier, par Adrien Taouji à l’Insep, la championne de France a amélioré son record personnel de soixante centièmes, un gouffre.

Kpatcha encore dans le top 3

Même rang pour Hilary Kpatcha à la longueur. La sauteuse du Grand Toulouse Athlétisme n’a validé que trois bonds, avec une meilleure performance à 6,75 m (-0.8) au deuxième essai qui lui a permis de monter sur le podium, derrière l’Italienne Larissa Iapichino (6,93 m) et l’Allemande Malaika Mihambo (6,92 m). Très régulière cet été, la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps (7,02 m) s’offre pour la troisième fois en 2025 une place dans le top 3 en Diamond League.

Sur 1500 m, Azeddine Habz a assumé son statut de meilleur performeur mondial de l’année en prenant en charge le train derrière les lièvres. Une stratégie qui n’a pas été récompensée, puisque le miler du Val d’Europe Montevrain Athlétisme a finalement terminé cinquième, après avoir coincé dans la dernière ligne droite, pendant que le Hollandais Niels Laros (3’29’’20) s’envolait en tête. Reste que son attitude et son chrono à l’arrivée - 3’30’’39 - montrent qu’il aura son mot à dire au Japon. Toujours en demi-fond mais sur 3000 m steeple, Nicolas-Marie Daru s’est offert une belle place d’honneur. L’expérimenté athlète de l’AL Echirolles a coupé la ligne d’arrivée en cinquième position, en 8’18’’68, à distance du vainqueur, l’Allemand Frederik Ruppert (8’09’’02). Agathe Guillemot a aussi assisté de loin à l’incroyable remontée de la Kényane Nelly Chepchirchir sur 1500 m, victorieuse en 3’56’’99, trois centièmes devant l’Australienne Jessica Hull qui a explosé. La championne d’Europe indoor licenciée au Haute Bretagne Athlétisme s’est classée 9e en 4’00’’40.

Enfin, le concours de perche organisé en pleine ville mercredi n’avait pas souri à Renaud Lavillenie, en échec dès sa première barre placée à 5,65 m.