Equipe de France / Présentation
18 Septembre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer
Photos : © Philippe Millereau / KMSP
Partager
Jonathan Seremes a l’occasion de devenir, ce vendredi après-midi, le dixième Tricolore à intégrer le top 8 lors de ces Mondiaux, en finale du triple saut. Cinq jours après son phénoménal sacre sur 10 000 m, Jimmy Gressier est de retour pour disputer le 5000 m.
Auriana Lazraq Khlass (Athlétisme Metz Métropole) : 100 m haies (série 2) - 10h40, Hauteur (groupe B) - 11h20, Poids (groupe A) - 13h30, 200 m (série 2) - 14h45
La saison d’Auriana Lazraq Khlass a été marquée par une invraisemblable série de galères avec, entre la fin d’année 2024 et le printemps 2025, une fracture de fatigue au talon, une maladie parasitaire, une opération de l’épaule, une entorse de la cheville et une aponévrosite plantaire. Sans oublier une alerte au tendon d’Achille lors des championnats de France Elite, alors qu’elle venait de porter son record à 1,78 m la hauteur, preuve de sa bonne forme, Depuis, la vice-championne d’Europe 2024 a pris le temps de se soigner et la voir en capacité de s’aligner à Tokyo est une première victoire. A son meilleur niveau, celle qui détient le cinquième meilleur total des engagées a les moyens d’être à la lutte pour les places d’honneur. Les favorites pour l’or, qui pourrait se jouer au-delà des 7000 points, sont la triple championne olympique belge Nafissatou Thiam, la tenante du titre britannique Katarina Johnson-Thompson et l’Américaine Anna Hall.
Etienne Daguinos (US Talence) - série 1 - 13h00
Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC) - série 2 - 13h19
Yann Schrub (AS Sarreguemines Arrondissements) - série 2 - 13h19
Cinq jours après son incroyable titre mondial sur 10 000 m, Jimmy Gressier (12’51’’59) retrouve la piste du Stade national de Tokyo pour les séries du 5000 m. Sa forme et sa capacité à finir vite ne sont plus à démontrer, mais la principale interrogation réside dans sa faculté à avoir récupéré des vingt-cinq tours couverts dimanche, mais aussi des nombreuses sollicitations et nuits courtes qui ont logiquement suivi. Le Mosellan Yann Schrub (12’56’’57) sera dans la même course et la victoire de son coéquipier lui a forcément donné des idées. Champion de France Elite du 5000 m devant… Jimmy Gressier et réputé pour ses qualités de finisseur, le médecin peut, lui aussi, avoir son mot à dire. Le duo devra intégrer le top 8 de sa série pour entrer en finale. Sur une distance qui attire aussi bien les milers que les spécialistes du 10 000 m, la concurrence est de taille avec, dès cette première course, des clients comme le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, l’Américain Grant Fisher (12’44’’09), le Britannique George Mills (12’46’’59) et l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo (12’47’’67).
Le recordman de France du 10 km, Etienne Daguinos, aura aussi fort à faire dans sa série. L’Aquitain de 25 ans a fait d’énormes progrès chronométriques, en gagnant près de vingt secondes en un an pour porter son temps de référence à 12’55’’76. Une performance qui lui a permis de décrocher son premier ticket pour un grand championnat à l’échelle planétaire. La liste de ses adversaires a de quoi impressionner avec, entre autres, le Norvégien Andreas Almgren, le Suisse Dominic Lobalu, le Marocain Soufiane el-Bakkali et l’Américain Cole Hocker. Le défi est de taille mais pas insurmontable.
Rénelle Lamote (Montpellier A2M) - 1/2 finale 1 - 13h43
Clara Liberman (Haute Bretagne Athlétisme) - 1/2 finale 2 -13h52
Anaïs Bourgoin (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) - 1/2 finale 3 - 14h01
100 % de réussite pour les Bleues ! Anaïs Bourgoin (1e en 1’58’’43), Clara Liberman (3e en 2’00’’17) et Rénelle Lamote (4e en 1’59’’32) ont, toutes les trois, validé leur billet pour les demi-finales du 800 m, lors des séries disputées jeudi. Le Kenya est le seul pays qui comptera également trois représentantes sur le double tour de piste à ce stade de la compétition. La confirmation de la belle dynamique de la discipline dans l’Hexagone. Mais pour entrer en finale, ce sera encore une autre histoire. Anaïs Bourgoin, impressionnante lors du premier tour, aura la locomotive idéale en la personne de la Britannique Keely Hodgkinson (1’54’’74), grande favorite pour le titre. Clara Liberman devra sans doute faire tomber son record personnel, dans une course où elle retrouvera notamment la talentueuse Suissesse Audrey Werro (1’55’’91), qui aime imprimer un gros rythme en tête. Enfin, Rénelle Lamote aura sur sa route la Britannique Georgia Hunter Bell (1’55’’96) et la Kényane Mary Moraa (1’57’’83).
Jonathan Seremes (Stade Bordelais)
Qualifié en finale du triple saut après s’être approché à un centimètre de son record personnel en qualifications, avec 17,07 m (+0,7), Jonathan Seremes n’était pas forcément attendu à pareille fête. Il n’avait en effet plus disputé de concours depuis fin juin et sa victoire lors des championnats d’Europe par équipes à Madrid, où il avait été victime d’une entorse de la cheville. L’étudiant de l’université du Missouri (Etats-Unis) est prêt à saisir sa chance ce vendredi, au cas où certains des favoris, comme l’Italien Andy Diaz Hernandez (17,80 m), le Portugais Pedro Pichardo (17,47 m) ou le Jamaïcain Jordan Scott (17,52 m), se trouent. « Si je peux gratter une médaille, et même l’or, j’y vais. S’ils me laissent la moindre ouverture, je m’engouffrerai. Je pense bien sûr pouvoir battre mon record, il n’y a pas de limites », prévenait mercredi le sauteur du Stade Bordelais.