Actualités
Actualités
Réactions
Sélection
Programme/Résultats
Photos
Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Equipe de France / Présentation

Le programme des Bleus ce dimanche à Tokyo

20 Septembre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer

Mise à jour : 21 Septembre 2025 (09h20)

Photos : © Stéphane Kempinaire / KMSP

Partager

Partager

Le programme des Bleus ce dimanche à Tokyo

Quatre finales attendent l’équipe de France lors de cette neuvième et dernière journée des Mondiaux, avec un feu d’artifice espéré sur 5000 m grâce à Jimmy Gressier et sa bande, trois relais et la fin des travaux des décathloniens.

2h05 - Décathlon hommes

Antoine Ferranti (AC des Pays d’Agde) : 110 m haies (série 1) - 2h05, Disque (groupe A) - 2h55, Perche (groupe B) - 5h00, Javelot (groupe A) - 10h35, 1500 m - 13h55
Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme) : 110 m haies (série 2) - 2h13, Disque (groupe B) - 3h50, Perche (groupe B) - 5h00, Javelot (groupe A) - 10h35, 1500 m - 13h55

Les dynamiques d’Antoine Ferranti et Makenson Gletty, à l’heure d’attaquer la deuxième journée de compétition, ne sont pas les mêmes. L’espoir a réalisé une première journée pleine de promesses, en s’offrant des records personnels dans les deux courses au programme, le 100 m (11’’19) et le 400 m (48’’64), signe de sa grande forme. Douzième avec 4120 points après cinq épreuves, il est idéalement lancé. Le décathlon du vice-champion d’Europe 2024 est, pour l’instant, plus compliqué, avec notamment une grosse contre-performance à la longueur6,98 m). Il est actuellement quinzième avec 4055 unités. Les deux combinards tricolores essayeront de se rapprocher d’une place de finaliste ce dimanche, alors que l’Américain Kyle Garland (4707 pts) mène pour l’instant la danse devant le Norvégien Sander Skotheim (4543 pts).

12h47 - 5000 m hommes (Finale)

Etienne Daguinos (US Talence)
Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC)
Yann Schrub (AS Sarreguemines Arrondissements)

Ils sont trois Bleus à avoir décroché leur billet pour la finale du 5000 m. Une grande première dans cette épreuve aux championnats du monde. Jimmy Gressier, cinq jours après son titre de champion du monde du 10 000 m, avait fait forte impression vendredi en se classant deuxième d’une série que Yann Schrub avait bouclé au septième rang, sans avoir trop tremblé. Etienne Daguinos, le représentant de la nouvelle vague, s’est lui, bien arraché avec une huitième et dernière place qualificative. La grande explication s’annonce très ouverte, après les éliminations surprises du Hollandais Niels Laros et du Suédois Andreas Almgren, et la prestation peu rassurante du Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Et si le miler américain Cole Hocker a fait forte impression, l’appétit vient en mangeant. Alors pourquoi ne pas imaginer Jimmy Gressier, s’inviter de nouveau sur la boite, et Yann Schrub réaliser la course de sa vie ?

13h35 - 4x400 m femmes (Finale)

Equipe de France

Convaincante en séries, avec un attelage de belle facture mêlant nouveaux visages et athlètes d’expérience, qui est allé chercher sa qualification au temps en 3’24’’33 (4e), l’équipe de France n’aura rien à perdre en finale. Alexe Déau (50’’80 départ arrêté) et Amandine Brossier (49’’92 lancés) ont notamment fait forte impression, avec à leurs côtés Fanny Peltier et Isabelle Black. Au pied du podium l’an dernier lors des Jeux olympiques de Paris, les Bleues tenteront d’intégrer à nouveau le top 5, dans une course où les Etats-Unis, la Jamaïque et les Pays-Bas partiront avec la faveur des pronostics.

14h06 - 4x100 m femmes (Finale)

Equipe de France

En retrait cette saison, le 4x100 m français féminin a retrouvé des couleurs au meilleurs des moments, en claquant son meilleur chrono de la saison en série avec 42’’71, un temps synonyme de qualification à la place pour la finale. Aux commandes : Marie-Ange Rimlinger, Sarah Richard Mingas, Hélène Parisot et Gémima Joseph, dont le retour en forme et dans le relais est précieux. Signe du destin peut-être, les sprinteuses hexagonales, déjà au couloir 9 lors du premier tour, s’exprimeront à nouveau à l’aveugle et pourront se concentrer sur leurs transmissions de témoin lors d’une course aux allures de bonus. La médaille d’or, elle, devrait se jouer pleine piste entre les Etats-Unis et la Jamaïque, les deux nations dominantes du sprint mondial.

14h20 - 4x100 m hommes (Finale)

Equipe de France

Les Bleus seront de la fête pour cette ultime finale des championnats du monde de Tokyo, grâce à leur troisième place en 38’’34 avec une équipe inédite composée de Ryan Zézé, Jeff Erius, Théo Schaub et Aymeric Priam. Ils ont réussi à s’extirper de séries très piégeuses, qui ont fait de gros dégâts avec les éliminations de la Jamaïque, la Grande-Bretagne ou encore l’Italie, alors que l’Afrique du Sud, sortie dans un premier temps, a obtenu le droit de recourir en solitaire dimanche matin à Tokyo pour tenter de se qualifier. Résultat, derrière les Etats-Unis, immenses favoris pour le titre, il y a un vrai coup à jouer à condition de réaliser la course parfaite le jour J.