Actualités
Actualités
Stade-Running / Compte-rendu
6 Octobre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer
Photos : © Paola Tertrais / FFA
Partager
Ana Delahaie a amélioré son propre record de France de l’heure marche en parcourant 13 200 mètres à Gien, lors du challenge national des ligues. Lors de la même compétition, la U18 Daphné Gateau-Fernez a amélioré la marque de référence nationale cadettes sur les 30 minutes.
C’est un début de saison qui montre qu’elle est déjà sur la bonne voie. Déjà impressionnante l’été dernier, avec une médaille d’argent sur 10 000 m lors des Europe U23 et une 10e place lors du rendez-vous continental par équipes sur 20 km, en 1h31’39’’, Ana Delahaie, 21 ans, poursuit sur sa lancée. Dimanche, lors du challenge national des ligues à la marche organisé à Gien (Loiret), la marcheuse du Stade Bordelais, qui portait les couleurs de la ligue Nouvelle Aquitaine, a amélioré son propre record de France de l’heure en parcourant 13 200 mètres sur piste. Son ancienne performance de référence remontait à l’an dernier, avec 13 014 mètres au compteur sur la même piste et lors de la même compétition. De retour d’un stage de préparation de trois semaines à Font-Romeu, l’élève de Christophe Le Nocher va pouvoir continuer à monter en puissance au cours des prochaines semaines.
La Nouvelle Aquitaine a été à l’honneur lors de ce challenge national des ligues, avec un deuxième record de France à son actif. Il a été l’œuvre de la cadette Daphné Gateau-Fernez, licenciée à l’Entente Poitiers Athlé 86, qui a parcouru 6578 mètres en 30 minutes. Pour sa première dans cette épreuve, la vainqueure du Festival olympique de la jeunesse européenne efface des tablettes les 6473 mètres de Chloé Le Roch, qui remontaient à 2023.
Côté collectif, au classement mixte des ligues, la Normandie l’emporte avec 208 points, devant la Bourgogne Franche-Comté (201 pts) et l’Ile-de-France (200 pts).
Sedan -Charleville, la doyenne des courses de ville à ville, fêtait hier sa 105e édition. Félix Bour, déjà vainqueur l’an dernier et en pleine préparation du marathon de New York qui se tiendra dans un mois, a survolé les débats pour l’emporter en 1h12’40’’. Le fondeur du Racing Multi Athlon, qui avait à l’origine le record de l’épreuve (1h10’04’’) dans le viseur, a dû revoir ses ambitions à la baisse en raison d’un vent de face avoisinant parfois les 50 km/h. Chez les femmes, la victoire est revenue à Méline Rollin (GRAC Athlétisme) en 1h25’00’’.
A relever également : le record personnel en 28’23’’ de Gaston Rohmer sur 10 km à Sélestat (Bas-Rhin). Le sociétaire du Vendenheim Athlé, qui fêtera ses 20 ans le 27 décembre prochain, est devenu le 3e meilleur performeur français U23 tous temps, derrière Julien Wanders (27’25’’) et Jimmy Gressier (28’12’’).