Actualités
Actualités
Fédération / Infos générales
8 Octobre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer
Mise à jour : 10 Octobre 2025 (19h17)
Partager
Le plan de développement fédéral 2025-2029 est désormais disponible dans une version numérique. Parmi les nouveautés, une carte de France interactive, qui permet d’accéder à la fiche synthétique du plan de développement de chaque ligue. Présidente déléguée de la Fédération Française d’Athlétisme, Emmanuelle Jaeger présente les grandes lignes de ce document, qui érige le soutien aux clubs comme élément central.
C'est un guide à destination de l’ensemble des acteurs de la Fédération, qui donne un cap stratégique aux clubs, comités et ligues, tout en présentant à nos partenaires privés et publics une vision claire de nos actions. Y sont compilés un état des lieux, les enjeux actuels et les orientations prises pour les quatre prochaines années. Ce plan, qui est la traduction concrète du programme politique pour lequel nous avons été élus, va permettre d’ajuster et aligner nos actions fédérales avec nos engagements. Toutes les parties prenantes de la Fédération vont être amenées à travailler dans la même direction et en cohérence.
Nous avons d’abord travaillé avec les services fédéraux afin de transposer en des missions structurantes les grandes lignes de notre programme politique, fondé sur les actions et engagements précis de notre campagne électorale. Nous avons ensuite fonctionné de manière collégiale, avec la mise en place de groupes de travail réunissant à la fois des élus, des représentants de l’ensemble des commissions fédérales, de la direction technique nationale et du siège fédéral, en fonction des thématiques. Ce dispositif a été coordonné par les vice-présidents, qui, au sein du bureau fédéral, sont chacun responsables d’un secteur spécifique. Impliquer toutes nos commissions a été le gage d’une vision du terrain très pointue. Le contenu et l’état d’avancement de la formalisation du plan ont ensuite été partagés à plusieurs reprises avec les membres du comité directeur et les présidents de ligue, pour que chacun puisse apporter son avis.
Le soutien aux clubs est un élément central de ce plan. Nous allons bien sûr les accompagner avec l’aide des services de la Fédération, mais aussi avec l’appui des ligues et de leurs agents de développement, ainsi que des comités départementaux. Ce travail d’accompagnement, de formation et d’information au niveau territorial est primordial pour que les clubs, en fonction de leur typologie, puissent s'emparer de ce plan. Les actions prévues sont déclinées en tenant compte de la taille, de la typologie et du territoire de chaque structure. Les clubs vont donc pouvoir y puiser un peu comme dans une boîte à outils, en fonction de leurs besoins.
L’objectif est de réussir à s'enrichir mutuellement. Nous proposons à chaque territoire d’adapter les axes du plan de développement en fonction de ses propres spécificités. De surcroît, nous avons aussi eu la volonté d’y intégrer les plans de développement de chaque ligue, de façon à proposer aux clubs une vision complète de la stratégie mise en place à différentes échelles. Ces entrées de lecture ont vocation à donner une vision complète tant nationale que locale des axes de développement de l’athlétisme en France.
Nous adoptons une nouvelle approche des différentes pratiques sportives, en faisant désormais une distinction entre celles qui sont compétitives et celles que nous appelons évolutives. Cela va permettre de mieux prendre en compte un public qui, s’il ne cherche pas à faire de compétition, est néanmoins en quête d’une progression personnelle et sportive. Par ailleurs et pour la première fois, le plan de développement consacre un pan entier à la performance sociétale, qui se décline en axes d’éco-responsabilité, d’inclusion et de santé publique. Nous abordons les questions essentielles du rayonnement et de l’influence de la fédération auprès des institutions publiques et des partenaires privés, du modèle économique et de la place à avoir au niveau international. Enfin, le haut niveau et les filières d’accès sont largement détaillées dans le plan de performance fédéral, qui est transmis au Ministère.
Pour la première fois, le plan de développement fédéral est construit avec un séquençage temporel, associé à des indicateurs de suivi. Ce dispositif permet d’identifier des points d’étape et de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Un outil numérique de suivi sera mis en place et rendu accessible à l’ensemble des acteurs de la FFA (y compris les clubs, les comités et les ligues), dans un souci de transparence. Il permettra à chacun de visualiser l’avancement des actions, de manière claire et partagée. Les services fédéraux auront la responsabilité de mettre à jour régulièrement cette grille d’évaluation, tout au long du mandat. Les grilles de suivi intégreront à la fois le niveau de priorité attribué à chaque action et le calendrier prévu pour sa mise en œuvre. Enfin, ce système permettra d’adopter une approche plus agile et réactive, en tenant compte de l’évolution des contextes sportifs, sociaux ou territoriaux, tout en conservant le cadre fixé par le plan initial.