Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Fédération / Infos générales

Aude Clavier, un exemple pour susciter de nouvelles vocations

10 Octobre 2025 - Par FFA

Mise à jour : 10 Octobre 2025 (19h18)

Photos : © Jean-Marie Hervio / KMSP

Partager

Partager

Aude Clavier, un exemple pour susciter de nouvelles vocations

Championne de France du 5000 m cet été, Aude Clavier est aussi co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau. Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur, alors que deux sièges réservés à des femmes restent vacants au sein de de cette commission et, pour une représentante féminine des entraîneurs, du comité directeur.

C’est une saison lors de laquelle Aude Clavier s’est démenée sur tous les terrains. Sur la piste bien sûr, avec un record personnel sur 5000 m abaissé à 15’05’’19, assorti d’un titre de championne de France sur la même distance à Talence. Devant son ordinateur, puisque la fondeuse de 26 ans a obtenu un Master 2 en Droit des affaires à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après une formation suivie entièrement à distance. Mais aussi dans les couloirs du siège fédéral à côté du stade Charléty, à la suite de son élection à la rentrée 2024 en tant que co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau, aux côtés de Mame-Ibra Anne.

Elue au comité directeur et au bureau fédéral, Aude Clavier prend ses nouvelles fonctions à cœur : « Mon rôle est de représenter et de défendre les intérêts des athlètes de haut niveau. On peut faire remonter les problématiques qu’ils rencontrent et trouver les bonnes personnes pour leur apporter des solutions, décrit-elle. On échange aussi sur les modalités de sélection et on argumente lors des comités. Ce sont des temps très enrichissants. »

Son souhait : susciter de nouvelles vocations, alors qu’il manque à ce jour une athlète femme au sein de la commission des athlètes de haut niveau, normalement composée de 12 membres. Même constat au niveau des représentants des entraîneurs au comité directeur, où la représentante féminine n’a pas été élue l’an dernier en raison d’une carence de candidature. « Il faut tendre vers la parité pour aller vers une meilleure représentativité de tous les licenciés et apporter ainsi de nouveaux points de vue et ressentis », rappelle Aude Clavier.

Licenciée au Amiens UC et accompagnée par la ligue Hauts-de-France depuis la dernière olympiade, l’internationale, qui déménagera pour Boulogne-sur-Mer dans les prochains jours avec son compagnon, Jimmy Gressier, se donne désormais jusqu’à 2028 pour atteindre ses objectifs sportifs et disputer les Jeux olympiques de Los Angeles. Trois saisons lors desquelles elle va pouvoir se consacrer à 100 % à l’athlétisme, avec le soutien de sa ligue, du Crédit Mutuel Nord Europe et de Picardie Investissement.