Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Stade-Running / Compte-rendu

Les résultats du week-end : la fusée Daguinos

13 Octobre 2025 - Par Etienne Nappey

Mise à jour : 13 Octobre 2025 (15h34)

Photos : © Antoine Decottignies / Stadion-Actu

Partager

Partager

Les résultats du week-end : la fusée Daguinos

Etienne Daguinos a couru plus vite qu'aucun autre Français lors des 20 km de Paris, dimanche matin dans les rues de la capitale, en 56’18’’. Deuxième, Emmanuel Roudolff-Levisse a également brillé.

Trois semaines après sa première finale mondiale sur la piste à Tokyo, Etienne Daguinos a enflammé le bitume lors des 20 km de Paris dimanche matin. Toujours en très grande forme, le fondeur talençais a pris les commandes des opérations assez rapidement dans la course, lorsque le meneur d’allure prévu a mis le clignotant au bout de cinq bornes. Une échappée royale s’est alors mise en route, avec son compatriote Emmanuel Roudolff-Levisse (Athlé 92) et l’Espagnol Said Mechaal. Passés en 27’56’’ à mi-course, le trio s’est joué la gagne dans les cinq derniers kilomètres, et c’est Daguinos (US Talence) qui a le mieux résisté à l’usure musculaire pour rallier la Tour Eiffel en 56’18’’. C’est le meilleur chrono enregistré par un Français sur la disance, bien mieux que les 57’26’’ d’Abdellatif Meftah en septembre 2010. Cela constitue également la deuxième performance mondiale de la saison, deux secondes derrière l’Américain Conner Mantz, qui a battu le record des Etats-Unis du marathon à Chicago ce dimanche, et la quatrième de l'Histoire, à égalité avec un certain Paul Tergat.

Deuxième en 56’32’’, Emmanuel Roudolff-Levisse a signé une nouvelle performance chronométrique de premier choix, à trois semaines du marathon de New York, son grand objectif de l’automne. Au total, onze Français sont passés sous l’heure de course à l’arrivée. Dans la version féminine, la Kenyane Mercy Chebwogen a dominé ses adversaires de la tête et des épaules. Elle a conclu son effort solitaire en 1h04’54’’, avec plus d’une minute de marge sur la Marocain Kaoutar Farkoussi, deuxième en 1h05’56’’. Manon Trapp (Entente Savoie Athlé) est arrivée vingt secondes après cette dernière, en 1h06’16’’ et en troisième position. Celia Tabet (Bourges Entente Athlétisme) s’est classée quatrième en 1h06’52’’ et Inès Hamoudi (Racing Multi Athlon) cinquième en 1h07’51’’.

Melody Julien dans le top 10 à Chicago

Bien décidée à s’attaquer au record de France dans les rues de Chicago, Melody Julien a pris des risques dans l’Illinois. Lancée sur des bases inférieures à 2h22’ jusqu’au vingt-cinquième kilomètre, l’athlète de l’AM Montredonnaise a atteint la mi-course en 1h10’44’’, avant de coincer dans les quinze dernières bornes de son effort. Elle a toutefois réussi à sauver une place dans le top 10 de l’épreuve, en 2h27’08’’, alors que la palme est revenue à l’Ethiopienne Hawi Feysa, en 2h14’56’’.

Enfin, Marie Nivet (EFS Reims) a pris la neuvième place de la finale des Golden Trail World Series en Italie. Sur le parcours de 21 km pour 1600 m de dénivelé positif, la Rémoise a surmonté la fatigue des Mondiaux de course en montagne, auxquels elle a pris part il y a deux semaines, pour prendre la neuvième place en 2h33’59’’. La victoire est revenue à l’Américaine Lauren Gregory, en 2h22’51’’, avec plus de trois minutes d’avance sur la Roumaine Madalina Florea, partie comme une bombe et qui a assuré sa victoire au classement général des GTWS. Nivet a, elle, conclu la saison sur une septième place au cumulé des résultats obtenus.