Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Stade / Compte-rendu

Coupe de France : Des records de France à la pelle

13 Octobre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer

Photos : © Nathan Dechauffur Amorim

Partager

Partager

Coupe de France : Des records de France à la pelle

L’esprit d’équipe et le dépassement de soi ont été au rendez-vous lors de la coupe de France, disputée samedi et dimanche à Blois (Loir-et-Cher). Avec, à la clé, plusieurs records de France, notamment sur le relais medley court avec le Caen Athletic Club. Côté critériums, le CA Montreuil 93 a engrangé les victoires dans les sauts et lancers, alors que la bataille a été plus serrée dans les relais.

Vingt-neuf fois sacré lors du championnat de France des clubs, le CA Montreuil 93 a fait de l’esprit d’équipe une de ses valeurs cardinales. C’est donc en toute logique que le club séquano-dionysien a joué les tout premiers rôles à Blois, en décrochant la victoire dans les critériums lancers hommes et femmes. Une moisson côté concours à laquelle il faut ajouter les sauts masculins. Seule l’Entente Sud Lyonnais a pu briser cette hégémonie dans les sauts féminins, alors que les classements mixtes, auxquels les clubs Elite 1 et 2 en 2026 n’avaient pas le droit de participer, sont revenus à l’Athlé Provence Clubs dans les lancers et à l’AFA Feyzin-Vénissieux dans les sauts.

Le CA Montreuil 93 a pu notamment compter sur Nathan Ismar, auteur d’un saut à 2,15 m à la hauteur, et Willy Vicaut, dont la polyvalence dans les lancers a été précieuse, avec 54,59 m au disque et 16,88 m au poids. A relever également, côté performances individuelles : les 6,45 m trop ventés (+3.1) de Camille Le Roux (Vineuil Sports) à la longueur, les 4,35 m de Bérénice Petit (EC Orléans Jules Ferry) à la perche, ou encore les 57,81 m de Lolassonn Djouhan (Martigues Sport Athlétisme) au disque.

Clermont devant Grenoble sur le fil en relais femmes

Dans les critériums relais, le suspense a été au rendez-vous chez les femmes, avec un duel très serré entre le Clermont Auvergne Athlétisme et l’Entente Athlétique Grenoble 38. A égalité de points (22), les deux clubs ont été départagés en comparant le nombre de victoires. Au final, avantage aux Auvergnates, qui ont dominé le 4x1000 m cadettes. Chez les hommes, la première place est revenue au Haute Bretagne Athlétisme, au-dessus du lot, qui l’a emporté sur le 4x400 m, le relais haies, le relais medley sprint et le 4x1000 m cadets.

Le relais medley court (100-200-300-400), une épreuve encore toute récente sur les tablettes nationales, a été marqué par une avalanche de chronos de haute volée chez les hommes. Pas moins de quatre clubs sont descendus sous le record de France du Caen Athletic Club, établi l’an dernier sur la même piste en 1’54’’83. Les Normands en restent les détenteurs, puisque ce sont eux qui se sont imposés en 1’52’’53, avec un quatuor composé d’Oscar Dugué, Ronald Clérence Quintana, Adrien Peralta et Amaury Guillard. Le Haute Bretagne Athlétisme (1’52’’83), l’Entente Sud Lyonnais (1’53’’61) et l’EA Grenoble 38 (1’54’’00) se sont aussi illustrés.

Trois records de France du 4x1000 m

Les trois records de France du 4x1000 m sont tombés chez les U20. Les demi-fondeuses du Strasbourg Agglomération Athlétisme (Joséphine Pognon, Victoria Ramirez, Léa Eid, Anaïse Meier), vainqueures en 11’44’’91, ont mis une claque de plus de six secondes à la marque de référence U20, qui était détenue depuis quatre ans par le Clermont Auvergne Athlétisme. Même réussite, chez les garçons, pour le Nice Côte d’Azur Athlétisme (Noé Ranaivoarisona, Diego Pereira, Eliott Rubechi, Yannis Le Ruyet). Titrés en 10’04’’60, ces derniers ont effacé des tablettes, avec un peu plus d’une seconde de marge, le chrono de l’EA Grenoble 38, qui tenait depuis 2018. L’Ouest Vendée Athlétisme (Juliette Bouquet, Julian Sallé, Guillemette Vincent, Ewen Guérin) s’est emparé du record de France mixte en 10’59’’37, soit près de sept secondes de moins que le chrono du CS Bourgoin-Jallieu Athlétisme en 2023.

Enfin, le relais marche mixte est revenu à l’Entente Poitiers Athlé 86 avec un collectif composé de Loïs Augeron, Laury Cerantola, Johan Augeron et la toute fraiche recordwoman de France du 30 minutes marche U18, Daphné Gateau-Fernez.