Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Fédération / Infos générales

Femmes et dirigeantes : l’appel à candidatures est lancé

17 Octobre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer

Partager

Partager

Femmes et dirigeantes : l’appel à candidatures est lancé

Dans le cadre du déploiement national du Club des 300, la Fédération Française d’Athlétisme a été sélectionnée par le CNOSF pour mettre en œuvre un programme d’accompagnement visant à favoriser l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes dans le sport. La FFA, avec le soutien du Crédit Mutuel, s’apprête à accueillir sa première promotion fédérale de 25 à 30 participantes et lance son appel à candidatures. Explications.

Le club des 300, c’est quoi ?

Ce programme a pour objectif d’identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes, en les accompagnant dans un parcours structuré de formation et de mise en réseau. L’enjeu, pour la FFA, est de renforcer la place, la visibilité et la légitimité des femmes dans les structures dirigeantes, techniques et encadrantes de l’athlétisme français, en favorisant leur accès aux responsabilités et leur développement personnel et professionnel. Ambition affichée : outiller le mouvement sportif pour atteindre la parité dans les instances régionales en 2028.

Quel est le contenu proposé ?

Les 25 à 30 participantes sélectionnées vont suivre un parcours complet et gratuit à partir de fin novembre-début décembre et jusqu’en juillet 2026, avec des échanges et enseignements proposés dans un format hybride (présentiel - e-learning - classe virtuelle). Au programme : des formations thématiques sur les enjeux sociétaux, le leadership, la communication, des ateliers collaboratifs et retours d’expérience, l’accès à un réseau national de femmes engagées, des temps d’échange et de mentorat avec des dirigeantes expérimentées, ainsi que des moments de rassemblement et de mise en réseau.

Qui peut postuler ?

Toutes les femmes de plus de 16 ans, investies (bénévoles, salariées) dans une structure affiliée à la FFA et ayant un projet d’engagement dans le mouvement sportif, peuvent candidater jusqu’au samedi 15 novembre inclus. Le dispositif s’adresse tout particulièrement à celles qui exercent ou souhaitent exercer un rôle de dirigeante et qui sont prêtes à s’engager dans un parcours de formation et de réseau. Un comité technique déterminera les candidatures retenues en prenant en compte le projet d’engagement dans le mouvement sportif, l’expérience sportive, la résidence sur le territoire français et la disponibilité pour participer à l’intégralité du programme.