Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Equipe de France / Compte-rendu

Championnats du monde des 24 heures : les Bleus en argent

19 Octobre 2025 - Par Etienne Nappey

Photos : © Rémi Blomme / FFA

Partager

Partager

Championnats du monde des 24 heures : les Bleus en argent

A force de ténacité et de patience, l’équipe de France masculine a pris la deuxième place au classement collectif des championnats du monde des 24 heures ce dimanche à Albi. Corinne Gruffaz (8e) et Diego Filiu (9e) se sont hissés dans le top 10 individuel.

Au terme de 24 d’heures d’effort acharné, l’équipe de France s’est paré d’une superbe médaille d’argent collective ce dimanche matin au Stadium municipal d’Albi, autour duquel avaient lieu les championnats du monde de la spécialité. En plaçant trois représentants dans le top 20, les Bleus n’ont été devancés que par la Finlande, qui a totalisé 797,030 km, contre 791,195 km pour la France. Diego Filiu a réalisé la meilleure performance individuelle du week-end, en parcourant 266,554 km, ce qui l’a classé neuvième. Meilleur Français à l’aube, Jean-René Delance a perdu un peu de terrain dans la matinée, terminant onzième avec 264,120 km au compteur. Michael Boch a complété le tableau avec sa treizième place et ses 260,520 km.

A la lutte pour le podium jusque vers 4h du matin, Gabriel Noutary a ensuite dû interrompre sa progression. Il a finalement été crédité de 240,642 km après avoir repris sa marche dans la matinée. La course a été remportée par l’Ukrainien Andrii Tkachuk, qui a pris les commandes des opérations en fin d’après-midi et s’est montré impérial jusqu’au matin. Longtemps été sur les bases d’une performance supérieure à 300 km, le nouveau champion du monde a parcouru 294,346 km après avoir molli dans les deux dernières heures. Le Norvégien Jo Inge Norum a pris la médaille d’argent avec 285,513 km et le Finlandais Matti Jonkka a fini fort pour subtiliser le bronze au Hongrois Tamas Bodis dans les derniers instants, à la faveur de ses 283,699 km.

Gruffaz au rendez-vous

Chez les femmes, le record du monde de la spécialité est tombé pour la quatrième fois de suite aux Mondiaux, comme annoncé, au profit d’une quatrième athlète différente. C’est la Britannique Sarah Webster qui a dicté sa loi tout au long des deux tours d’horloge. En tête de bout en bout, elle a fait voler en éclat la concurrence et la marque précédente de référence, pour la porter à 278,622 km. Déjà deuxième en 2023, l’Australienne Holly Ranson a conservé son rang, tout en progressant sur le plan kilométrique, puisqu’elle est allée jusqu’à 274,172 km. La tenante du titre japonaise, Miho Nakata, a pris le bronze avec 271,987 km, elle-aussi au-delà de son précédent record du monde.

Corinne Gruffaz a réalisé une course solide et pleine de sagesse pour amasser 245,359 km, et a ainsi obtenu une huitième place plus qu’honorable. Avec les 217,173 km de Nathalie Schmitt et les 213,856 km d’Océane Chanet, l’équipe de France s’est offert une bonne cinquième place au classement collectif, dominé par la Grande-Bretagne, l’Australie et le Japon.