Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Running / Compte-rendu

Les résultats du week-end : Chassagne et L’hirondel magistraux sur la Diag’

20 Octobre 2025 - Par Etienne Nappey

Mise à jour : 28 Octobre 2025 (11h32)

Photos : © Alanis Duc / FFA

Partager

Partager

Les résultats du week-end : Chassagne et L’hirondel magistraux sur la Diag’

Baptiste Chassagne et Blandine L’hirondel ont remporté la mythique Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion, ce week-end, après avoir mené l’épreuve de bout en bout. Pierre Livache a créé la surprise en s’offrant la couronne de lauriers des Templiers dimanche à Millau.

C’était une première pour tous les deux, et ils l’ont parfaitement négociée. Baptiste Chassagne (JC Véranne) et Blandine L'hirondel (Alençon RC) ont remporté la Diagonale des Fous pour leur début sur cette épreuve mythique et épuisante à la Réunion. Le Lyonnais fan des Verts de Saint-Etienne a, sur les conseils de François D’Haene, pris « un départ tonique » pour diriger les opérations dès le départ à Saint-Pierre. Un temps accompagné par Alexis Sevennec puiss par Yannick Noël, il a fait le trou à partir de l’entrée dans le cirque de Mafate et a progressivement l’écart jusqu’à son arrivée à Saint-Denis. Le onzième des Mondiaux de trail long à Canfranc trois semaines plus tôt a bouclé les 180 km et 10 000 m de dénivelé positif en 23h31’54’’ pour s’offrir la plus belle victoire de sa carrière, à 32 ans.

Régulier et accrocheur, Yannick Noël s’est classé deuxième à 55’ de Chassagne, tandis qu’Aurélien Dunand-Pallaz (Courchevel SO), victorieux en 2023, s’est classé troisième à 1h41’, juste devant l’éternel Ludovic Pommeret, qui courait là son troisième ultra de l’été (après avoir remporté la Hardrock aux Etats-Unis et pris la sixième place de l’UTMB).

L’hirondel en démonstration

En tête dès le premier pointage au Domaine Vidot, Blandine L'hirondel n’a jamais laissé la moindre chance à ses rivales, même si la Canadienne Marianne Hogan s’est accrochée pendant plus de 100 km, avant de renoncer en raison d’un mollet droit réfractaire. La double championne du monde a mené sa cavale tambour battant et s’est glissé à la huitième place au scratch, en 27h26’09’’, malgré trente derniers kilomètres marqués par l’usure physique et mentale qu’expérimentent tous les coureurs de la Diag’. Celle qui avait découvert le trail à la Réunion, où elle étudiait à l’époque, a « bouclé un chapitre » important de sa vie traileuse de haut niveau, dans une ambiance survoltée tout le long des chemins empruntés.

Après l’abandon d’Hogan, Sarah Vieuille (Athlé Vosges EC) s’est retrouvée en pole position pour prendre la deuxième place, mais la Vosgienne a vu revenir sur elle Manon Campano (Team Provence Endurance) et la Canadienne Anne Champagne, qui sont montées sur le podium après avoir rallié le stade de la Redoute plus de cinq heures après Blandine L'hirondel.

Le bon coup de Livache

Une autre épreuve incontournable du calendrier trail français avait lieu ce week-end du côté de Millau. Le Grand Trail des Templiers a sacré cette année le quasi-inconnu Pierre Livache. Le coureur du Villeneuve d’Ascq Frétin Athlétisme a longtemps figuré en deuxième rideau de la course, puis a pris la tête au Mas de Bru, au 65e kilomètre, pour ne plus la lâcher. Dans un final à suspense, le Nordiste a résisté au Finlandais Juho Ylinen pour couper la ligne d’arrivée en premier, avec quarante secondes d’avance, en 6h45’44’’, après 80 km et 3500 m de dénivelé positif à travers les Causses. Antoine Thiriat (Athlé Vosges EC) a pris la troisième place, à 3’30’’ du vainqueur.

Longtemps leader de la course féminine, Adeline Martin (CA du Roannais) a connu un passage à vide au cinquantième kilomètre, et a vu fondre sur elle ses deux poursuivantes, Marie Goncalves et Caitlin Fielder. Si la Lyonnaise Goncalves (Décines Meyzieu Athlétisme) a alors cru s’envoler, la tenante du titre néo-zélandaise a trouvé les ressources dans la montée vers le Cade pour refaire son retard et s’imposer en 7h53’22’’, avec six minutes d’avance sur Marie Goncalves. Adeline Martin a conservé le troisième rang, en à 18’ de la lauréate, devant Laure Paradan (Clermont AA).

Côté piste, le Haute Bretagne Athlétisme a remporté la finale des Interclubs U20 à Grenoble, avec 28 202 points. Les Brétiliens ont pu compter sur les 13''63'' de Maël-Bpehassou Lannurien sur 110 m haies, entre autres performances de choix, pour devancer Nice Côte d'Azur Athlétisme (27568 points) et Athlé Provence Clubs (26 766 points). Le Clermont Athlétisme Auvergne a triomphé chez les U23 en compilant 29 758 unités, devançant Entente Savoie Athlé (29 515 points) et les locaux de l'EA Grenoble 38 (29 510 points).

La meilleure performance du week-end sur la route est venue d’Amsterdam, où Margaux Sieracki a achevé son marathon en 2h25’47’’. La Nordiste, licenciée aux Coureurs de Fond du Cateau, qui avait échoué à terminer sa première tentative sur 42,195 km en 2023, réalise la septième performance française de l’histoire sur la distance, pour sa première référence dans cette discipline. L’élève de Stéphane Valenti a parfaitement géré son affaire, puisqu’elle a avalé sa deuxième moitié de parcours plus vite que la première, puisqu’elle est passé au semi en 1h13’26’’. L’épreuve a souri au Kenyan Geofry Kipchumba, en 2h03’29’’, et à l’Ethiopienne Aynalem Desta, sacrée en 2h17’34’’. De son côté, Mélody Julien (AM Montredonnaise) a amélioré son record sur 10 km, une semaine seulement après sa dixième place au marathon de Chicago, en courant la distance en 31'55'' à Narbonne ce dimanche.

Enfin, les championnats de France du 100 km marche ont souri à Morgane Ausello et Vincent De Bontin. A Lipsheim ce samedi, la marcheuse du Nice Côte d'Azur Athlétisme a collecté son troisième titre sur la distance (après 2022 et 2024), en avalant la distance en 12h17'26'', devant Adeline Brastel (EFS Reims Athlétisme, 12h33'45'') et Chloé Raes-Maure (Entente Athlétique de l'Eure, 12h55'22''). Le sociétaire de l'EA Cergy Pontoise a écrasé la concurrence en 10h19'41'' pour sa première couronne nationale, repoussant son premier dauphin à près de deux heures. Fabrice Henry (Frijep Cor. Margny Verdon) a pris l'argent en 12h12'45'' et Jeanick Landormy (Athlé Vosges EC) le bronze en 12h38'00''.