Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Running / Présentation

Championnats de France du 5 km : De La Bigne pour le doublé

25 Octobre 2025 - Par Etienne Nappey

Photos : © Maxime Delobel / CaptureMySport

Partager

Partager

Championnats de France du 5 km : De La Bigne pour le doublé

Sacrée à Saint-Omer l’an passé, Philippine De La Bigne remettra sa couronne en jeu ce dimanche lors des championnats de France du 5 km à Fréjus ce dimanche. Chez les hommes, Baptiste Guyon partira avec la faveur des pronostics.

Pour leur troisième édition, après les deux premières à Saint-Omer, les championnats de France du 5 km route mettent le cap au sud, et auront Fréjus et le Var comme théâtre ce dimanche. Au programme, pas moins de neuf courses pour ravir l’ensemble des catégories, dès 9h du matin sur le bitume méditerranéen. Championne de France 2024 après être venue à bout de la résistance d’Alice Mitard et Fadouwa Ledhem, Philippine De La Bigne sera de nouveau sur la ligne de départ avec son maillot blanc de l’Entente Paris UC Stade Français. Alice Mitard (AC Romorantin) devrait à nouveau être sa plus dangereuse concurrente, avec l’Yvelinoise Camille Place (EA Saint-Quentin-en-Yvelines), créditée d’une perf d’engagement de 15’36’’.

Attention également à Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme), double championne de France de cross court et quatrième l’an passé. Les U23 seront au départ de la même course, avec notamment Louise Bailly (Grand Toulouse Athlétisme) et les sœurs Constance et Caroline Dennilauler (Athlé Vosges Entente Clubs) parmi les plus attendues. Le vent pourrait bien avoir une influence non négligeable dans la stratégie de course de chacune, puisque des rafales pouvant atteindre 75 km/h sont attendues sur la Côte d’Azur.

D’anciens dauphins aux dents longues

Chez les hommes, la succession de Clément Touati, surprenant vainqueur l’an passé, s’ouvre avec un favori désigné qui sera Baptiste Guyon. Le sociétaire de l’AC Romorantin a couru un 5000 m sur piste en 13’25’’ au mois de juin, et sera donc surveillé comme le lait sur le feu par ses adversaires. Parmi eux, Martin Desmidt (Coureurs de Fond du Cateau), deuxième l’an passé, rêve de grimper d’un cran dans la hiérarchie. Deuxième en 2023 et crédité d’un record en 13’28’’, Pierrik Jocteur Monrozier (SATUC Toulouse Athlé) sera très probablement aux avant-postes. Son coéquipier Anicet Kozar est également annoncé sur la liste de départ, et s’il n’a jamais couru sur la distance, son finish de spécialiste du 800 m et du 1500 m lui sera utile en cas de course tactique. Attention également à Edouard Morin-Luzuy (Rouen Normandie Athlétisme), dont les références chronométriques doivent lui permettre de se mêler à la lutte pour le podium.

Les courses juniors s’annoncent palpitantes, avec Lili-Meije Delaunay-Foglino (Athlé Provence Clubs) et Leni Remer Mancini (Racing Multi Athlon) parmi les postulants à une couronne nationale. Chez les masters masculins, la course s’oriente vers un duel prometteur entre Emmanuel Meyssat (Coquelicot 42) et Abdelhamid Zerrifi (Montpellier AMM).

Suite à la tempête qui a traversé la France, et afin de garantir la sécurité des coureurs, bénévoles, public... présents sur les championnats de France du 5 km, la ville de Fréjus, l'AMSLF Fréjus et la Fédération française d'athlétisme ont décidé de maintenir le championnat, mais d'en adapter l'organisation.

Afin d'éviter toute prise au vent, tout matériel de type portique ou panneautique... sont interdits. Il n'y aura donc pas, ou peu, de visibilité Championnats de France et partenaires.

Pour le reste, l'organisation reste, à date, inchangée concernant le retrait des dossards, horaires, parcours, etc...