Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Running / Compte-rendu

Record de France du semi pour Zarbo à Valence

26 Octobre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer

Mise à jour : 26 Octobre 2025 (14h11)

Photos : © Nathan Perrot / FFA

Partager

Partager

Record de France du semi pour Zarbo à Valence

Alessia Zarbo a fait tomber la meilleure marque nationale de l’histoire sur les un peu plus de 21 km (sous réserve d’homologation), en bouclant son effort en 1h08’20’’ à Valence (Espagne) ce dimanche matin.

Elle est inarrêtable depuis la rentrée. Après être descendue sous le record de France du 10 km (31’00’’ le 6 septembre à Prague) puis avoir décroché le titre national sur semi-marathon (1h09’53’’ le 14 septembre à Vannes), Alessia Zarbo avait coché à son agenda la date du 26 octobre, jour du semi de Valence (Espagne). En Bretagne, pour ses débuts sur la distance, la fondeuse du Racing Multi Athlon avait montré son potentiel sur la distance, en l’emportant aisément malgré des conditions et des jambes qui n’étaient pas celles des grands jours.

Huit secondes de mieux que Woldu

A Valence, ville devenue le paradis des spécialistes de la route avec ses courses d’une densité folle et sa météo presque toujours idéale - ce qui n’était pas complètement le cas ce dimanche, avec un temps humide et du vent de face sur une partie du parcours -, l’élève de Ludovic Beaugrand a passé la surmultipliée avec quelques semaines de plus d’entraînement dans les jambes. Dans une course remportée par la Kényane Agnes Jebet Ngetich en 1h03’08’’, à seize secondes du record du monde, la native d’Antibes, 24 ans, a coupé la ligne d’arrivée en 1h08’20’’, à la 8e place. Elle améliore de huit secondes, sous réserve d’homologation, le record de France de Mekdes Woldu, qui remontait à 2022.

Record d’Europe pour Almgren

La course masculine a été marquée par la victoire de l’Ethiopien Yomif Kejelcha en 58’02’’ et le record d’Europe explosé par Andreas Almgren. En 58’41’’, le Suédois a fait voler en éclats de trente-deux secondes, sous réserve d’homologation, la marque du Franco-Suisse Julien Wanders. Simon Bédard s’est classé premier Français en 1h02’37’’, une seconde devant Fabien Palcau (1h02’38’’). Le chrono d’Almgren pourrait donner vite des idées à Jimmy Gressier ou encore Etienne Daguinos, sur cette route qui poursuit sa révolution chronométrique.