Actualités
Actualités
Running / Compte-rendu
26 Octobre 2025 - Par Guillaume Willecoq
Mise à jour : 2 Novembre 2025 (18h22)
Photos : © Florian Frison / FFA
Partager
À Fréjus (Var), Camille Place et Pierrik Jocteur-Monrozier ont su se jouer des fortes conditions venteuses pour décrocher sur 5 km le titre de champion de France Élite. Une grande première pour la demi-fondeuse de l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines.
Rigoureusement plate et avec ses - rares - virages délicatement progressifs, la boucle de 2,5 km dessinée sur la base nature François-Léotard de Fréjus était sur le papier taillée pour les chronos fracassants. Mais c’était sans compter sur les vents forts qui se sont invités sur l’Hexagone toute la semaine et encore ce dimanche, et ont compliqué la tâche des participants à cette troisième édition des championnats de France du 5 km, finalement plus impactée par les bourrasques que les deux éditions précédentes tenues plus au nord, à Saint-Omer !
Chez les hommes, Pierrik Jocteur-Monrozier s’en est parfaitement accommodé et s’est fait discret jusqu’aux derniers hectomètres, se tenant le plus à l’abri possible avec son petit gabarit, d’abord au creux d’un peloton qui a laissé Théo Delige (Paris Sport Club) seul en tête jusqu’à la mi-course, puis dans la foulée de Baptiste Guyon (AC Romorantin) quand celui-ci a durci l’allure pour isoler un groupe de neuf prétendants à la victoire. Le tempo du tout frais international A tricolore a fait des dégâts : à l’entame du dernier kilomètre, il ne restait plus que Pierrik Jocteur-Monrozier collé à ses baskets ! Puis le sociétaire du Satuc Toulouse Athlé a déboîté dans les 400 derniers mètres en s’appuyant sur ses qualités de miler, et cette seule attaque s’est avérée la bonne pour aller conquérir quelques instants plus tard son premier titre national sur la distance, deux ans après sa deuxième place à Saint-Omer derrière Alexis Miellet. Il l’emporte en 13’56’’, quatre secondes devant Baptiste Guyon et onze devant le vice-champion de France 2024, Martin Desmidt (Entente athlétisme Cambrésis).
Concernant la course féminine, Camille Place était si forte ce dimanche qu’elle en rendit l’aspect tactique moins crucial. La licenciée de l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines se montra ainsi la plus prompte à durcir le ton en début de course, et puisqu’elle trouva le relais de Louise Bailly (Grand Toulouse Athlétisme) et Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme) dans son entreprise, le groupe de prétendantes au titre ne comptait déjà plus qu’une dizaine d’unités à la fin du premier tour ! Cet effectif avait encore fondu de moitié à l’entame du dernier kilomètre, où c’est encore Camille Place qui porta l’accélération décisive, s’isolant en tête pour l’emporter en 16’03’’. Il s’agit de son premier titre national élite, elle qui vient de boucler son cursus espoirs. Elle devance la tenante du titre Philippine De La Bigne (Entente Paris Université Club Stade Français), longtemps restée cachée avant de se découvrir dans le finish (16’06’’), tout comme Augustine Haquet (UA Versailles), qui complète le podium (16’12’’). Cinquième, Louise Bailly est sacrée en U23 (16’18’’).
Chez les U20, le vent a sans doute empêché Lamia Mourabit de venir titiller la marque de référence nationale : la sociétaire du Grand Toulouse Athlétisme ponctue son succès du jour d’un chrono en 16’26’’, à seulement huit secondes de celui établi par Laly Porentru en 2024 ! Le titre masculin a été remporté par Yoann Debroucker (Club Athlétique du Roannais) en 14’33’’. En U23, Gaston Rohmer (Vendenheim Athlé) l’emporte en 14’12’’. Quant aux U18, les titres nationaux sont revenus à Malo Kerhamon (Fibre Elite Running) en 15’04’’ et Clara Drapeau (Grand Toulouse Athlétisme), 5e en 17’24’’ de la course réunissant U18 et U20.