Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Running / Compte-rendu

Les résultats du week-end : Melody Julien met le feu à Marseille-Cassis

27 Octobre 2025 - Par Etienne Nappey

Mise à jour : 28 Octobre 2025 (10h58)

Photos : © Alanis Duc / FFA

Partager

Partager

Les résultats du week-end : Melody Julien met le feu à Marseille-Cassis

Mélody Julien a signé le meilleur chrono français de l’histoire sur la classique Marseille-Cassis, disputée dans des conditions idéales sur les bords de la Méditerranée. Pendant ce temps-là, Etienne Deguinos a réalisé un très bon 27'41’’ sur 10 km à Rennes et Frédéric Tranchand s’est offert une nouvelle victoire en skyrunning.

Comme chaque année, 20 000 coureurs se sont élancés dimanche du Stade Vélodrome de Marseille pour rallier Cassis via le col de la Gineste. A ce jeu-là, Mélody Julien a marqué les esprits en s’offrant le meilleur chrono de l’histoire pour une Française sur cette classique du calendrier automnal. Deuxième de la course, derrière la Kazakhe d’origine kenyane Daisy Jepkemei (1h06’50’’), la professeure des écoles de l’AM Montredonnaise, longtemps en lice pour la gagne, a coupé la ligne en 1h07’17’’ après 20 km d’effort vallonnés. Troisième, Manon Trapp (Entente Savoie Athlétisme) est arrivée en 1h10’00’’, ce qui en dit long sur la forme d’enfer que tient Mélody Julien en ce moment. La troisième Française est Ophélie Serra-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme), créditée de 1h10’27’’.

Chez les hommes, l’Espagnol Ilias Fifa a fait le spectacle dans le dernier kilomètre pour reprendre le Marocain Mohamed El Tahlaoui, qui occupait la tête depuis le coup de pistolet ou presque, et l’a emporté in extremis en 1h01’09’’. Igor Bougnot (Entente Sud Lyonnais) s’est classé cinquième et premier Français, en 1h02’12’’, devant Martin Perrin (Dijon UC), septième en 1h02’47’’ et Maxime Bargetto (Alès Cévennes Athlétisme, 1h02’58’’). Engagé dans un bain de foule, le champion du monde du 10 000 m Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC) a bouclé son footing populaire en 1h28’27’’.

Daguinos a bien mérité ses vacances

A Rennes, Etienne Daguinos s’était fixé comme objectif d’achever le 10 km du marathon vert en moins de 27’30’’. Le fondeur de l’US Talence a manqué sa cible de peu, mais ses 27'41’’ dans les rues de la capitale bretonne constituent une excellente performance pour clôturer sa saison 2025 de grande qualité. Valentin Gondouin (Pays Saint-Lois Athlétisme) a pris la deuxième place de la nocturne brétilienne, en 27’49’’, alors que Marie Bouchard (Iroise Athlétisme) a triomphé dans la version féminine en 32’49’’. Sur les 42,195 km, c’est Duncan Perrillat (Neuilly-Plaisance Sports) qui a, de nouveau, inscrit son nom au palmarès, en 2h11’38’’.

Enfin, Frédéric Tranchand (JC Véranne) a étrenné ses galons de champion du monde de trail court en remportant la finale du circuit « World Series » de skyrunning. Il est venu à bout des 32 km (pour 2100 m de dénivelé positif), tracés autour de Rioseco dans les Asturies, en 2h40’37’’, avec près de six minutes de marge sur son premier poursuivant, l’Espagnol Alain Santamaria Blanco.