Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Running / Présentation

MAIF Ekiden de Paris : toujours plus grand, toujours plus responsable

30 Octobre 2025 - Par Etienne Nappey

Mise à jour : 30 Octobre 2025 (18h32)

Photos : © Maxime Delobel / CaptureMySport

Partager

Partager

MAIF Ekiden de Paris : toujours plus grand, toujours plus responsable

On peut être le plus grand ekiden d’Europe, rassembler plus de 9000 coureurs au même endroit, et mettre au cœur de son dispositif la réduction de son impact environnemental. Le MAIF Ekiden de Paris, dont la douzième édition se tiendra le dimanche 2 novembre, se veut responsable et durable. Zoom sur les actions et les partenariats pleins de sens qui font de l’épreuve parisienne une course à part.

Le MAIF Ekiden de Paris rassemblera 1630 équipes et un total de plus de 9000 coureurs (un record de participation !) qui se partageront en six la distance d’un marathon le dimanche 2 novembre aux pieds de la Tour Eiffel. Ce nouveau record de participation constitue un véritable défi pour les organisateurs, qui ont, depuis plusieurs années, placé l’éco-responsabilité au centre du projet, dans le cadre du dispositif Sport Planète de la MAIF, son partenaire-titre. De nombreuses innovations ont ainsi été adoptées au fil du temps, et seront reconduites cette année encore.

  • Des rampes à eau jalonneront le parcours et la zone d’arrivée, pour réduire drastiquement la quantité de bouteilles d’eau distribuée. Chaque coureur est donc invité à amener sa gourde ou son bidon.
  • Les ravitaillements se font sans aucun emballage. A l’arrivée, Terre d’Azur se chargera de vous accueillir pour un moment de réconfort savoureux, avec notamment des fruits (frais ou secs) acheminés en circuit court.
  • Des poubelles de tri sélectif seront placées sur le village de l’évènement, avec cette année une nouveauté : la collecte des déchets organiques, grâce au concours d’Hector le collector, partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme.
  • Comme en 2024, les organisateurs ont fait le choix fort de ne pas distribuer de T-shirts aux participants, faisant ainsi l’économie de 50 tonnes de CO2, et d’un espace de stockage bienvenu dans les placards des coureurs. Pour ceux qui voudraient malgré tout garder un souvenir textile de la course, la possibilité est donnée de faire floquer le maillot de son choix aux couleurs de l’évènement grâce à Oui Are Maker, qui sera présent le samedi après-midi sur le village.
  • Le parking vélo est gratuit (et sécurisé) pour tous ceux qui feront tourner les pédales pour se rendre au départ.
  • Les médailles des finishers sont en bois de hêtre, et les cadeaux pour les équipes des bouteilles de jus de fruits produits en Île-de-France.
  • Les puces utilisées pour la chronométrie de l’épreuve sont recyclées.
  • Une collecte de matériel sportif ne servant plus (ballons, raquettes, palmes, pointes d'athlé...) est organisée le samedi sur le village-départ, au stand d’Ecologic. Un challenge est même mis en place : les coureurs, clubs et entreprises apportant les plus gros poids de matériel seront récompensés !
  • Des animations et des ateliers de sensibilisation au développement durable ponctueront la journée du samedi : quiz Sport Planète, fabrication d'instrument de musique en matériaux recyclés, confection d'un baume de récupération, stand Good Move sur l'alimentation, collecte de vêtements de sport…

 La formule séduit, y compris chez les champions, puisque deux sélectionnés pour les derniers championnats du monde de Tokyo figurent parmi les inscrits. Le spécialiste du 800 m Yanis Meziane courra un 5 km au sein d’une équipe d’entreprise liée à son équipementier, alors le néo-retraité Kevin Campion troquera ses chaussures de marche athlétique pour des baskets de running au milieu de ses potes de l’équipe Les Cram’liés.