Actualités
Actualités
Stade / Compte-rendu
17 Mai 2026 - Par Florian Gaudin-Winer
Mise à jour : 17 Mai 2026 (23h48)
Partager
Les clubs de la Somme et des Hauts-de-Seine ont fini aux deux premières places de la finale Elite 2 et évolueront de nouveau dans la division reine l’an prochain.
C’est une parenthèse de quatre saisons qui s’achève pour l’Amiens UC. En Elite 2 depuis 2023, le club de Thomas Gogois, Erwan Konaté et Adèle Gay retrouvera en 2026 la finale Elite 1, qui rassemble les huit meilleurs clubs français. Après avoir frisé la relégation en Nationale 1A l’an dernier, les Amiénois, qui ne visaient officiellement que le maintien, ont réalisé à Grenoble une prestation qui a dépassé toutes les attentes, puisqu’ils se sont imposés devant les sept autres clubs en lice avec un total très solide de 65 321 points. Ils ont devancé l’Athletic Clubs 92, qui évoluera à leurs côtés dans la catégorie reine l’an prochain après seulement un an dans la division inférieure. L’entente des Hauts-de-Seine a totalisé 64 778 unités. Les trois derniers de cette finale Elite 2 descendent, eux, en N1A. Il s’agit de l’US Talence (61 633 pts), du Dijon UC (60 866 pts) et de l’Entente Sud Lyonnais (60 534 pts).
Pour monter en Elite 2, il fallait terminer à la première place d’une des trois finales N1A, réunissant au total 18 clubs. Une mission difficile mais réussie pour le Montpellier A2M, vainqueur à domicile avec 63 663 points. Même bonheur pour le Décines Meyzieu Athlétisme (62 425 pts) à Epinal et le Caen Athletic Club (62 373 pts) à la maison. Derniers de leur poule, le Montbéliard Belfort Athlétisme (52 991 pts), l’Athlé 92 (53 581 pts) et le Grand Angoulême Athlétisme (56 144 pts) basculent en N1B, tout comme l’Athletic Vosges Entente Clubs (56 435 pts) et la SCO Sainte-Marguerite Marseille (56 342 pts), qui ont les moins bons totaux des clubs classés 4es et 5es.
Enfin, côté N1B, la règle était la même pour la montée avec une première place obligatoire pour monter dans la division supérieure, les 30 clubs étant répartis en 5 poules de 6. Les grands gagnants sont le Stade Rennais Athlétisme (59 808 pts à Mantes-la-Jolie), le SATUC Toulouse Athlé (59 127 pts à Challans), l’Entente Athlétisme 94 (58 612 pts à Chartres), l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines (58 464 pts à Blois) et le Doubs Sud Athlétisme (58 251 pts à Vénissieux). Sixièmes et derniers de leur poule, l’EA Mâcon (53 731 pts), le Saran Loiret Athletic Club (52 616 pts), l’ASA Maisons-Alfort (51 049 pts), l’Entente Angevine Athlétisme (49 996 pts) et le Saint-Brieuc Athlétisme (48 132 pts) évolueront l’an prochain en Nationale 2. En sens inverse, les cinq meilleurs totaux de N2 basculeront en N1B. A noter, de plus, qu’une comparaison sera effectuée entre les trois moins bons totaux parmi les clubs restant en N1B, ainsi que les 6e, 7e et 8e totaux de N2. Les trois meilleurs totaux évolueront en N1B en 2027, les autres seront en N2.