Actualités
Actualités
Equipe de France / Présentation
4 Juin 2026 - Par Florian Gaudin-Winer
Mise à jour : 4 Juin 2026 (22h33)
Photos : © Alanis Duc / FFA
Partager
Deux ans après une razzia mémorable à Annecy, l’équipe de France dispute de vendredi à dimanche les championnats d’Europe off-road à Ljubljana-Kamnik (Slovénie). Avec de belles ambitions, tant individuellement que sur le plan collectif.
Les championnats d’Europe off-road seront à suivre en direct sur 8 Mont-Blanc
Les équipes de France de trail et de course en montagne ont un statut à défendre. Il y a deux ans à Annecy, lors de la précédente édition des championnats d’Europe off-road, les Bleus avaient réalisé une moisson historique, en décrochant 22 médailles dont 11 en or. Il sera difficile de faire aussi bien à Ljubljana-Kamnik (Slovénie) de vendredi à dimanche, dans un contexte annoncé plus relevé. Mais « l’objectif numéro 1 est de rester la nation leader au niveau européen », prévient Julien Rancon, coordonnateur du programme trail-montagne à la direction technique nationale. Sur le papier, toutes nos équipes engagées sont homogènes et performantes, et ont le potentiel pour monter sur le podium. » Individuellement, les Tricolores ne manqueront pas non plus d’atouts, avec en premier de cordée le champion du monde du trail court Frédéric Tranchand.
L’ensemble des traileurs français sélectionnés ont eu la chance de pouvoir effectuer en avril une reconnaissance du parcours, situé au cœur des Alpes kamniques. Ils ont pu découvrir un tracé très montagneux d’un peu moins de 53 km. Au programme, après un départ donné depuis la place principale de la ville de Kamnik : des portions roulantes, comme en début et en fin de course, mais aussi de longues ascensions, à l’image de cette première montée de 5,5 km qui devrait faire de gros dégâts. La pente pourra atteindre plus de 20 % dans les passages les plus escarpés. « Il faudra avoir toutes les qualités pour briller, ce sont des coureurs très complets qui seront sacrés », estime Julien Rancon.
Côté course en montagne, la montée sèche se déroulera sur 8,8 km – une distance relativement longue pour ce type d’effort - avec quasi 1300 mètres de dénivelé positif. La course se déroulera en trois temps, avec un premier tiers très athlétique, un deuxième en costaud, et un troisième beaucoup plus rapide avec de nombreuses relances. Une dernière partie qui sera aussi celle au menu des U20 (3,8 km). Le format classique (montées-descentes) se tiendra, lui, sur une boucle très technique à parcourir deux fois pour atteindre 13,5 km d’effort, avec des montées très raides et des descentes irrégulières, sans appuis stables et parsemées de relances qui risquent de casser le rythme. Les U20, eux, devront venir à bout d’une unique boucle.
Frédéric Tranchand, auteur d’une magnifique démonstration en septembre dernier lors des Mondiaux pyrénéens de Canfranc et parfaitement préparé après avoir enchaîné les bons résultats en skyrunning, fait partie des grands favoris pour le titre. Il a le profil idéal pour briller à Ljubljana-Kamnik, en étant à l’aise dans les montées et exceptionnel dans les descentes. Le Norvégien Stian Angermund, son prédécesseur sur la plus haute marche du podium mondial en 2021 et 2023, sera l’adversaire numéro un de l’ex-orienteur. Mais il faudra aussi surveiller de près les Italiens Cristian Minoggio et Daniel Pattis, ainsi que le Finlandais Juho Ylinen.
Chez les femmes, la Suédoise Tove Alexandersson fait figure d’épouvantail, après avoir survolé le trail court des derniers Mondiaux puis remporté la classique espagnole de Zegama (Espagne) mi-mai. Légende de la course d’orientation, elle bataillera notamment avec la Suissesse Judith Wyder. Les Bleues, emmenées par la championne de France du début d’année au Mont Ventoux Audrey Tanguy, de retour à son meilleur niveau après avoir donné naissance à son premier enfant en 2024, tenteront de jouer les trouble-fêtes.
Ce sont aussi les médaillés d’or des championnats de France de Gap qui sont attendus aux avant-postes, avec Nélie Clément et Quentin Meyleu qui feront partie des prétendants au podium sur le format classique. La première nommée, 23 ans, avait terminé 7e des championnats du monde l’an dernier, alors que le second, 9e à Canfranc, a fait de gros progrès, et pourra notamment compter sur son coéquipier Théodore Klein pour jouer lui aussi devant. L’inévitable Tove Alexandersson est engagée dans cette épreuve, au lendemain du trail, aux côtés de Sara Alonso. Chez les hommes, le Suisse Roberto Delorenzi sera au départ pour défendre son titre.
Sur la montée sèche, l’inépuisable Christel Dewalle sera bien sûr de la partie pour tenter de décrocher une troisième médaille européenne, dans une course où l’on retrouvera aussi la Britannique Scout Adkin. Le frère de cette dernière, Jacob, aura également son mot à dire sur la même distance chez les hommes, même si c’est un match Italie-Suisse qui se profile avec des collectifs emmenés par Andrea Elia, Cesare Maestri, Dominik Rolli et l’inévitable Delorenzi. Les Bleus présentent une équipe très solide, avec en fer de lance Quentin Meyleu, vainqueur de l’épreuve de sélection.
Comme d’habitude, difficile de se livrer au jeu des pronostics pour les U20, mais les collectifs viseront tous au minimum un podium et des récompenses individuelles sont aussi à aller chercher. A Gap début mai, Basile Astier et Manon Rousseaux l’avaient emporté.
Le programme
Vendredi 5 juin
10h00 : Montée sèche U20 hommes (3,8 km)
10h30 : Montée sèche U20 femmes (3,8 km)
10h30 : Montée sèche seniors hommes (8,9 km)
11h00 : Montée sèche seniors femmes (8,9 km)
Samedi 6 juin
09h00 : Trail seniors hommes et femmes (52 km)
Dimanche 7 juin
09h00 : Course classique U20 hommes (5,7 km)
09h45 : Course classique U20 femmes (5,7 km)
10h30 : Course classique hommes (13,1 km)
12h15 : Course classique femmes (13,1 km)