Actualités
Actualités
Stade / Compte-rendu
16 Juillet 2026 - Par Mathéo Gillet
Mise à jour : 17 Juillet 2026 (10h02)
Photos : © G. Hamon - M. Delobel - B. Daniel / Capture My Sport
Partager
Dans un programme largement consacré au demi-fond, deux éclairs venus du sprint ont illuminé la première journée des championnats de France U*NXT au stade Charléty à Paris. Le Nigérian Jared Ejiasian a frappé fort dès les séries du 110 m haies U18, avant que Milann Klemenic s'offre le record de France U20 du 400 m.
En séries, il y a deux écoles : ceux qui gèrent tranquillement leur qualification pour le tour suivant, et ceux qui mettent les gaz, sans se soucier d’économiser leur énergie. Milann Klemenic est assurément de la deuxième catégorie. Le sprinter de l’ES Trélissac a couru son premier tour du 400 m U20 à bloc, du début à la fin, se jetant sur la ligne d’arrivée comme un mort de faim. Un choix payant, pour l’instant, puisque ses 46’’19 constituent le nouveau record de France de la catégorie, avec un gain de deux centièmes sur la marque de référence précédente, détenue par Thomas Jordier depuis 2013. « Je n’ai pas réfléchi, j’ai couru à fond en me disant qu’on verrait bien ce que ça pourrait donner. Pour ma dernière année en U20, un de mes grands objectifs était de battre de ce record de France. Mais mon but ultime, c’est de me qualifier pour les Mondiaux aux States, et pour ça, je vais essayer de faire descendre le chrono le plus possible en finale », promettait le vice-champion d’Europe de la spécialité. Pour être certain d’être du voyage à Eugene, il lui faudra d’abord s’assurer la victoire face à Matthéo Lacasia (Entente Bassin Athlétisme), l’ancien détenteur de la meilleure performance française de la saison en 46’’47. Lui, à l’inverse, s’est largement économisé lors de ces séries (48’’34). Rendez-vous vendredi à 16h20, au même endroit.
Il n'a pas perdu de temps pour annoncer la couleur. Dès les séries du 110 m haies U18, le Nigérian Jared Ejiasian (AC Nord Val d'Oise) a frappé un grand coup en signant le meilleur chrono de la journée en 13''04 (+0,2). Un nouveau record personnel qui le hisse à la quatrième place des bilans mondiaux dans sa catégorie cette saison, non loin du Sud-Africain Henrique Bosch (12’’92), leader planétaire. Déjà meilleur performeur mondial de tous les temps sur 60 m haies U18 cet hiver à Val de Reuil, le hurdler francilien a confirmé qu'il était le grand favori de ces championnats. Les deux courses qui l’attendent ce vendredi (demi-finale à 14h35 puis la finale à 17h15), pourraient bien lui permettre d'accélérer encore un peu plus, et de chatouiller les 12”87 de Sasha Zhoya, qui constituent le record de France et du monde.
Les sept premières filles à passer la ligne d’arrivée du 2000m steeple U18 ont dépoussiéré leur record personnel. Cinquième des bilans avant les championnats, Jeanne Vaslin (Amiens UC) a créé la surprise au terme d'une bataille à quatre dans le dernier tour. Grâce à sa pointe de vitesse, héritée du 800 m dont elle avait pris la troisième place en salle cet hiver, la demi-fondeuse entraînée par Daniel Saint-Paul a fait la différence dans la dernière ligne droite pour décrocher le titre en 6'59''90, mettant une claque de près de dix secondes à sa précédente marque de référence.
Et le déluge ne s'est pas arrêté là puisque dans la finale U20 qui a suivi, les six premières ont réussi la même prouesse. Avec en tête de gondole Gwladys Bouzat, sacrée championne de France pour la deuxième fois après son titre U18 sur 3000 m en 2024. La pensionnaire du Stade Rodez Athlétisme en a profité pour signer la meilleure performance française de l'année en 6'47''77.
J’ai couru n’importe comment, mais ça a marché !
Anatole Berthou (Cholet Athlétisme) a fait tout ce qu’un entraîneur vous recommanderait d’éviter, mais qu’importe, c’est bien lui qui a remporté le 5000 m U23, en 14’10’’05. « On est partis vite, mais on a ensuite ralenti. En championnats, il faut temporiser et éviter de faire du vite-lent-vite. Ben j’ai fait tout l’inverse ! J’avais le meilleur chrono des engagés, sur le papier c’est bien joli mais dans la vraie vie, ça ne veut rien dire… », prophétisait le jeune coureur des Mauges. Heureusement pour lui, il en avait « sous le pied à chaque fois que j’ai voulu relancer, c’était super fun comme sensation. » Il a finalement décroché Tobias Flon (UPAC Château-Gontier) lors d’une longue accélération progressive dans les derniers mètres pour pouvoir lever les bras, en soufflant de soulagement.
Le 5000 m U23 féminin a, comme on pouvait s’y attendre, pris les traits d’une course d’attente en bonne et due forme. C’est finalement la meilleure des bilans, Lucie Paturel (Stade Sottevillais 76), qui a pris ses responsabilités dans le dernier kilomètre pour secouer un peloton encore groupé. Lola Darcy lui a donné du fil à retordre, refusant de céder plus de trois longueurs pendant deux tours, mais elle a fini par baisser pavillon. La médaillée U20 en cross du mois de décembre a finalement coupé la ligne en 16’51’’72. Sur la même distance, son camarade de club Jasim Oubassour a décroché la timbale pour deux petits millièmes face à Nadim Mamèche (Lille Métropole Athlétisme), alors qu’il n’avait pas couru le moindre 5000 m en 2026.
Le 3000 m a souri à Lamia Mourabit et Anaëlle Roussel. La U20 du Grand Toulouse Athlétisme a mené les opérations de bout en bout, n’emmenant dans son sillage que la Belge Elodie Smetz (CA Brive), pour terminer en 9’34’’61. La U18 de l’AC Brétilien s’est défait de Lilou Ventura (Clermont AA) dans le dernier tour pour coiffer la couronne en 10’04’’89. Leur homologue Naël Boutet (Entente Sèvre) a jailli dans les trente derniers mètres de la version U18 masculine, indécise à souhait, pour empocher la victoire en 8’31’’10.
Des crêtes alpines aux barrières parisiennes, il n’y a qu’un pas que Basile Astier (CA Brioude) a franchi avec brio ce jeudi à Charléty. Le champion d’Europe de course en montagne du mois de juin a placé une attaque fulgurante avant la mi-course de son 3000 m steeple U20 et personne ne l’a jamais revu au terme de ses 9’00’’10 d’effort. Youssef Boutayeb (Racing Multi Athlon) et Zoé Bourhis (Elan 91) se sont montrés plus patient chez les U23, mais le résultat s’est avéré similaire puisqu’en respectivement 8’45’’90 et 10’14’’34, ils ont relégué leurs dauphins à plusieurs secondes. Chez les U18 masculins, c’est Arthur Depret-Semet (Lille Métropole Athlétisme) qui a tiré les marrons du feu d’un 2000 m tactique, en 5’56’’93.
Enfin, Thomas Blaecke (EA Grenoble 38) a tenu son rang au javelot U23, à la faveur d’un dernier jet mesuré à 71,31 m, tandis qu’Aurore Manufekai (CA Jules-Garnier) a également fait respecter la logique des bilans au poids U23, en assurant une performance à 14,43 m dès son entrée en matière.