Actualités
Actualités
Equipe de France / Compte-rendu
2 Septembre 2026 - Par Etienne Nappey
Mise à jour : 2 Septembre 2026 (15h59)
Photos : © CNOSF / KMSP
Partager
Flavien Szot a fait parler sa science de la course pour remporter le 1500 m des Jeux méditerranéens mardi soir à Tarente (Italie). Dylan Mileau sur 400 m, Stephen Mailagi au poids et Clara Entresangle sur 3000 m steeple sont également montés sur le podium.
Rien ne pouvait lui résister. Dans une finale du 1500 m tactique à souhait, Flavien Szot a sorti de sa manche son meilleur atout au bon moment pour se parer d’or aux Jeux méditerranéens. Après avoir dépassé le Marocain Anass Essayi à quarante mètres du but, plus rien ne pouvait l’empêcher de couper la ligne le premier en 3’43’’03. Il succède ainsi au palmarès à son camarade Azeddine Habz, qui avait triomphé à Oran (Algérie) il y a quatre ans.
Pour le huitième 400 m en plein air de sa carrière, Dylan Mileau a frappé fort dans les Pouilles lundi soir. Le jour de son 21e anniversaire, le sprinter de l’Entente Poitiers Athlé 86 a pris la médaille d’argent en 45’’16. Il a ainsi retranché 29 centièmes à son record, qu’il avait égalé la veille en séries, et apporté une nouvelle pierre à l’édifice flamboyant du 400 m tricolore en 2026. La victoire est revenue au Portugais Omar Marques Elkhatib, qui a amélioré le record des championnats en 44’’92. Benoit Moudio Priso s’est classé sixième ex aequo en 45’’74.
Une autre médaille d’argent est tombée dans l’escarcelle des Bleus, apportée par le lanceur de poids Stephen Mailagi. Le champion de France a expédié son boulet de sept kilos à 20,21 m à son deuxième essai, soit la deuxième meilleure performance de sa carrière. L’athlète de l’Entente Ouest Athlé 13 a ainsi dépassé les 20 m pour la quatrième fois cette année, et a même confirmé avec 20,19 m lors de son ultime passage dans le cercle. Dans le même temps, Franck Elemba Owaka a obtenu la sixième place avec 19,44 m, l’or revenant à l’Italien Nick Ponzio avec 21,21 m.
Clara Entresangle est également passée proche de la deuxième place, mais a finalement touché la médaille de bronze du 3000 m steeple, en 9’’22’’88. L’Azuréenne a fini par plier face aux assauts de la Tunisienne Rihab Dhahri, avec qui elle a couru, tandis que sa compatriote Marwa Bouzayani, licenciée au Racing Multi Athlon, était intouchable (9’04’’28). Huitième rang pour Katia Delarche, en 10’07’’32, au terme des sept tours et demi.
Il n’a pas manqué grand-chose à Simon Bédard pour se hisser sur le podium du 5000 m, mais le Breton a hérité de la quatrième place, en 14’41’’83, à huit petits centièmes du Marocain Fouad Messaoudi. Arthur Gervais passé la ligne dans la foulée, cinquième en 14’42’’48. Clémence Rougier a connu la même mésaventure, puisque ses 13,56 m (+0,4) au triple saut étaient trop courts de treize centimètres pour déloger la Serbe Aleksandrija Mitrovic de la dernière place sur le podium. Cérane Béal, créditée de 12,66 m, aura moins de regrets (7e).
Cinquième de la finale des championnats d’Europe à Birmingham en août, Alizée Minard a inscrit son nom au même niveau à Tarente, mais dans un concours bien plus relevé qu’en Angleterre. Il fallait lancer à 62,64 m pour le bronze, alors que l’or et l’argent se sont négociés au-delà de 65 m. L’Amiénoise a vu son meilleur jet atteindre 59,76 m, tandis que sa camarade Jade Maraval a fini septième avec 59,29 m.
Marina Lasserre a rempli sa part de contrat en améliorant son record sur le tour de piste, qu’elle a avalé en 51’’92, son premier sous les 52’’. Mais il en fallait plus pour espérer plus haut qu’une sixième place, alors que la Marocaine Salma Lehlali a triomphé en 51’’26. Enfin, Elijah Pasquier a vu sa finale de la hauteur s’achever dès sa deuxième barre, fixée à 2,10 m, après avoir réussi son entrée en matière à 2,05 m. L’illustre Gianmarco Tamberi n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer en étant le seul à dominer 2,25 m.