Actualités
Actualités
Fédération / Infos générales
27 Novembre 2025 - Par Florian Gaudin-Winer
Mise à jour : 2 Décembre 2025 (17:32)
Photos : © Gwendal Hamon / Capture My Sport
Partager
C’est une nouvelle que devraient apprécier les spécialistes du 800 m adeptes de l’indoor.
Le rabat lors des courses disputées sur piste courte, jusque-là situé à la sortie du premier virage, est décalé, depuis le 1er novembre, à la sortie du second virage, soit après environ 150 mètres de course (comme pour les coureurs de 400 m), d’après la nouvelle réglementation mise en place par World Athletics et appliquée par la FFA.
La distance parcourue par chaque athlète dans le couloir qui lui est attribué est donc rallongée. L’objectif, avec cette évolution, est de rendre le peloton un peu moins dense au moment du rabat, afin de réduire le risque de bousculades. Autre conséquence de ce changement : les spécialistes du 800 m s’élanceront désormais depuis la même ligne de départ que leurs camarades sprinters du 400 m. A noter que deux athlètes au maximum peuvent se voir attribuer un même couloir, et qu’il est toujours possible d’avoir recours à un départ groupé.
« Le rabat était jusque-là assez violent, il arrivait au moment où tout le monde était à fond, relève l’international Yanis Meziane. Tu pouvais perdre la course immédiatement si tu te faisais pousser. Avec la nouvelle règle, il faudra potentiellement courir à deux par couloir pendant 150 mètres lors de certaines courses, sachant qu’il est impossible d’être à deux de front en indoor. Je me demande aussi si les couloirs intérieurs ne vont pas être désavantagés, vu qu’ils n’auront pas la descente. On verra ce que ça donne. »