Actualités
Actualités
Stade / Compte-rendu
18 Mai 2026 - Par F. Gaudin-Winer - E. Nappey
Mise à jour : 20 Mai 2026 (14h14)
Photos : © Baptiste Daniel / CaptureMySport
Partager
Malgré des conditions météo souvent très difficiles, avec de la pluie et une température fraiche, plusieurs belles performances ont été réalisées au cours du week-end lors des Interclubs par des athlètes français. A l’image des 79,91 m de Yann Chaussinand au marteau et des 13’’38 de Thomas Wilkes sur 110 m haies. Coté meetings, Jonathan Seremes a décollé à 17,09 m au triple saut outre-Atlantique.
Stoppé par une mononucléose pendant une bonne partie de l’hiver, Yann Chaussinand craignait d’avoir pris un peu de retard dans sa préparation. Il s’est plus que rassuré dimanche à Montreuil, en réalisant un concours de classe mondiale malgré une grosse phase d’entraînement actuellement. Le lanceur de marteau du Clermont Auvergne Athlétisme a réalisé un quatrième essai mesuré à 79,91 m et deux autres tentatives toutes proches des 79 m (78,98 m au 2e et 78,83 m au 3e) malgré le froid, l’heure matinal (début du concours à 9h30) et de la pluie en début de concours. Les minima A pour les Europe de Birmingham (10 au 16 août) sont tout proches. « Ça fait plaisir au moral », apprécie l’Auvergnat, que l’on retrouvera à Bergen (Norvège) le 28 mai, puis à Forbach trois jours plus tard.
Toujours au marteau, Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers) a expédié son engin à 71,59 m à Chartres. A retenir également : les 64,87 m au disque de Lolassonn Djouhan (Martigues Sport Athlé) à Orange, bien parti pour faire preuve d’une aussi belle régularité que l’an dernier. Dans la même épreuve, 59,17 m à Vénissieux et donc à domicile pour Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), et 59,01 m pour Marie-Josée Bovele Linaka (Stade Bordelais) lors d'une compétition universitaire dans le Nebraska sous les couleurs d'Oregon. Enfin, grand jour pour Stephen Louis Mailagi (Entente Ouest Athlé 13), qui a enfin dépassé la ligne des 20 mètres avec un jet à 20,08 m (ancien record : 19,81 m) à Toulon.
Retenu par le circuit NCAA qu’il dispute sous les couleurs de Texas Tech, Jonathan Seremes a dû se résoudre à observer de loin ses camarades du Stade Bordelais remporter la finale Elite 1 du championnat de France des clubs. Mais il n’en a pas oublié de se mettre en valeur avec ses 17,09 m (+1,1) au cinquième essai à Tucson (Arizona), la veille. Il est ainsi retombé à seize centimètres de son record et à onze centimètres des minima A pour les championnats d’Europe de Birmingham. Il a ensuite enchaîné un nouveau saut au-delà des 17 m (17,04 m). Son compère Melvin Raffin (Grand Paris Seine et Oise) avait, pour sa part, mis le cap sur Riyadh en Arabie Saoudite, où il a raflé la victoire vendredi avec 16,90 m (+0,5) à sa troisième tentative. Sa camarade de club et d’entraînement à l’Insep Ilionis Guillaume a concouru pour la première fois en 2026, avec pour résultat un triple bond à 13,82 m bien trop venté (+3,4), à son ultime essai.
A Grenoble, Hilary Kpatcha (Nice CAA) a effectué sa rentrée au saut en longueur, ponctuée d’une performance à 6,56 m (vent nul) à Grenoble. Elle aurait pu y croiser Thibaut Collet (EA Grenoble 38), mais celui-ci était engagé à Keqiao (Chine), pour la première étape de la Diamond League samedi. Le perchiste s’est classé troisième avec 5,70 m d’un concours remporté par Mondo Duplantis avec 6,12 m. De retour sur les pistes de compétition depuis quinze jours, Kevin Mayer a réussi à franchir 5,10 m sur élan réduit au saut à la perche à Montpellier pour le MAMM. Il a aussi lancé son disque à 46,63 m.
Le 110 m haies français, qui ne manquait déjà pas de talents, va désormais devoir compter aussi sur Thomas Wilkes. L’espoir du Martigues Sport Athlé, qui a fêté ses 22 ans samedi, s’est offert un beau cadeau d’anniversaire le lendemain. A Orange, dans une course réunissant seulement trois athlètes, il a coupé la ligne d’arrivée en 13’’38 (+1.1), améliorant son chrono de référence d’un dixième. Toujours sur les haies hautes mais sur 100 m haies, Sacha Alessandrini s’est approchée à six centièmes de son record personnel à Grenoble, en 12’’76 (+1.1). Sur le tour de piste, Muhammad Abdallah Kounta (Val d’Europe Montevrain Athlétisme) a remporté à Riyadh une victoire probante en 45’’44.
Toujours bien placé, Yanis Meziane a réalisé une rentrée très solide sur 800 m lors de la première étape de la Diamond League à Keqiao. Le demi-fondeur d’Athlé 91, s’il a manqué d’un peu de jus dans la dernière ligne droite, s’est classé 5e dans le temps très prometteur de 1’44’’17, la victoire revenant à l’Irlandais Mark English (1’43’’85). Dans des conditions beaucoup moins favorables, en solitaire et en devant composer avec le vent, Agathe Guillemot (CAB Pont L’Abbé) s’est approchée à seulement huit centièmes de son record lors des Interclubs, en 2’00’’38, sur la piste de son club. 2’02’’33 pour Anaïs Bourgoin (EFCVO) à Montreuil, en menant de bout en bout et deux jours après être rentrée d’un stage à Potchefstroom (Afrique du Sud).
Etienne Daguinos (US Talence) a bouclé son 3000 m en 7’45’’93 à Grenoble. Sur la même distance mais avec des barrières de steeple, Nicolas-Marie Daru (CA Montreuil 93) a bien démarré son été avec un chrono de 8’25’’03 à Montreuil.
Plusieurs performances intéressantes à signaler à la marche. Sur 5000 m, Aurélien Quinion (EFCVO), une semaine après avoir pris part à un ekiden qui lui a laissé de belles courbatures, est venu à bout de la résistance de Matteo Duc (Entente Savoie Athlé), avec des temps respectifs en 19’08’’13 et 19’12’’50 à Montreuil. Gabriel Bordier, qui a annoncé officiellement la fin de sa carrière d’athlète de haut niveau, a tout de même donné un sacré coup de main à son club de l’US Saint-Berthevin, avec un chrono de 19’09’’54 à Nantes. Sur 3000 m, Clémence Beretta (Athletic Vosges EC) a été la plus rapide avec ses 12’23’’84 à Epinal. Mais les U20 Chloé Le Roch (CJF Saint-Malo) et Daphné Gateau-Fernez (Entente Poitiers Athlé 86) ne sont pas très loin, avec des temps respectifs en 12’29’’17 à Rennes et 12’30’’99 à Caen.
Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme) a enregistré le meilleur résultat français de lamythique course Zegama – Aizkorri, un marathon de montagne (42 km pour 2700 m) qui enflamme les reliefs du Pays Basque à chaque printemps. Dans une course d’une densité extraordinaire, qui compte pour le circuit Golden Trail Series, le vice-champion du monde de trail long 2025 s’est classé huitième en 3h55’21’’, à un peu plus du vainqueur marocain Elhousine Elazzaoui, déjà lauréat l’an passé. Lucille Germain (Club des Sports de Méribel) a terminé au même rang dans la course féminine, après 4h40’15’’ d’effort. Julie Lelong (AL Echirolles) lui a succédé sur la ligne un peu plus de trois minutes plus tard, alors que la championne du monde suédoise Tove Alexandersson a livré un nouveau récital en 4h08’09’’.