Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Stade / Compte-rendu

Les résultats du week-end : Chaussinand et Seremes déjà en grande forme

18 Mai 2026 - Par F. Gaudin-Winer - E. Nappey

Mise à jour : 20 Mai 2026 (14h14)

Photos : © Baptiste Daniel / CaptureMySport

Partager

Partager

Les résultats du week-end : Chaussinand et Seremes déjà en grande forme

Malgré des conditions météo souvent très difficiles, avec de la pluie et une température fraiche, plusieurs belles performances ont été réalisées au cours du week-end lors des Interclubs par des athlètes français. A l’image des 79,91 m de Yann Chaussinand au marteau et des 13’’38 de Thomas Wilkes sur 110 m haies. Coté meetings, Jonathan Seremes a décollé à 17,09 m au triple saut outre-Atlantique.

Lancers
Chaussinand se rassure

Stoppé par une mononucléose pendant une bonne partie de l’hiver, Yann Chaussinand craignait d’avoir pris un peu de retard dans sa préparation. Il s’est plus que rassuré dimanche à Montreuil, en réalisant un concours de classe mondiale malgré une grosse phase d’entraînement actuellement. Le lanceur de marteau du Clermont Auvergne Athlétisme a réalisé un quatrième essai mesuré à 79,91 m et deux autres tentatives toutes proches des 79 m (78,98 m au 2e et 78,83 m au 3e) malgré le froid, l’heure matinal (début du concours à 9h30) et de la pluie en début de concours. Les minima A pour les Europe de Birmingham (10 au 16 août) sont tout proches. « Ça fait plaisir au moral », apprécie l’Auvergnat, que l’on retrouvera à Bergen (Norvège) le 28 mai, puis à Forbach trois jours plus tard.

Toujours au marteau, Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers) a expédié son engin à 71,59 m à Chartres. A retenir également : les 64,87 m au disque de Lolassonn Djouhan (Martigues Sport Athlé) à Orange, bien parti pour faire preuve d’une aussi belle régularité que l’an dernier. Dans la même épreuve, 59,17 m à Vénissieux et donc à domicile pour Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), et 59,01 m pour Marie-Josée Bovele Linaka (Stade Bordelais) lors d'une compétition universitaire dans le Nebraska sous les couleurs d'Oregon. Enfin, grand jour pour Stephen Louis Mailagi (Entente Ouest Athlé 13), qui a enfin dépassé la ligne des 20 mètres avec un jet à 20,08 m (ancien record : 19,81 m) à Toulon.

Sauts
Seremes au-delà des 17 mètres

Retenu par le circuit NCAA qu’il dispute sous les couleurs de Texas Tech, Jonathan Seremes a dû se résoudre à observer de loin ses camarades du Stade Bordelais remporter la finale Elite 1 du championnat de France des clubs. Mais il n’en a pas oublié de se mettre en valeur avec ses 17,09 m (+1,1) au cinquième essai à Tucson (Arizona), la veille. Il est ainsi retombé à seize centimètres de son record et à onze centimètres des minima A pour les championnats d’Europe de Birmingham. Il a ensuite enchaîné un nouveau saut au-delà des 17 m (17,04 m). Son compère Melvin Raffin (Grand Paris Seine et Oise) avait, pour sa part, mis le cap sur Riyadh en Arabie Saoudite, où il a raflé la victoire vendredi avec 16,90 m (+0,5) à sa troisième tentative. Sa camarade de club et d’entraînement à l’Insep Ilionis Guillaume a concouru pour la première fois en 2026, avec pour résultat un triple bond à 13,82 m bien trop venté (+3,4), à son ultime essai.

A Grenoble, Hilary Kpatcha (Nice CAA) a effectué sa rentrée au saut en longueur, ponctuée d’une performance à 6,56 m (vent nul) à Grenoble. Elle aurait pu y croiser Thibaut Collet (EA Grenoble 38), mais celui-ci était engagé à Keqiao (Chine), pour la première étape de la Diamond League samedi. Le perchiste s’est classé troisième avec 5,70 m d’un concours remporté par Mondo Duplantis avec 6,12 m. De retour sur les pistes de compétition depuis quinze jours, Kevin Mayer a réussi à franchir 5,10 m sur élan réduit au saut à la perche à Montpellier pour le MAMM. Il a aussi lancé son disque à 46,63 m.

Sprint-Haies
Wilkes passe un cap

Le 110 m haies français, qui ne manquait déjà pas de talents, va désormais devoir compter aussi sur Thomas Wilkes. L’espoir du Martigues Sport Athlé, qui a fêté ses 22 ans samedi, s’est offert un beau cadeau d’anniversaire le lendemain. A Orange, dans une course réunissant seulement trois athlètes, il a coupé la ligne d’arrivée en 13’’38 (+1.1), améliorant son chrono de référence d’un dixième. Toujours sur les haies hautes mais sur 100 m haies, Sacha Alessandrini s’est approchée à six centièmes de son record personnel à Grenoble, en 12’’76 (+1.1). Sur le tour de piste, Muhammad Abdallah Kounta (Val d’Europe Montevrain Athlétisme) a remporté à Riyadh une victoire probante en 45’’44.

Demi-fond et marche
Meziane sur la bonne voie

Toujours bien placé, Yanis Meziane a réalisé une rentrée très solide sur 800 m lors de la première étape de la Diamond League à Keqiao. Le demi-fondeur d’Athlé 91, s’il a manqué d’un peu de jus dans la dernière ligne droite, s’est classé 5e dans le temps très prometteur de 1’44’’17, la victoire revenant à l’Irlandais Mark English (1’43’’85). Dans des conditions beaucoup moins favorables, en solitaire et en devant composer avec le vent, Agathe Guillemot (CAB Pont L’Abbé) s’est approchée à seulement huit centièmes de son record lors des Interclubs, en 2’00’’38, sur la piste de son club. 2’02’’33 pour Anaïs Bourgoin (EFCVO) à Montreuil, en menant de bout en bout et deux jours après être rentrée d’un stage à Potchefstroom (Afrique du Sud).

Etienne Daguinos (US Talence) a bouclé son 3000 m en 7’45’’93 à Grenoble. Sur la même distance mais avec des barrières de steeple, Nicolas-Marie Daru (CA Montreuil 93) a bien démarré son été avec un chrono de 8’25’’03 à Montreuil.

Plusieurs performances intéressantes à signaler à la marche. Sur 5000 m, Aurélien Quinion (EFCVO), une semaine après avoir pris part à un ekiden qui lui a laissé de belles courbatures, est venu à bout de la résistance de Matteo Duc (Entente Savoie Athlé), avec des temps respectifs en 19’08’’13 et 19’12’’50 à Montreuil. Gabriel Bordier, qui a annoncé officiellement la fin de sa carrière d’athlète de haut niveau, a tout de même donné un sacré coup de main à son club de l’US Saint-Berthevin, avec un chrono de 19’09’’54 à Nantes. Sur 3000 m, Clémence Beretta (Athletic Vosges EC) a été la plus rapide avec ses 12’23’’84 à Epinal. Mais les U20 Chloé Le Roch (CJF Saint-Malo) et Daphné Gateau-Fernez (Entente Poitiers Athlé 86) ne sont pas très loin, avec des temps respectifs en 12’29’’17 à Rennes et 12’30’’99 à Caen.

Trail / running
Roubiol et Germains placés à Zegama – Aizkorri

Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme) a enregistré le meilleur résultat français de lamythique course Zegama – Aizkorri, un marathon de montagne (42 km pour 2700 m) qui enflamme les reliefs du Pays Basque à chaque printemps. Dans une course d’une densité extraordinaire, qui compte pour le circuit Golden Trail Series, le vice-champion du monde de trail long 2025 s’est classé huitième en 3h55’21’’, à un peu plus du vainqueur marocain Elhousine Elazzaoui, déjà lauréat l’an passé. Lucille Germain (Club des Sports de Méribel) a terminé au même rang dans la course féminine, après 4h40’15’’ d’effort. Julie Lelong (AL Echirolles) lui a succédé sur la ligne un peu plus de trois minutes plus tard, alors que la championne du monde suédoise Tove Alexandersson a livré un nouveau récital en 4h08’09’’.