Actualités
Actualités
Stade / Présentation
3 Juin 2026 - Par Mathéo Gillet
Mise à jour : 4 Juin 2026 (20h25)
Photos : © Philippe Millereau / KMSP
Partager
Place à la Dolce Vita pour les Bleus. Ce jeudi, le stade olympique de Rome accueillera la première étape européenne de la Diamond League. Tour d’horizon des forces en présence.
On n’avait plus vu Just Kwaou-Mathey sur une piste depuis ses deux médailles récoltées lors des championnats de France Elite en salle à Aubière cet hiver (60 m et 60 m haies). Après avoir fait l’impasse sur les Mondiaux en salle à Torun, le Francilien effectuera son retour à la compétition sur la piste romaine. Le pensionnaire du Evreux AC croisera notamment la route de l’Espagnol Enrique Llopis (13”09) et du Suisse Jason Joseph (13”07). L’occasion pour lui de se mesurer, une première fois, aux meilleurs Européens du circuit.
Sur 800 m, Gabriel Tual (US Talence) et Yanis Meziane (Athlé 91) enchaîneront une deuxième sortie consécutive sur le circuit après Rabat. Même en l’absence du champion olympique Emmanuel Wanyonyi, le plateau sera toujours aussi relevé avec les Américains Bryce Hoppel (1’41”67) et Donovan Brazier (1’42”16), tandis que le Portugais Isaac Nader, champion du monde du 1500 m, se testera sur le double tour de piste.
Côté fond féminin, Sarah Madeleine (US Melun) foulera, de nouveau, une piste qui lui réussit bien. L’an passé, elle y avait cassé la barrière des quinze minutes, établissant son nouveau record personnel (14'48''79). La finaliste mondiale retrouvera l’Italienne Nadia Battocletti devant son public, mais aussi une impressionnante armada éthiopienne emmenée par Freweyni Hailu (14’19”33), Medina Eisa (14’16”54) ou encore Likina Amebaw (14’24”21).
Sa copine de sélection Agathe Guillemot (CAB Pont-l'Abbé) retrouvera le 1500 m, quatre jours après sa troisième place obtenue à Rabat, où elle est descendue sous les quatre minutes. La Bretonne se frottera à la Britannique Georgia Hunter Bell (3’52”61), médaillée de bronze à Paris, dans une course qui pourrait offrir un avant-goût des futurs affrontements européens de l'été.
Sur le demi-tour de piste, Hélène Parisot (Athletic Vosges Entente Clubs) sera opposée à ce qui se fait de mieux actuellement sur le sprint mondial. La Française, détentrice d’un record personnel en 22’’42, aura fort à faire, notamment face à la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Sainte-Lucie) ainsi qu’à Melissa Jefferson-Wooden (Etats-(Unis), triple championne du monde en septembre dernier à Tokyo.
Enfin, au triple saut, Thomas Gogois (Amiens UC) disputera la troisième Diamond League de sa carrière. Le Picard, crédité d’un record personnel à 17,38 m, se mesurera notamment au champion olympique italien Andy Diaz Hernandez, ainsi qu’au Jamaïcain Jordan Scott, meilleur performeur mondial de la saison avec 17,66 m.