Archives Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

JO 2012 - Ici Londres : L’athlé sauce tabloïd

9 Août 2012

Mise à jour : 9 Août 2012 (16h28)

JO 2012 - Ici Londres : L’athlé sauce tabloïd

Parce que les Jeux dans une des plus belles villes du monde, c’est un événement, athle.fr vous propose de découvrir les coulisses de la capitale londonienne à l’heure olympique, à travers cette chronique.

Revue de presse de la couverture de l’athlétisme aux Jeux olympiques par les quotidiens anglais ce jeudi, au pays où les tabloïds sont rois. Au programme : du sport mais aussi du glamour et des faits divers. Pas toujours du meilleur goût.

Le plus futile : The Daily Mail
Le tabloïd britannique est tombé sous le charme de Jessica Ennis, la championne olympique de l’heptathlon. Depuis samedi, il suit les aventures post-compétition de son héroïne. Au programme du jour : le relooking de Jess avec ce titre en une : « Le teint doré de Jessica ». Dans les pages intérieures, on la retrouve chez le coiffeur ou en train de poser en robe de soirée rose. Greg Rutherford, le tout frais champion olympique du saut longueur, a aussi droit à sa photo, entouré de deux jeunes femmes. Le Daily Mail s’intéresse enfin aux folles nuits des athlètes avec ce titre : Et le marathon des fêtes continue ! »

Le plus complet : The Times
Le quotidien de référence de centre-droit ne fait pas les choses à moitié, avec dix pages consacrées à l’athlé. Cocardier, il n’hésite pas à dégoter de nouveaux titres britanniques, en ce jour de disette, avec une galerie de photos de sportifs en larmes et ce titre : « Aux Jeux des pleurs, la médaille d’or revient à la team GB ». Un petit clin d’œil qui ne cache pas une myriade d’articles passionnants. Au programme : un portrait de David Rudisha, « la vraie légende », une chronique sur Mo Farah et la réconciliation communautaire outre-manche, ou encore une enquête sur les anciens clients du sulfureux Victor Conte.

Le plus french kiss : The Sun
Pas d’athlétisme en couverture du Sun mais une photo illustrant l’idylle naissante entre les Britanniques Laura Trott et Jason Kenny, tous deux champions olympiques en cyclisme sur piste. On appréciera la légende en pages intérieures : « Une arrivée vraiment serrée ». Côté tartan : un cliché du Cubain Lazaro Borges au moment où sa perche se brise en trois et un article sur Sophie Hitchen, championne du monde junior du lancer du marteau et ancienne danseuse de ballet, « qui apporte une touche de glamour à cette discipline », d’après le tabloïd.

Le plus concis : I
Edité par The Independent, ce journal au format tabloïd de seulement vingt pages (c’est peu en Grande-Bretagne), affiche une petite photo d’Usain Bolt en pied de couverture. A l’intérieur, ce titre sobre : « Bolt pour le doublé ». Une colonne est consacrée au prometteur britannique Lawrence Clarck, surprenant quatrième du 110 m haies en 13’’39. « A 19 ans, il a tout l’avenir devant lui », proclame I. Les locaux Mo Farah, prêt pour un nouveau « Super Saturday » sur 5000 m, et Lisa Dobriskey, qualifiée pour la finale du 1500 m après une cascade de blessures, sont également à l’honneur.

Le plus spirituel : The Guardian
Le quotidien de centre-gauche privilégie la boxe féminine et sa star nationale, Nicola Adams, à l’athlétisme. Mais on peut retrouver dans les pages intérieures un excellent portrait du pasteur irlandais Brother Colm O’Connel, l’entraîneur de David Rudisha. Un article signé Adharanand Finn, un journaliste anglais coureur à ses heures, qui a partagé pendant plusieurs mois les entraînements et la vie quotidienne des coureurs des hauts plateaux.

Le plus fouineur : The Daily Express
Le tabloïd, principale concurrent du Daily Mail, s’insurge. Un crime de lèse majesté a été commis à Sheffield, la ville où Jessica Ennis a grandi. Une boîte aux lettres repeinte couleur or a, en effet, été vandalisée en pleine rue. The Daily Express retrouve tout de même le sourire quelques pages plus tard, en chambrant d’autres nations. Le quotidien relève que le Yorkshire, comté au nord de l’Angleterre, a déjà récolté cinq médailles d’or, soit plus que l’Australie, l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande. Sympa…

A Londres, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

--------------------

08/08 - Ici Londres : Le marathon des médias
07/08 - Ici Londres : Ces volontaires qui vivent un rêve
06/08 - Ici Londres : Les entraîneurs persos
05/08 - Ici Londres : Bienvenue au village
04/08 - Ici Londres : Un voyage d’étude… aux JO !
03/08 - Ici Londres : Le périple olympique