Archives Actualités

Compétitions
Résultats
Bilans
Live

Championnats de France Elite en salle : Les sauteurs, lanceurs et combinards à suivre

19 Février 2025

Mise à jour : 20 Février 2025 (17h19)

Championnats de France Elite en salle : Les sauteurs, lanceurs et combinards à suivre

L’édition 2025 des championnats de France Elite indoor aura lieu ce week-end au stadium de Miramas. Athle.fr vous propose un tour d’horizon complet des enjeux et des favoris à suivre tout au long des deux jours d’épreuve. Premier volet avec les concours.

Saut en hauteur femmes

Tenante du titre : Solène Gicquel
Meilleure performance française 2025 :
1,88 m par Solène Gicquel
Minima pour Apeldoorn : 1,91 m
Minima pour Nankin : 1,94 m

En l’absence de Nawal Meniker, qui n’a pas sauté cet hiver, Solène Gicquel (Stade Rennais Athlétisme) risque de se sentir un peu seule au moment où la barre s’élèvera au-delà d’1,85 m. Sa plus dangereuse rivale semble être Fatoumata Balley (Amiens UC), qui possède un record personnel à 1,88 m, soit pile la hauteur du SB de la Bretonne. Il faut au moins trois centimètres de mieux pour espérer un ticket pour les championnats d’Europe à Apeldoorn.

Saut en hauteur hommes

Tenant du titre : Taylor Minos
Meilleure performance française 2025 : 2,18 m par Taylor Minos
Minima pour Apeldoorn : 2,24 m
Minima pour Nankin : 2,27 m

Champion de France en 2024, Taylor Minos (EFCVO) aura la pancarte de favori, d’autant qu’il domine les bilans hexagonaux cet hiver. Mais sa marge de manœuvre est assez réduite, puisque le champion de France U23 Moustafa Diane (Athletic Clubs 92) et Martin Lefevre (RC Arras), co-champion de France en plein air l’été dernier à Angers, ont tous les deux franchi 2,16 m cet hiver. Franchir les barres au premier essai sera potentiellement décisif dans l’attribution du titre.

Saut à la perche femmes

Tenante du titre : Margot Chevrier
Meilleure performance française 2025 : 4,71 m par Marie-Julie Bonnin
Minima pour Apeldoorn : 4,46 m
Minima pour Nankin : 4,66 m

Qui peut battre MJ ? En pleine effervescence cet hiver, Marie-Julie Bonnin semble promise à la couronne nationale. Pour la sauteuse du Stade Bordelais Athlétisme, qui a déjà les minima européens et mondiaux en poche, la question principale semble d’ailleurs le record de France. Propriété de Ninon Chapelle depuis 2018 avec 4,75 m, il a tremblé sous les assauts de Bonnin à Roubaix.
Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme), qui a réussi les minima pour Apeldoorn, voudra confirmer sa bonne forme. Elise Russis (Stade Sottevillais 76) et Louise Boulent (EA Mondeville Hérouville) peuvent également prétendre aux championnats d’Europe, à condition de gagner 10 cm dans les Bouches-du-Rhône.

Saut à la perche hommes

Tenant du titre : Thibaut Collet
Meilleure performance française 2025 : 5,80 m par Renaud Lavillenie et Baptiste Thiery
Minima pour Apeldoorn : 5,70 m
Minima pour Nankin : 5,82 m

Comme souvent, le concours de perche masculine sera l’un des temps forts de ces championnats. Deux athlètes se partagent la meilleure performance de l’hiver : l’éternel Renaud Lavillenie (Envol), qui a retrouvé des jambes, et Baptiste Thiery (JS Fransiscaine), en pleine ascension. Mais le tenant du titre Thibaut Collet (EA Grenoble 38), son frère Mathieu (EA Grenoble 38) et Anthony Ammirati (Envol) ont également sauté à plus de 5,70 m cette saison, et il n’y a que trois places dans l’avion pour Apeldoorn. C’est donc une explication au sommet qui attend ces cinq-là, mais aussi Robin Emig (Gap Hautes Alpes Athlétisme) et pourquoi pas Valentin Lavillenie (Toulon Métropole Athlétisme).

Saut en longueur femmes

Tenante du titre : Angelica Berriot
Meilleure performance française 2025 : 6,51 m par Rogilia Bissemo
Minima pour Apeldoorn : 6,57 m
Minima pour Nankin : 6,76 m

La taulière Hilary Kpatcha ayant passé son tour cet hiver, la lutte pour la couronne nationale pourrait bien se jouer dans un duel 100 % EFS Reims, entre la lauréate 2024, Angelica Berriot, et la détentrice de la meilleure performance de la saison, Rogilia Bissemo. Attention toutefois à ne pas écarter trop vite l’expérimentée Yanis David (CA Montreuil 93), et la jeune Vanessa Lokuli (Amiens UC), vice-championne de France U20 mais qui a déjà sauté à 6,44 m cet hiver. Un ou deux minima européens ne semblent pas utopiques.

Saut en longueur hommes

Tenant du titre : Erwan Konaté
Meilleure performance française 2025 : 7,92 m par Jules Pommery
Minima pour Apeldoorn : 7,87 m
Minima pour Nankin : 8,13 m

Dans une discipline qui n’a pas encore décollé en 2025, Jules Pommery (Athletic Clubs 92) partira avec la faveur des pronostics, d’autant que plusieurs absents de marque sont à déplorer : le champion sortant Erwan Konaté, Tom Campagne, Jean-Pierre Bertrand, Augustin Bey. Les jeunes Julien Pauthonnier (Athlé Vosges EC) et Mathis Vaitulukina (US Talence) sont des candidats crédibles à un podium, si ce n’est mieux. Les vieux soldats Yann Randrianasolo (Nantes MA) et Raihau Maiau (Amiens UC) ont une expérience qui leur sera utile pour se mêler à la lutte.

Triple saut femmes

Tenante du titre : Ilionis Guillaume
Meilleure performance française 2025 : 13,98 m par Ilionis Guillaume
Minima pour Apeldoorn : 13,86 m
Minima pour Nankin : 14,20 m

Double tenante du titre, Ilionis Guillaume (Grand Paris Seine et Oise Athlétisme) visera la passe de trois à Miramas. La triple sauteuse médaillée de bronze des championnats d’Europe 2024 détient la meilleure performance de la saison, mais aimerait sans doute dépasser pour la première fois en 2025 les 14 m, dont elle avait fait son camp de base l’an passé. Ce faisant, elle se rapprocherait sans doute des minima pour les Mondiaux en Chine. La seule concurrente qui semble en mesure de la titiller est la jeune espoir Clémence Rougier (Limoges Athlé), qui a bondi à 13,58 m cette année.

Triple saut hommes

Tenant du titre : Jean-Marc Pontvianne
Meilleure performance française 2025 : 16,94 m par Jonathan Seremes
Minima pour Apeldoorn : 16,45 m
Minima pour Nankin : 16,97 m

Exilé aux Etats-Unis, où il écume le circuit universitaire sous les couleurs de la fac du Missouri, le meilleur performeur de la saison Jonathan Seremes ne sera pas en Provence. Le tenant du titre Jean-Marc Pontvianne, absent cet hiver, non plus. Pas plus que les glorieux anciens Benjamin Compaoré, Teddy Tamgho, Yoann Rapinier et Harold Correa, qui ont passé la main. Il faudra donc regarder du côté de Melvin Raffin (Grand Paris Seine et Oise) et de Thomas Gogois (Amiens UC), le médaillé de bronze des Europe de Rome, pour faire le spectacle. Tous les deux ont en poche les minima européens. Ils ont donc dans le viseur les 16,97 m requis pour prolonger l’aventure jusqu’aux Mondiaux en Chine, en plus du titre national.

Lancer du poids femmes

Tenante du titre : Amanda Ngandu-Ntumba
Meilleure performance française 2025 : 16,57 m par Amanda Ngandu-Ntumba
Minima pour Apeldoorn : 17,86 m
Minima pour Nankin : 18,70 m

Désormais installée outre-Atlantique, Amanda Ngandu Ntumba ne fera pas le déplacement dans les Bouches-du-Rhône. En son absence, trois lanceuses devraient se disputer la couronne nationale : Christine Gavarin (Aiglon du Lamentin), championne de France en plein air en 2023, Naomi Wuta (Dynamic Aulnay Club) et Alexandra Aubry (EFCVO). Toutes les trois ont approché les 16 m en 2025, et aimeraient désormais aller au-delà. L’occasion est parfaite.

Lancer du poids hommes

Tenant du titre : Frédéric Dagée
Meilleure performance française 2025 : 20,62 m par Fred Moudani-Likibi
Minima pour Apeldoorn : 20,60 m
Minima pour Nankin : 21,38 m

Sans les deux Fred, Moudani-Likibi resté aux Etats-Unis et Dagée retraité, le titre tend les bras à Franck Elamba Owaka puisqu’il est le seul des engagés à avoir lancé à plus de 19 m en 2025. Yann Moisan (Haute Bretagne Athlétisme) et le local Stephen Mailagi (Entente Ouest Athlé 13) se tiennent prêt à profiter du moindre coup de mou du lanceur de l’EFCVO, quatrième des Jeux olympiques en 2016 sous les couleurs du Congo.

Pentathlon femmes

Tenante du titre : Odile Ahouanwanou
Meilleure performance française 2025 : 4 455 pts par Célia Perron
Minima pour Apeldoorn : 4 372 pts
Minima pour Nankin : 4 504 pts

Victorieuse du X Athletics avec l’excellent total de 4455 points, Célia Perron (ECLA Albi) n’a plus à se soucier des minima pour les championnats d’Europe. Ce sont désormais les 4504 points demandés pour aller aux championnats du monde à Nankin qui constituent son objectif. Si elle y parvient, personne ne devrait être en mesure de lui contester le titre de championne de France, même si Maëva Bastien (RC Arras) a de jolies cartes en main. Avec son total de 4236 points cette année, elle n’est pas si loin des minima pour Apeldoorn, et espère donner du fil à retordre à l’Albigeoise.

Heptathlon hommes

Tenant du titre : Bastien Auzeil
Meilleure performance française 2025 : 6 199 pts par Luc Brewin
Minima pour Apeldoorn : 5 908 pts
Minima pour Nankin : 6 018 pts

Déjà nanti des minima européens et mondiaux, Luc Brewin (US Talence) a opté pour un programme à la carte avec les spécialistes ce week-end. Kevin Mayer est toujours sur la touche pour cause de blessure, et nombre de glorieux anciens comme le tenant du titre Bastien Auzeil ont passé la main. Trois athlètes se distinguent au moment de désigner les favoris : Maxime Moitié-Charnois (Entente Pays de Fayence Athlétisme), Téo Bastien (RC Arras) et Tristan Marcy (Nice Côte d’Azur Athlétisme). Pour les deux Azuréens et le Réunionnais, une place dans la délégation française aux championnats d’Europe n’a rien d’impossible. La bataille promet d’être serrée et passionnante.

La rédaction

Championnats de France Elite en salle
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 11h