Equipe de France / Présentation
6 Septembre 2025 - Par Etienne Nappey
Mise à jour : 11 Septembre 2025 (09h21)
Partager
Deux sprinters sur 200 m et cinq spécialistes des haies défendront les couleurs de la France aux championnats du monde de Tokyo, qui débutent samedi 13 septembre. Athle.fr vous propose chaque jour, durant la semaine menant à l’évènement, un focus sur les Bleus engagés, épreuve par épreuve.
Séries le 17 septembre à 12h30, 1/2 Finales le 18 septembre à 14h24, Finale le 19 septembre à 15h22
La révélation de l’année 2024 ne s’arrête plus. Hélène Parisot, médaillée européenne du 200 m à Rome l’an passé, a encore progressé cette année, comme en témoigne son chrono de 22’’42 enregistré lors de sa deuxième place aux championnats d’Europe par équipes, fin juin à Madrid (Espagne). Avec cette référence, la sprinteuse de l’Athlé Vosges EC, qui vit et s’entraine en Suisse, pointe au seizième rang mondial à trois par pays sur la liste « Road to Tokyo ». Une place en demi-finales semble donc tout à fait à la portée de la championne de France, comme l’an passé au Stade de France, où elle avait sorti le grand jeu en séries puis en demi des Jeux, en battant son record de l’époque. Si elle abaisse à nouveau sa marque, les portes du grand monde pourraient bien s’ouvrir en grand sous ses pieds.
Séries le 17 septembre à 13h15, 1/2 Finales le 18 septembre à 14h02, Finale le 19 septembre à 15h06
La tâche sera rude pour Ryan Zézé, s’il veut rééditer son exploit de 2024, quand il avait réussi à se frayer un chemin jusqu’en demi-finale olympique du 200 m. L’élève de Mickaël Hanany, qui s’entraîne au Texas, a signé deux chronos sous les 20’’20 cette saison, mais a joué de malchance avec un vent trop favorable à chaque fois. Sa marque de pointe, 20’’26, le positionne au-delà de la trentième place à la « Road to Tokyo ». Mais le sprinter du Stade Bordelais est un homme de défi, et il aime créer la surprise. Après un début de saison où il a travaillé son endurance, allant jusqu’à courir trois fois sous les 46’’ sur 400 m, le plus jeune de la fratrie Zézé a réalisé le doublé 100 m - 200 m aux championnats de France à Talence. C’est donc en pleine confiance qu’il a pris l’avion pour le Japon.
Séries le 14 septembre à 4h05, 1/2 Finales le 15 septembre à 14h06, Finale le 15 septembre à 15h20
C’est peu dire que Sacha Alessandrini a multiplié les efforts pour se qualifier pour les championnats du monde. La championne de France du Nice Côte d’Azur Athlétisme est parvenue à ses fins à la faveur de ses 12’’70 à Sestrières (Italie) au mois d’août. Si elle veut ajouter de nouvelles courses à son total de l’année, qui en compte déjà seize avant son entrée en lice, il lui faudra aller au moins aussi vite, au vu de l’incroyable densité de coureuses en moins de 12’’50 sur les haies hautes cette année. Un sacré défi pour son premier grand championnat en plein air chez les seniors.
Séries le 15 septembre à 13h23, 1/2 Finales le 16 septembre à 13h40, Finale le 16 septembre à 15h20
Epreuve de tradition française s’il en est, le 110 m haies verra une nouvelle fois trois Français se présenter au départ des séries. De retour d’une rupture du tendon d’Achille survenue au printemps 2024, Just Kwaou-Mathey a signé un come-back fracassant, avec le bronze aux championnats d’Europe en salle dès le mois de mars, puis un chef d’œuvre aux championnats de France Elite en plein air. A Talence, l’élève de Giscard Samba a dominé tous ses rivaux et cassé la barrière des 13’’ pour la première fois de sa carrière, en 12’’99. Troisième performeur mondial de la saison, derrière l’Américain Cordell Tinch et le Japonais Rachid Muratake, Kwaou-Mathey entend « faire partie de ceux qui se battent pour le podium au Japon », comme il l’expliquait en Gironde.
Wilhem Belocian et Sasha Zhoya, tous deux finalistes des Mondiaux 2023 à Budapest, entendent faire au moins aussi bien deux ans plus tard. Le Guadeloupéen de 30 ans, médaillé d’argent des Europe et des Mondiaux indoor cet hiver, est monté en puissance au fil de la saison, jusqu’à ses 13’’18 des championnats de France Elite, tandis que Zhoya a connu un début fracassant avec ses 13’’05 au Grand Slam Track de Floride en mai, avant de passer du temps à jongler avec ses tendons douloureux pendant l’été.
Séries le 15 septembre à 4h20, 1/2 Finales le 17 septembre à 14h03, Finale le 19 septembre à 14h27
La vice-championne d’Europe 2024 du 400 m haies n’a pas connu la saison estivale qu’elle attendait. Une chute à l’entraînement au mois de juin, quelques jours après une rentrée effectuée en 54’’86 à la Diamond League de Rome, l’a éloignée des pistes pendant de longues semaines. Si elle n’a plus accroché de dossard à son maillot depuis, les tests effectués à l’entraînement ont été jugés concluants, et Louise Maraval est prête à combattre. Pour ses premiers championnats du monde en individuel, la Vendéenne voudra passer les tours les uns après les autres. Dixième à la « Road to Tokyo » grâce à son chrono d’août 2024 au Stade de France, il lui faudra ses meilleures jambes pour se hisser jusqu’en finale, comme elle l’avait réussi avec brio et aplomb l’an dernier aux Jeux olympiques.