Offre de formation possible (258 modules) |
Responsabilité et éthique Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA La charte éthique de la FFA | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Etre responsable de ses actes | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriser Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Déroulement d'une séance Le système fédéral Les mesures de sécurité Rôle et attitude de l'entraîneur | Savoir faire Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Animer, dynamiser les temps d'encadrement Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Ouvrir une section Baby Athlé Module n° : M00007
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby" Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs | Savoirs Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé Les outils pédagogiques fédéraux Réglementation de l'encadrement d'un public mineur | Savoir faire Communiquer sur sa structure Dynamiser sa structure Organiser Structurer | Savoir être Donner de l'envie | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16 Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16 Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16 Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Gainage, Placement et Renforcement Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme | Savoir faire Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir et organiser l'activité en U12 Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances et les épreuves spécifiques aux U12 en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Formats et modalités de rencontres/épreuves spécifiques aux U12 (Kid Athlé, épreuves multiples…) Identification des coordinations motrices athlétiques L’outil Pass’Athlé pour les U12 et ses contenus Les éléments clés de l’apprentissage d’une motricité athlétique chez les U12 Les stades de l'évolution motrice de l'enfant | Savoir faire Construire une progression d'apprentissage de la coordination Installer le matériel de façon appropriée Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation Préparation d'une séance | Savoir être Accompagnant et aidant Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Observateur Sécurisant | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en section Baby Athlé Module n° : M00016
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances des U7 pour générer des apprentissages moteurs en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Les compétences motrices à développer L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie Philosophie fédérale de la formation des jeunes | Savoir faire Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Accompagnant et aidant Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Observateur Sécurisant | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16) Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) | Savoirs Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant Notions de coordination | Savoir faire Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources | Savoir être Bienveillance S'adapter et individualiser Se placer dans une démarche de projet | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Planifier une saison U12 Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Les programmes fédéraux Les stades de l'évolution de l'enfant | Savoir faire Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel Etre capable de structurer le projet pédagogique Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre | Savoir être Animateur Communiquant Organisateur Pédagogue | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12 Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser des rencontres Etre capable d'organiser l'entraînement | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les paramètres de construction d’une séance | Savoir faire Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique | Savoir être Conseiller Donner de l'envie, être dynamique Pédagogue | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter" Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller | Pré-Requis M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter" Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller Pédagogue | Pré-Requis M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer" Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en sprint, haies, relais Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les différentes intensités de l'effort Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Construire une séance à objectif de développement physiologique Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Savoir se placer pour observer | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en demi-fond Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les aptitudes à développer chez le coureur Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références Spécificités des différents publics | Savoir faire Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique Encourageant | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en hauteur Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à la perche Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en longueur Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au triple-saut Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au poids Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au disque Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au marteau Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au javelot Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Initier au développement des qualités athlétiques Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences S'initier aux principes généraux de la notion d'entraînement | Savoirs La physiologie de base des systèmes énergétiques Le principe d'adaptation de l'organisme Les principaux exercices de musculation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière) | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en running Module n° : M00041
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement pour l’initiation d’athlètes débutants et l’animation de coureurs loisirs | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Le fonctionnement général de l’organisme à l’effort Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5) Les effets de l’entraînement Les principes de base de la planification Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Accueil d'un nouveau venu dans le groupe Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Savoir se placer pour observer Utiliser les différentes intensités d'effort/allures afin d'organiser l'entraînement dans le temps en vue d'un objectif | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en Marche Nordique Compétition Module n° : M00042
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Réglementation des épreuves Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence Savoir se placer pour observer | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en Marche Athlétique Module n° : M00043
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Réglementation des épreuves Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence Savoir se placer pour observer | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en épreuves combinées Module n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Relation entraîneur athlète Module n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Préserver l'athlète Module n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique | Savoirs Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Développer les capacités physiques pour le sprint et les haies Module n° : M00048
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Savoirs Analyse gestuelle cinésiologique Principes de la programmation Principes et paramètres du renforcement musculaire | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité | Pré-Requis M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Améliorer la performance en sprint court haies hautes Module n° : M00049
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00026- Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
...
Vous pouvez retrouver ci-dessus un petit extrait de quelques modules proposés parmi l'offre complète de formation. Cette offre va s'affiner au fur et à mesure de vos réponses ci-contre.
|