Offre de formation possible (254 modules) |
Responsabilité et éthique Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs Connaitre la charte éthique de la FFA Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des athlètes et de leur entourage Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Etre responsable de ses actes | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Pas de stage Evaluation : Sur attestation de présence |
|
Animer et sécuriser Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'animation et la sécurisation de mon groupe | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Déroulement d'une séance L'attitude de l'entraîneur Règles de sécurité | Savoir faire Identifier les situations à risque Mettre en place une situation conforme aux consignes du responsable du groupe Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des athlètes et de leur entourage Dynamique Etre attentif, toujours présent | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Partager pour progresser Module n° : M00003
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de partager mon expérience entre pairs pour progresser et adapter mon action aux caractéristiques du public | Savoirs Attentes en fonction des pratiques Spécificités des différents publics | Savoir faire Encadrer un public cible et l'acompagner dans la réussite de la tache | Savoir être Ecoute Empathie S'approprier les solutions des autres S'exprimer en groupe sur ses propres difficultés sans retenue | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00002- Animer et sécuriser | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Accueillir Module n° : M00004
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'accueillir et d'informer les pratiquants dans mon club | Savoirs L'Accueil Les différentes filières de la FFA Les différents acteurs d'un club | Savoir faire Etre capable d'orienter les nouveaux licenciés | Savoir être Ecoute | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 0 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Ouvrir une section Baby Athlé Module n° : M00007
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby" Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs | Savoirs Connaissance des outils pédagogiques fédéraux Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé Réglementation de l'encadrement d'un public mineur | Savoir faire Communiquer sur sa structure Dynamiser sa structure Organiser Structurer | Savoir être Donner de l'envie | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : pas de stage Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16 Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16 Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16 Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Concevoir et conduire une séance pour les U16 Module n° : M00011
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Construire, organiser et animer une séance tout en l’insérant dans une programmation annuelle | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Les fondamentaux de la construction d’une séance | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Organiser la séance au niveau temporel et spatial Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Gainage, Placement et Renforcement Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme | Savoir faire Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grâce au PassAthlé | Savoirs Témoins du Pass Athlé et leurs contenus Thématiques du Pass Athlé U12: Projeter, se projeter, se déplacer | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Faire un retour sur la séance Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Adaptabilité Animateur Encourageant Se positionner dans sa relation avec l'athlète Sécurisant | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Organiser des rencontres spécifiques aux U12 Module n° : M00015
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser des épreuves spécifiques aux U12 | Savoirs Réglementation et outils des épreuves spécifiques U12 | Savoir faire Etre capable d'organiser une compétition d'épreuves multiples Etre capable d'organiser une rencontre Kid Athlé Gérer la rencontre Maitriser les aléas Mise en pratique de l'épreuve multiple avec les candidats comme pratiquants Mise en pratique du kid athlé avec un groupe d'enfants | Savoir être Adaptabilité Encourageant Etre capable de donner vie à une séquence | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir sur une séance Baby Athlé Module n° : M00016
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir sur une séance "Baby" en aidant les enfants à réussir les exercices grâce aux outils fédéraux | Savoirs Ensemble des compétences à développer L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie Philosophie fédérale de la formation des jeunes | Savoir faire Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants | Savoir être Evaluateur Garant du déroulement de la saison Opérateur Pédagogue | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16) Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) | Savoirs Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant Notions de coordination | Savoir faire Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources | Savoir être Bienveillance S'adapter et individualiser Se placer dans une démarche de projet | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Planifier une saison U12 Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Les programmes fédéraux Les stades de l'évolution de l'enfant | Savoir faire Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel Etre capable de structurer le projet pédagogique Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre | Savoir être Animateur Communiquant Organisateur Pédagogue | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12 Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser des rencontres Etre capable d'organiser l'entraînement | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les paramètres de construction d’une séance | Savoir faire Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique | Savoir être Conseiller Dynamique Pédagogue | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter" Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Fondamentaux | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter" Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Fondamentaux | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller Pédagogue | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer" Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Fondamentaux | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en Sprint-Haies-Relais Module n° : M00025
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00025- Intervenir à partir des fondamentaux en SHR | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les différentes intensités de l'effort Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Construire une séance à objectif de développement physiologique Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Savoir se placer pour observer | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir en demi-fond Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les aptitudes à développer chez le coureur Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références Spécificités des différents publics | Savoir faire Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Dynamique Encourageant | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : Oui Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir à partir des fondamentaux des sauts Module n° : M00029
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir en hauteur Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir à la perche Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir en longueur Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir au triple-saut Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir à partir des fondamentaux des lancers Module n° : M00034
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir au poids Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir au disque Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir au marteau Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir au javelot Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Initier au développement des qualités athlétiques Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intier au développement athlétique grâce à la maitrise des éléments de base de la préparation physique | Savoirs La physiologie de base des systèmes énergétiques Le principe d'adaptation de l'organisme Les principaux exercices de musculation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière) | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long Module n° : M00040
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00001- Responsabilité et éthique M00025- Intervenir à partir des fondamentaux en SHR | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h Stage : OUI Evaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 80% de réussite attendu |
|
...
Vous pouvez retrouver ci-dessus un petit extrait de quelques modules proposés parmi l'offre complète de formation. Cette offre va s'affiner au fur et à mesure de vos réponses ci-contre.
|