MON ACCÈS

GUIDE D'ORIENTATION
Vous souhaitez vous former en athlétisme pour devenir dirigeant, jury, animateur ou entraîneur. Vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir, vous ne connaissez pas les offres de formation de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Utilisez alors cet outil, répondez aux questions qui vous sont posées, et vous serez orienté en fonction de vos choix afin de trouver la formation ou le diplôme qui vous correspond.
Offre de formation possible (241 modules)
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
Connaitre la charte éthique de la FFA
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
Savoir faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des athlètes et de leur entourage
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Etre responsable de ses actes
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'animation et la sécurisation de mon groupe
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Déroulement d'une séance
L'attitude de l'entraîneur
Règles de sécurité
Savoir faire
Identifier les situations à risque
Mettre en place une situation conforme aux consignes du responsable du groupe
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des athlètes et de leur entourage
Dynamique
Etre attentif, toujours présent
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Partager pour progresser
Module n° : M00003
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de partager mon expérience entre pairs pour progresser et adapter mon action aux caractéristiques du public
Savoirs
Attentes en fonction des pratiques
Spécificités des différents publics
Savoir faire
Encadrer un public cible et l'acompagner dans la réussite de la tache
Savoir être
Ecoute
Empathie
S'approprier les solutions des autres
S'exprimer en groupe sur ses propres difficultés sans retenue
Pré-Requis
M00002- Animer et sécuriser
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Accueillir
Module n° : M00004
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'accueillir et d'informer les pratiquants dans mon club
Savoirs
L'Accueil
Les différentes filières de la FFA
Les différents acteurs d'un club
Savoir faire
Etre capable d'orienter les nouveaux licenciés
Savoir être
Ecoute
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 0 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 5
Accompagner en compétition
Module n° : M00005
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'accompagner et gérer une équipe à l'occasion d'une compétition "jeunes"
Savoirs
Réglementation de l'encadrement d'un public mineur
Réglementation des rencontres jeunes
Spécificités des différents publics
Savoir faire
Communication
Gestion administrative
Programmation
Savoir être
Anticipation
Bienveillance
Ecoute
Esprit d'équipe
Responsable
Sécurisant
Sens de l'organisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Planifier et évaluer
Module n° : M00006
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier des séances grâce au PassAthlé
Etre capable d'évaluer les progrès des enfants grâce au PassAthlé
Savoirs
Caractéristiques du développement des U16
Philosophie fédérale de la formation des jeunes
Savoir être
Evaluateur
Garant du déroulement de la saison
Opérateur
Pédagogue
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
Durée du stage : 4
Ouvrir une section Baby Athlé
Module n° : M00007
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby"
Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs
Savoirs
Connaissance des outils pédagogiques fédéraux
Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé
Réglementation de l'encadrement d'un public mineur
Savoir faire
Communiquer sur sa structure
Dynamiser sa structure
Organiser
Structurer
Savoir être
Donner de l'envie
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 0
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16
Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16
Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16
Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Concevoir et intervenir dans les courses longues pour les U16
Module n° : M00011
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Concevoir et intervenir en PPG pour les U16
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grace au PassAthlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléménts techniques de base
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Evaluation des acquisitions athlétiques fondamentales
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Progressions pédagogiques
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grâce au PassAthlé
Savoirs
Témoins du Pass Athlé et leurs contenus
Thématiques du Pass Athlé U12: Projeter, se projeter, se déplacer
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Faire un retour sur la séance
Installation du matériel
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoir être
Adaptabilité
Animateur
Encourageant
Se positionner dans sa relation avec l'athlète
Sécurisant
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Organiser des rencontres spécifiques aux U12
Module n° : M00015
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser des épreuves spécifiques aux U12
Savoirs
Réglementation et outils des épreuves spécifiques U12
Savoir faire
Etre capable d'organiser une compétition d'épreuves multiples
Etre capable d'organiser une rencontre Kid Athlé
Gérer la rencontre
Maitriser les aléas
Mise en pratique de l'épreuve multiple avec les candidats comme pratiquants
Mise en pratique du kid athlé avec un groupe d'enfants
Savoir être
Adaptabilité
Encourageant
Etre capable de donner vie à une séquence
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Intervenir sur une séance Baby Athlé
Module n° : M00016
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir sur une séance "Baby" en aidant les enfants à réussir les exercices grâce aux outils fédéraux
Savoirs
Ensemble des compétences à développer
L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie
Philosophie fédérale de la formation des jeunes
Savoir faire
Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants
Savoir être
Evaluateur
Garant du déroulement de la saison
Opérateur
Pédagogue
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)
Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Etre capable d'entrainer un groupe d' athlétes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie)
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
Durée du stage : 4
Planifier une saison U12
Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Savoirs
Les programmes fédéraux
Les stades de l'évolution de l'enfant
Savoir faire
Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel
Etre capable de structurer le projet pédagogique
Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre
Savoir être
Animateur
Communiquant
Organisateur
Pédagogue
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Organiser les entraînements et les rencontres U12
Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser des rencontres
Etre capable d'organiser l'entraînement
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les paramètres de construction d’une séance
Savoir faire
Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété
Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique
Savoir être
Conseiller
Dynamique
Pédagogue
Pré-Requis
M00005- Accompagner en compétition
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"
Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Progressions pédagogiques
Savoir être
Conseiller
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"
Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Progressions pédagogiques
Savoir être
Conseiller
Pédagogue
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"
Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Fondamentaux
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Progressions pédagogiques
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
Durée du stage : 4
Intervenir à partir des fondamentaux en Sprint-Haies-Relais
Module n° : M00025
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court
Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00025- Intervenir à partir des fondamentaux en SHR
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Les différentes intensités de l'effort
Les éléments techniques fondamentaux de la foulée
Les paramètres de la construction d'un exercice/séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Amélioration des savoirs-faire techniques
Construire une séance à objectif de développement physiologique
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer
Savoir se placer pour observer
Pré-Requis
M00039- Initier au développement des qualités athlétiques
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir en demi-fond
Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Les aptitudes à développer chez le coureur
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Spécificités des différents publics
Savoir faire
Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public
Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Dynamique
Encourageant
Pré-Requis
M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Module n° : M00029
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir en hauteur
Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir à la perche
Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir en longueur
Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir au triple-saut
Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00029- Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Module n° : M00034
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir au poids
Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir au disque
Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir au marteau
Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
Intervenir au javelot
Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00034- Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
Durée du stage : 4
...

Vous pouvez retrouver ci-dessus un petit extrait de quelques modules proposés parmi l'offre complète de formation. Cette offre va s'affiner au fur et à mesure de vos réponses ci-contre.
Question
Vous souhaitez améliorer vos connaissances; vous former sur un thème bien précis ou passer un diplôme; dites-nous dans un premier temps dans quel domaine vous souhaitez obtenir des informations ?
DIRECTION
Regroupe l’offre de formation proposée aux dirigeants bénévoles, mais aussi aux salariés des ligues, des comités ou des clubs en charge de direction (direction sportive, générale) ou encore chargés de missions (développement, projet, etc.).
ENCADREMENT SPORTIF
Regroupe l’ensemble de l’offre de formation nécessaire pour encadrer les athlètes en recherche de performance, la prise en charge des jeunes dès le plus jeune âge, ou encore l’encadrement des activités de forme et de santé.
JURY
Concerne la formation des juges en charge de la supervision des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.
ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTS
Propose d’aider et de former tout ceux qui souhaitent prendre en charge l’organisation d’un évènement ou animations et s'assurer du bon déroulement.
FORMATION DE FORMATEUR
Regroupe l’ensemble des modules proposés pour former les intervenants et les tuteurs nécessaires à la mise en œuvre de l’offre de formation de tous les domaines.
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS