MES ACCÈS

GUIDE D'ORIENTATION
Vous souhaitez vous former en athlétisme pour devenir dirigeant, jury, animateur ou entraîneur. Vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir, vous ne connaissez pas les offres de formation de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Utilisez alors cet outil, répondez aux questions qui vous sont posées, et vous serez orienté en fonction de vos choix afin de trouver la formation ou le diplôme qui vous correspond.
Vous avez choisi cette qualification - retour aux diplômes
CQP Animateur Athlétisme option Athlé Loisirs
Pour obtenir cette qualification, vous devez vous inscrire en formation CQP. Ci-dessous, à titre indicatif, les modules du parcours de formation complet (sans allègement suite positionnement).
Cliquer sur le titre de chaque module pour plus de détails.
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Voici les modules associés (19) à cette qualification
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
La charte éthique de la FFA
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Savoir faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoir être
Etre responsable de ses actes
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'animation et la sécurisation de mon groupe
Savoirs
Déroulement d'une séance
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
L'attitude de l'entraîneur
Les mesures de sécurité
Savoir faire
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Identifier les situations à risque
Mettre en place une situation conforme aux consignes du responsable du groupe
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Dynamique
Etre attentif, toujours présent
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Etre tuteur de formation
Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation
Savoirs
Rôle et attente vis-à-vis du tuteur
Principipes de l'action du tuteur
Forme d'intervention possible dans sa spécialité
Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève)
Savoir faire
Diversifier les formes et les moments d'intervention
Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation
Aménagement de la situation réelle
Savoir être
Accepter et gérer la délégation
Donner confiance
Respect
Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité
Ecoute
Bienveillance
Empathie
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage : pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Gainage, Placement et Renforcement
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire
Savoirs
Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme
Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme
Les principaux exercices de renforcement et de gainage
Savoir faire
Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin
Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement
Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires
Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité
Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées
Savoir être
Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin
Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux
Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir une séance forme santé
Module n° : M00070
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de respecter les fondamentaux de la pratique athlé santé (postures, placements, déplacements)
Savoirs
Les caractéristiques du public, motivations, capacités et limites
Caractéristiques de la pratique « Loisirs » : objectifs, contexte, indicateurs
Les paramètres de construction d’une séance
Les éléments techniques fondamentaux autour de l’appui et du mouvement
Savoir faire
Corrections des fautes principales
Savoir se placer pour observer
Construire et mettre en œuvre une séance à objectif de pratique Forme et santé
Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs
Etre capable de mettre en place, et de faire vivre les éducatifs permettant la prise de conscience et les apprentissages
Savoir être
Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir sur une séance de marche nordique forme
Module n° : M00071
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider le pratiquant à progresser
Savoirs
Les éducatifs, la 1e progression péda
Les éléments constitutifs d’une séance type et un panel d’exercices de base
Construction d'une séance type
Les outils fédéraux
Observables et critères d'observation
Situations de références
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Evaluer avec les outils fédéraux
Lecture du modèle technique de référence
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public
Savoir être
Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation
Dynamique
Autonome
Encourageant
Pré-Requis
Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou
Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou
Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou
Attester de sa capacité à réaliser 6.5km en 1h en Marche Nordique (voir la fiche de test)
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir sur une séance de running forme
Module n° : M00072
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider le pratiquant à progresser
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Situations de références
Les principes d'entraînement
Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5)
Les effets de l’entraînement
Observables et critères d'observation
Construction d'une séance type
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de mettre en place une démarche d'initiation, d’accompagner et de conseiller un débutant
Savoir être
Encourageant
Autonome
Dynamique
Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation
Pré-Requis
Attester de sa capacité à courir sans s’arrêter un minimum de 45 mn en parcourant une distance minimum de 7km
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir sur une séance d'activité "athlé-forme"
Module n° : M00073
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider le pratiquant à progresser
Savoirs
Construction d'une séance type
Le débutant
Les éducatifs fondamentaux et a démarche d'apprentissage des gestes de renforcement en toute sécurité
Les outils fédéraux d'évaluation de la condition physique
Les éléments constitutifs d’une séance type et un panel d’exercices de base
Observables et critères d'observation
Situations de références
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Etre capable de mettre en place une démarche d'initiation, d’accompagner et de conseiller un débutant
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Savoir être
Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation
Dynamique
Autonome
Encourageant
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Organiser une sortie en milieu naturel
Module n° : M00074
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et de sécuriser une sortie en milieu naturel
Savoirs
Les risques potentiels et les précautions nécessaires à prendre lors d’une activité en nature
Les bases cartographiques
Savoir faire
Etre capable de lire une carte pour organiser et gérer sa séance
Etre capable de réagir face à un accident
Prévoir et anticiper sa gestion du groupe
Savoir être
Rester calme, et donner du calme
Être organisé, rigoureux, méthodique
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir et structurer un projet d'activité "Forme Santé"
Module n° : M00075
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de participer à la structuration du secteur "forme santé" par mon soutien à l'élaboration d'une stratégie intégrée au projet global
Savoirs
Le projet de ma structure
L'environnement Forme Santé, les publics, le contexte
Le projet fédéral en cours
L'emploi sportif
Savoir faire
Etre capable de participer à la réflexion, l'élaboration, l'amélioration d'un projet Forme Santé
Etre capable d'intégrer le projet dans celui de ma structure et de porter une stratégie cohérente et performante
Etre capable de présenter le projet et en défendre la stratégie
Savoir être
Volonté de coopération et de travail en équipe
Etre créatif, savoir faire des choix
Se placer dans une démarche de projet
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Animer les pratiques "forme-santé"
Module n° : M00076
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de gérer un groupe avec des publics hétérogènes
Savoirs
Définition et cadrage de l'hétérogénéité
Modalités de gestion de l'hétérogénéité
Savoir faire
Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée
Varier et individualiser les séances réalisées en groupe
Savoir être
Se questionner sur l'autre et ses modalités d'apprentissage, le placer au centre de la démarche
S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux
Respect des besoins et des attentes de ses pratiquants
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Utiliser les outils d’évaluation en forme santé
Module n° : M00077
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’utiliser ces outils comme moyen de développement de mon activité, et de ma structure
Etre capable de mettre en place des dispositifs d'évaluation dans le cadre d'une pratique forme santé
Savoirs
Notions de condition physique, activité physique, tests physiques, sport santé, les différentes qualités physiques
Les points de référence selon les âges
Les outils, la méthodologie de passation, de collecte et de restitution des données
Les avantages et les limites des outils d'évaluation
Savoir faire
Utiliser les outils au service de la promotion et du développement de la structure
Utiliser les tests d'évaluation de la condition physique
Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données
Savoir être
Encourageant
Autonome
Dynamique
Être organisé, rigoureux, méthodique
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance de running forme
Module n° : M00078
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Pré-Requis
M00072- Intervenir sur une séance de running forme
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance de marche nordique forme
Module n° : M00079
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Pré-Requis
M00071- Intervenir sur une séance de marche nordique forme
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance "Athlé Forme"
Module n° : M00080
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Pré-Requis
M00073- Intervenir sur une séance d'activité "athlé-forme"
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Coordonner et organiser l'activité "Forme santé"
Module n° : M00119
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de coordonner l'activité en participant au fonctionnement de la structure
Savoirs
Les outils fédéraux
L'emploi sportif
Le cadre réglementaire
La formation de l'encadrement sportif
Le projet fédéral en cours
Savoir faire
Programmer un calendrier d'activités, élaborer un planning adapté
Maitriser les outils, utiliser les temps forts, les services fédéraux
Piloter et coordonner le secteur, s'orienter vers le management d'une équipe d'animateurs (recruter et former)
Viser la professionnalisation de son équipe
Savoir être
Respect des valeurs du club
Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation - 10 questions 70% de réussite
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Méthodologie de projet sportif
Module n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral
Savoirs
le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France
Les étapes de la méthodologie de projet
Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne
Le projet de ma structure
Savoir faire
Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte
Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel
Présenter et défendre un projet sportif à des élus
Planifier et gérer les ressources d’un projet
Suivre et évaluer un projet
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Respectueux des prérogatives des élus
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
La communication externe: communication du club
Module n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association
Savoirs
Les outils et les procédures de communication externe
les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information
Les principes d'efficience associés à chaque support de formation
Savoir faire
Evaluer l'impact d'une communication
Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports
Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels
Entretenir un réseau
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Communication interpersonnelle
Module n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication
Savoirs
Bases de la communication interpersonnelle
Bases de la programmation neuro-linguistique
Méthode de gestion des conflits
Communiquer de manière non-violente
Savoir faire
Ecouter les besoins des autres
Exprimer ses besoins
Gérer un conflit, une situation de crise
Savoir être
Empathie
Ecoute et respect de la parole
Bienveillance
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Tester vos connaissances et positionnez-vousS'inscrire
vous avez choisi
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS