Voici les modules associés (34) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral Les mesures de sécurité | Savoir faire Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique Donner de l'envie, être dynamique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Etre tuteur de formation Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Rôle et attente vis-à-vis du tuteur Principipes de l'action du tuteur Forme d'intervention possible dans sa spécialité Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) | Savoir faire Diversifier les formes et les moments d'intervention Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Aménagement de la situation réelle | Savoir être Empathie Accepter et gérer la délégation Donner confiance Respect Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité Bienveillance Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Les fondamentaux Eléments techniques de base | Savoir faire Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Etre capable d'animer la situation proposée Préparation d'une séance Installer le matériel de façon appropriée Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Sécuriser la pratique | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Autonome Organisateur Responsable Impartial Encourageant | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Eléments techniques de base Les fondamentaux Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales | Savoir faire Sécuriser la pratique Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales | Savoir être Encourageant Impartial Responsable Organisateur Autonome Donner de l'envie, être dynamique | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Les fondamentaux Eléments techniques de base | Savoir faire Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Etre capable d'animer la situation proposée Préparation d'une séance Installer le matériel de façon appropriée Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Sécuriser la pratique | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Autonome Organisateur Responsable Impartial Encourageant | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir et organiser l'activité en U12Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances et les épreuves spécifiques aux U12 en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Les stades de l'évolution motrice de l'enfant Identification des coordinations motrices athlétiques Les éléments clés de l’apprentissage d’une motricité athlétique chez les U12 L’outil Pass’Athlé pour les U12 et ses contenus Formats et modalités de rencontres/épreuves spécifiques aux U12 (Kid Athlé, épreuves multiples…) | Savoir faire Construire une progression d'apprentissage de la coordination Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance | Savoir être Encourageant Observateur Sécurisant Donner de l'envie, être dynamique Accompagnant et aidant | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir la saison U12-U16Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16 | Savoirs Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes Les étapes de développement des jeunes | Savoir faire Structurer et organiser une saison U12/U16 Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes | Savoir être Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétiqueModule n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique | Savoirs Les principes élémentaires de la biomécanique Le lien entre les spécialités athlétiques Les fondamentaux | Savoir faire Identifier les fondamentaux Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Notions de coordination Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant | Savoir faire Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement | Savoir être Se placer dans une démarche de projet S'adapter et individualiser Bienveillance | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Planifier une saison U12Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Les stades de l'évolution de l'enfant Les programmes fédéraux | Savoir faire Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel Etre capable de structurer le projet pédagogique | Savoir être Pédagogue Organisateur Animateur Communiquant | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser l'entraînement Etre capable d'organiser des rencontres | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les paramètres de construction d’une séance | Savoir faire Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique | Savoir être Conseiller Donner de l'envie, être dynamique Pédagogue | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les fondamentaux Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Savoirs Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux Bases de la pédagogie et de l'apprentissage | Savoir faire Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Conseiller Pédagogue | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les fondamentaux Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale | Savoir faire Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Coordonner une école d'athlétismeModule n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme | Savoirs L'organisation d'un club Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme Les outils pédagogiques fédéraux | Savoir faire Organiser l'accueil et l'adhésion Constituer et coordonner une équipe d'encadrement Constituer des groupes d'entraînement Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes Etre capable de rendre compte auprès d'autres instances | Savoir être Communiquant Bon relationnel Donner de l'envie, être dynamique Organisateur | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Méthodologie de projet sportifModule n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs Le projet de ma structure Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Présenter et défendre un projet sportif à des élus Planifier et gérer les ressources d’un projet Suivre et évaluer un projet | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Respectueux des prérogatives des élus | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
La communication externe: communication du clubModule n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs Les outils et les procédures de communication externe les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Entretenir un réseau | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Communication interpersonnelleModule n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Méthode de gestion des conflits Communiquer de manière non-violente | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Bienveillance Ecoute et respect de la parole Empathie | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Règlement du travail des professionnels de l'encadrement sportifModule n° : M00353
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Maitriser le droit et la règlementation spécifique associée à la profession d’encadrant sportif en vue de développer son activité | Savoir faire Repérer les différents types de contrat de travail et les statuts d’indépendant en usage dans la profession Connaitre le droit du travail spécifique aux situations caractérisant l’encadrement sportif Utiliser des exemples de multi salariat et ou de pluriactivités pour développer son activité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : h --- Stage : Modalités d'intervention : Autoformation, Cours Magistral et Travaux Dirigés
Cette formation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Acteurs, emplois et projet dans la profession d'encadrant sportifModule n° : M00354
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Repérer les acteurs, les emplois, l’offre de formation dans le champ de l’emploi sportif pour construire mon parcours et projet professionnel | Savoir faire Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation en vue de Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : h --- Stage : Modalités d'intervention : Autoformation, Cours Magistral, Travaux Dirigés et Mise en situation. Cette formation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en sprint, haies, relaisModule n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en hauteurModule n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à la percheModule n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en longueurModule n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au triple-sautModule n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au poidsModule n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au disqueModule n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au marteauModule n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au javelotModule n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en épreuves combinéesModule n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marcheModule n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…) | Savoirs Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance Les comportements types de l’enfant dans l’activité Les périodes favorables au développement des qualités du coureur Les risques de la spécialisation précoce | Savoir faire Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités | Savoir être Encourageant Organisateur Autonome Donner de l'envie, être dynamique Responsable Impartial | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|