MES ACCÈS

GUIDE D'ORIENTATION
Vous souhaitez vous former en athlétisme pour devenir dirigeant, jury, animateur ou entraîneur. Vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir, vous ne connaissez pas les offres de formation de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Utilisez alors cet outil, répondez aux questions qui vous sont posées, et vous serez orienté en fonction de vos choix afin de trouver la formation ou le diplôme qui vous correspond.
Vous avez choisi cette qualification - retour aux diplômes
CQP Animateur Athlétisme option Ecole d'Athlé
Pour obtenir cette qualification, vous devez vous inscrire en formation CQP. Ci-dessous, à titre indicatif, les modules du parcours de formation complet (sans allègement suite positionnement).
Cliquer sur le titre de chaque module pour plus de détails.
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Voici les modules associés (34) à cette qualification
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
La charte éthique de la FFA
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Savoir faire
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Savoir être
Etre responsable de ses actes
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Accueillir, animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes
Savoirs
Déroulement d'une séance
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Rôle et attitude de l'entraîneur
Le système fédéral
Les mesures de sécurité
Savoir faire
Identifier les situations à risque
Mettre en place des situations
Animer, dynamiser les temps d'encadrement
Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Etre attentif, toujours présent
Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique
Donner de l'envie, être dynamique
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Etre tuteur de formation
Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation
Savoirs
Rôle et attente vis-à-vis du tuteur
Principipes de l'action du tuteur
Forme d'intervention possible dans sa spécialité
Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève)
Savoir faire
Diversifier les formes et les moments d'intervention
Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation
Aménagement de la situation réelle
Savoir être
Empathie
Accepter et gérer la délégation
Donner confiance
Respect
Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité
Bienveillance
Ecoute
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage : pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16
Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Les fondamentaux
Eléments techniques de base
Savoir faire
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Etre capable d'animer la situation proposée
Préparation d'une séance
Installer le matériel de façon appropriée
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Sécuriser la pratique
Savoir être
Donner de l'envie, être dynamique
Autonome
Organisateur
Responsable
Impartial
Encourageant
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16
Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé
Savoirs
Eléments techniques de base
Les fondamentaux
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Savoir faire
Sécuriser la pratique
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Etre capable d'animer la situation proposée
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Savoir être
Encourageant
Impartial
Responsable
Organisateur
Autonome
Donner de l'envie, être dynamique
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16
Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Les fondamentaux
Eléments techniques de base
Savoir faire
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Etre capable d'animer la situation proposée
Préparation d'une séance
Installer le matériel de façon appropriée
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Sécuriser la pratique
Savoir être
Donner de l'envie, être dynamique
Autonome
Organisateur
Responsable
Impartial
Encourageant
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Gainage, Placement et Renforcement
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire
Savoirs
Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme
Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme
Les principaux exercices de renforcement et de gainage
Savoir faire
Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin
Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement
Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires
Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité
Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées
Savoir être
Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin
Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux
Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir et organiser l'activité en U12
Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances et les épreuves spécifiques aux U12 en s’appuyant sur les outils fédéraux
Savoirs
Les stades de l'évolution motrice de l'enfant
Identification des coordinations motrices athlétiques
Les éléments clés de l’apprentissage d’une motricité athlétique chez les U12
L’outil Pass’Athlé pour les U12 et ses contenus
Formats et modalités de rencontres/épreuves spécifiques aux U12 (Kid Athlé, épreuves multiples…)
Savoir faire
Construire une progression d'apprentissage de la coordination
Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Savoir être
Encourageant
Observateur
Sécurisant
Donner de l'envie, être dynamique
Accompagnant et aidant
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Concevoir la saison U12-U16
Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16
Savoirs
Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes
Les étapes de développement des jeunes
Savoir faire
Structurer et organiser une saison U12/U16
Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes
Savoir être
Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique
Module n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique
Savoirs
Les principes élémentaires de la biomécanique
Le lien entre les spécialités athlétiques
Les fondamentaux
Savoir faire
Identifier les fondamentaux
Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)
Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie)
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Savoirs
Notions de coordination
Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans
Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant
Savoir faire
Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs
Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources
Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux
Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement
Savoir être
Se placer dans une démarche de projet
S'adapter et individualiser
Bienveillance
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Planifier une saison U12
Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Savoirs
Les stades de l'évolution de l'enfant
Les programmes fédéraux
Savoir faire
Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre
Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel
Etre capable de structurer le projet pédagogique
Savoir être
Pédagogue
Organisateur
Animateur
Communiquant
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Organiser les entraînements et les rencontres U12
Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser l'entraînement
Etre capable d'organiser des rencontres
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les paramètres de construction d’une séance
Savoir faire
Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété
Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique
Savoir être
Conseiller
Donner de l'envie, être dynamique
Pédagogue
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"
Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les fondamentaux
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Savoir être
Conseiller
Pré-Requis
M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"
Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter"
Savoirs
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Les fondamentaux
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Savoir faire
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Savoir être
Conseiller
Pédagogue
Pré-Requis
M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"
Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les fondamentaux
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Relation entraîneur athlète
Module n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance
Savoirs
Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète
Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète
Les notions définissant la préparation mentale
Savoir faire
Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter
Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance
Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète
Savoir être
Se positionner dans sa relation avec l'athlète
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Coordonner une école d'athlétisme
Module n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme
Savoirs
L'organisation d'un club
Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme
Les outils pédagogiques fédéraux
Savoir faire
Organiser l'accueil et l'adhésion
Constituer et coordonner une équipe d'encadrement
Constituer des groupes d'entraînement
Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes
Etre capable de rendre compte auprès d'autres instances
Savoir être
Communiquant
Bon relationnel
Donner de l'envie, être dynamique
Organisateur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Méthodologie de projet sportif
Module n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral
Savoirs
Le projet de ma structure
Les étapes de la méthodologie de projet
Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne
le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France
Savoir faire
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte
Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel
Présenter et défendre un projet sportif à des élus
Planifier et gérer les ressources d’un projet
Suivre et évaluer un projet
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Respectueux des prérogatives des élus
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
La communication externe: communication du club
Module n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association
Savoirs
Les outils et les procédures de communication externe
les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information
Les principes d'efficience associés à chaque support de formation
Savoir faire
Evaluer l'impact d'une communication
Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports
Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels
Entretenir un réseau
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Communication interpersonnelle
Module n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication
Savoirs
Bases de la communication interpersonnelle
Bases de la programmation neuro-linguistique
Méthode de gestion des conflits
Communiquer de manière non-violente
Savoir faire
Ecouter les besoins des autres
Exprimer ses besoins
Gérer un conflit, une situation de crise
Savoir être
Bienveillance
Ecoute et respect de la parole
Empathie
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Règlement du travail des professionnels de l'encadrement sportif
Module n° : M00353
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Maitriser le droit et la règlementation spécifique associée à la profession d’encadrant sportif en vue de développer son activité
Savoir faire
Repérer les différents types de contrat de travail et les statuts d’indépendant en usage dans la profession
Connaitre le droit du travail spécifique aux situations caractérisant l’encadrement sportif
Utiliser des exemples de multi salariat et ou de pluriactivités pour développer son activité
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : h
---
Stage :
Modalités d'intervention : Autoformation, Cours Magistral et Travaux Dirigés Cette formation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Acteurs, emplois et projet dans la profession d'encadrant sportif
Module n° : M00354
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Repérer les acteurs, les emplois, l’offre de formation dans le champ de l’emploi sportif pour construire mon parcours et projet professionnel
Savoir faire
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation en vue de
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : h
---
Stage :
Modalités d'intervention : Autoformation, Cours Magistral, Travaux Dirigés et Mise en situation. Cette formation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir en sprint, haies, relais
Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Situations de références
Observables et critères d'observation
Modèle d'organisation de la séance
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Lecture du modèle technique de référence
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de démontrer
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir en hauteur
Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir à la perche
Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Situations de références
Observables et critères d'observation
Modèle d'organisation de la séance
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Lecture du modèle technique de référence
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de démontrer
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir en longueur
Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir au triple-saut
Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Situations de références
Observables et critères d'observation
Modèle d'organisation de la séance
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Lecture du modèle technique de référence
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de démontrer
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir au poids
Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir au disque
Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Situations de références
Observables et critères d'observation
Modèle d'organisation de la séance
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Lecture du modèle technique de référence
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de démontrer
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir au marteau
Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir au javelot
Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Situations de références
Observables et critères d'observation
Modèle d'organisation de la séance
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Savoir faire
Lecture du modèle technique de référence
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de démontrer
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Intervenir en épreuves combinées
Module n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche
Module n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…)
Savoirs
Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance
Les comportements types de l’enfant dans l’activité
Les périodes favorables au développement des qualités du coureur
Les risques de la spécialisation précoce
Savoir faire
Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes
Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées
Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités
Savoir être
Encourageant
Organisateur
Autonome
Donner de l'envie, être dynamique
Responsable
Impartial
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
Version : V8 du 19 juil 2023
Tester vos connaissances et positionnez-vousS'inscrire
vous avez choisi
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS