Voici les modules associés (14) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral Les mesures de sécurité | Savoir faire Animer, dynamiser les temps d'encadrement Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Identifier les situations à risque Mettre en place des situations | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Etre tuteur de formation Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Rôle et attente vis-à-vis du tuteur Principipes de l'action du tuteur Forme d'intervention possible dans sa spécialité Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) | Savoir faire Diversifier les formes et les moments d'intervention Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Aménagement de la situation réelle | Savoir être Accepter et gérer la délégation Donner confiance Respect Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité Empathie Ecoute Bienveillance | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche runningModule n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les différentes intensités de l'effort Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Observables et critères d'observation | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Savoir se placer pour observer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Amélioration des savoirs-faire techniques Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Construire une séance à objectif de développement physiologique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Intervenir en runningModule n° : M00041
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement pour l’initiation d’athlètes débutants et l’animation de coureurs loisirs | Savoirs Observables et critères d'observation Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5) Les principes de base de la planification Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références Le fonctionnement général de l’organisme à l’effort Les effets de l’entraînement | Savoir faire Utiliser les différentes intensités d'effort/allures afin d'organiser l'entraînement dans le temps en vue d'un objectif Accueil d'un nouveau venu dans le groupe Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Savoir se placer pour observer | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète | Savoir faire Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Préserver l'athlèteModule n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes | Savoirs Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Développer les capacités physiques pour les courses longuesModule n° : M00063
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’adapter son entraînement au profil, à l’objectif et au volume d’entraînement de l’athlète pour toutes les épreuves Etre capable de composer et de mettre en œuvre des séances de préparation physique adaptées aux besoins des coureurs/marcheurs | Savoirs Analyse kinésiologique des coureurs Principes de la programmation Paramètres physiologiques de l'effort prolongé et les données de terrain qui s'y rattachent Les principes de base de la planification | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données Etre capable de construire des séances types de développement de la VMA Savoir se placer pour observer Interpréter et utiliser les données physiologiques | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux Observateur | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Améliorer la performance en course sur routeModule n° : M00066
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement | Savoirs Les exigences spécifiques de chaque spécialité | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Permettre l'accès à l'autonomie Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00041- Intervenir en running M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Améliorer la performance en trail et courses en montagneModule n° : M00067
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement | Savoirs Les exigences spécifiques de chaque spécialité | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Permettre l'accès à l'autonomie Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | M00041- Intervenir en running M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Méthodologie de projet sportifModule n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs Le projet de ma structure Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Présenter et défendre un projet sportif à des élus Planifier et gérer les ressources d’un projet Suivre et évaluer un projet | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Respectueux des prérogatives des élus | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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La communication externe: communication du clubModule n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs Les outils et les procédures de communication externe les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Entretenir un réseau | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Communication interpersonnelleModule n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Méthode de gestion des conflits Communiquer de manière non-violente | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Ecoute et respect de la parole Bienveillance Empathie | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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