Voici les modules associés (20) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Les mesures de sécurité Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique Donner de l'envie, être dynamique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Etre tuteur de formation Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Rôle et attente vis-à-vis du tuteur Principipes de l'action du tuteur Forme d'intervention possible dans sa spécialité Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) | Savoir faire Diversifier les formes et les moments d'intervention Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Aménagement de la situation réelle | Savoir être Ecoute Bienveillance Accepter et gérer la délégation Donner confiance Respect Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité Empathie | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en hauteurModule n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à la percheModule n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en longueurModule n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir au triple-sautModule n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Initier au développement des qualités athlétiques Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences S'initier aux principes généraux de la notion d'entraînement | Savoirs Modèle d'organisation de la séance La physiologie de base des systèmes énergétiques Le principe d'adaptation de l'organisme Les principaux exercices de musculation | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière) | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Fonction juge des sautsModule n° : M00188
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les principes généraux du jugement Les mesures de sécurité | Savoir faire Classement Tenue d'une feuille de concours Mesurer une performance | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Neutralité Rigueur Respect de la cohésion de l'équipe des juges Aptitude physique à la fonction Pédagogue | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétiqueModule n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique | Savoirs Le lien entre les spécialités athlétiques Les principes élémentaires de la biomécanique Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Préserver l'athlèteModule n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes | Savoirs Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Développer les capacités physiques pour les sautsModule n° : M00051
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis | M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Améliorer la performance en hauteurModule n° : M00052
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis | M00030- Intervenir en hauteur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Améliorer la performance à la percheModule n° : M00053
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | M00031- Intervenir à la perche | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Améliorer la performance en longueurModule n° : M00054
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis | M00032- Intervenir en longueur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Améliorer la performance au triple-sautModule n° : M00055
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | M00033- Intervenir au triple-saut | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Méthodologie de projet sportifModule n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne Le projet de ma structure | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Présenter et défendre un projet sportif à des élus Planifier et gérer les ressources d’un projet Suivre et évaluer un projet | Savoir être Respectueux des prérogatives des élus Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
La communication externe: communication du clubModule n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs Les outils et les procédures de communication externe les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Entretenir un réseau | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Communication interpersonnelleModule n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Méthode de gestion des conflits Communiquer de manière non-violente | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Empathie Bienveillance Ecoute et respect de la parole | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|